Remonter

Syndrome canal carpien

Rang

Rejoint 2014-12-09

Bonjour,

étudiante en MTC en deuxième année, et ayant déjà pu soulager des douleurs à plusieurs personnes, j’ai récemment essayé de soulager une amie qui a un syndrome du canal carpien. Elle est kinésitérapeuthe. Elle avait des fourmillements et engourdissement des mains, avec des douleurs qui la réveillaient la nuit.

J’ai commencé par lui faire le 8 MC, le 7 MC, et le 4 MC. Je crois que j’ai fait une bêtise car j’ai fait les points dans le sens inverse du méridien… Ensuite, je lui ai fait le 4 TR et le 5 TR. Je précise que je les ai travaillés en dispersion car il s’agit d’un syndrome de plénitude.

Elle m’a également parlé d’un problème d’audition assez récent. Globalement, elle est en surmenage, et me dit que pour l’instant, elle est obligée de tenir, jusqu’à ce qu’elle trouve un poste de salariée (elle s’est mise en libéral il y a un mois et demi et s’est rendu compte que ça ne lui convient pas du tout.)

Je lui ai donc fait le méridien du rein sur la jambe en insistant sur le 1 Rn, le 3 Rn, et le 7 Rn.

Comme résultat, elle dit qu’elle n’a plus de douleurs, du coup elle arrive à dormir, mais d’un autre côté elle n’a plus de sensibilité de la main (elle n’en avait déjà plus beaucoup avant mon travail)

J’ai très peur d’avoir fait des bêtises. Que me conseillez-vous?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Tiquette - 09 Décembre 2014 11:10 MATIN

J’ai très peur d’avoir fait des bêtises. Que me conseillez-vous?

Quelles bêtises ?

Tiquette - 09 Décembre 2014 11:10 MATIN

Comme résultat, elle dit qu’elle n’a plus de douleurs, du coup elle arrive à dormir, mais d’un autre côté elle n’a plus de sensibilité de la main (elle n’en avait déjà plus beaucoup avant mon travail)

Attention, un carpien qui est très avancé peut entrainer une perte de la sensibilité. Je pense que ça peut être une « urgence » chirurgicale. Pas de panique, mais j’irai voir quand même un rhumatologue…

Rang

Rejoint 2014-12-09

Merci beaucoup de m’avoir répondu aussi vite. Je pensais avoir fait une bêtise en travaillant les points du MC dans le sens contraire du méridien.

Entre temps je l’ai eue au téléphone et elle m’a rappelé qu’elle n’avait déjà quasiment plus de sensibilité avant que je m’occupe d’elle. L’opération est évidemment prévue mais elle la retarde au maximum.

Bonne journée et encore merci.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Tiquette - 09 Décembre 2014 03:19 APRÈS-MIDI

Je pensais avoir fait une bêtise en travaillant les points du MC dans le sens contraire du méridien.

Le fait de « travailler » les points dans le sens contraire ou normal d’un canal ne fait STRICTEMENT AUCUNE DIFFERENCE. Ceci est un mythe, un mythe qui est apparu assez tardivement historiquement dans les classiques de l’acupuncture, sous les Ming si je ne me trompe pas. Si on s’attache à étudier l’acupuncture des origines, on s’aperçoit que pour tonifier ou disperser, il existe 3 aspects fondamentaux : la vitesse d’insertion et de retrait de l’aiguille, la respiration du patient, l’ouverture ou la fermeture du point après retrait. Le reste n’est que du folklore. (je parle pour la tonification/dispersion).

Si tu veux vraiment approfondir tes connaissances et ta pratique de l’acupuncture, il serait bien de commencer à utiliser la bonne terminologie.je t’invite à lire cet article :

http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/enveloppe-du-coeur-ou-maitre-du-coeur

Tiquette - 09 Décembre 2014 03:19 APRÈS-MIDI

Entre temps je l’ai eue au téléphone et elle m’a rappelé qu’elle n’avait déjà quasiment plus de sensibilité avant que je m’occupe d’elle. L’opération est évidemment prévue mais elle la retarde au maximum.

Ce n’est pas toujours une bonne idée de vouloir retarder l’intervention si la lésion du nerf est importante. L’acupuncture peut jouer un rôle fantastique quand le nerf n’est pas trop lésé.

Rang

Rejoint 2014-12-09

J’ignorais que cela ne changeait rien, ça me soulage.

Une petite précision: je ne fais pas encore d’acupuncture, je n’ai travaillé les points qu’avec mes doigts. Je suis désolée de ne pas l’avoir dit.

Je vais lire avec intérêt votre lien, et continuer de me plonger dans le livre “Les points essentiels”.

Merci encore pour toutes ces précisions.