Bonjour
1- Si vous deviez me recommander 1 livre traitant de la diététique chinoise parmi tous ceux publiés, ce serait lequel?
2- En occident, on parle beaucoup de ” détox” du corps, et en l’occurrence de “mono diète” à faire 2 fois par an environ, pour nettoyer l’organisme et….être en pleine forme.
La mono diète se fait sur 3 jours; on ne mange que des pommes par exemple, ou que du raisin..
Que pensez-vous de la mono diète? est-ce que cela est indispensable pour “préparer le terrain” avant de débuter tout rééquilibrage alimentaire?
Cordialement
Fabienne
Bonjour
1- Si vous deviez me recommander 1 livre traitant de la diététique chinoise parmi tous ceux publiés, ce serait lequel?
Ces aliments qui nous soignent.
http://sionneau.com/shop/livres/ces-aliments-qui-nous-soignent
Que pensez-vous de la mono diète? est-ce que cela est indispensable pour “préparer le terrain” avant de débuter tout rééquilibrage alimentaire?
Je pense que l’usage de la mono diète ou du jeûne systématique pour tout le monde est une erreur. Cette idée de « nettoyage » provient de la théorie des humeurs de la Grèce antique qui elle-même a été influencée par celle de l’Ayurvéda. Et dans l’Ayurvéda, les techniques de nettoyage (il en existe de nombreuses) ne sont pas adaptées à tout le monde mais dépend de certaines constitutions. Donc, la mono diète est sans doute intéressante pour certaines personnes mais pas pour tout le monde. Dans la médecine chinoise, il n’y a pas cette idée que le corps est sale et qu’il faut le nettoyer. Encore une fois, l’idée de « nettoyage » provient d’un système de croyance qui vient de l’Inde ancienne et de la Grèce Antique. En médecine chinoise, on recherche davantage à aider le corps à atteindre un équilibre, une harmonie entre deux forces complémentaire et contradictoire que sont le yīn et le yáng. Parfois, en effet, il va falloir « drainer » mais parfois, il va plutôt falloir renforcer le corps. Tout dépend de l’état du corps. Dans cet esprit la mono diète peut être une très bonne chose pour certaines personnes et inutile voire contre-productive pour d’autres.
ok. La réponse est très intéressante…
J’aurais une petite question “subsidiaire”...
Comment vous, Philippe Sionneau, vous mangez? Quels principes sont importants pour vous?
ex>> ne pas manger de féculents avec protéines (la grande mode), ou pas de fruits en fin de repas..(ça fermente)..
pas de protéines le soir, ce serait mauvais…ou encore importance de manger “bio”..ou autres ..
Fabiola,
Quand je suis en déplacement, je ne mange pas de manière équilibrée. Mais chez moi, j’applique dans la majorité des cas les grands principes de la diététique chinoise qui sont développés dans le livre La Diététique du Tao. Grâce à cela malgré bientôt 50 ans, je n’ai aucun surpoids et je parais 10 ans de moins que mon âge…
ok..merci :-)