Monsieur Sionneau,
Pourriez-vous me donner votre avis sur la position des pouls correspondant à l’ Enveloppe du Coeur et au Triple Foyer ?
Cordialement .
Merci aussi pour votre réponse au sujet de Suo Yang. ( je n’arrive plus à me remettre sur le fil )
s-mart,
Si on se fonde sur une lecture attentive de la bible de l’acupuncture (je parle d’acupuncture), la prise du pouls radial ne fait pas partie de cette thérapeutique. On utilise simplement la comparaison du diamètre et de la force entre le pouls carotidien et du pouls radial. Donc, ce n’est pas associé aux organes, aux formes des pouls pathologiques. La prise du pouls radial, avec les 28 à 29 pouls pathologiques et une localisation précise relève de la phytothérapie chinoise. Cette médecine, elle, utilise le pouls radial avec une localisation précise des organes. Le trois foyers et l’enveloppe du coeur étant plus des fonctions que des organes solides, ils ne sont généralement pas “localisés” sur le pouls radial. On admet cependant que l’enveloppe du coeur est au même endroit que le coeur. Nous n’avons pas, par exemple, de vide du yang du trois foyer, donc ce n’est pas perceptible dans le pouls.
Ok ?
Encore merci pour cette réponse très claire.
Bienvenue !
Suite à incident technique et l’obligation de faire une restauration, tous les messages qui ont été postés après 10h30 le mercredi 18 février ont disparu, notamment ceux qui ont été échangés à cet endroit même. Je vous prie de m’excuser en particulier les personnes qui en sont l’auteur.