Remonter

Auteroche ou Chen You-Wa

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Bonjour,

je souhaiterais connaître votre avis concernant 2 ouvrages svp :
- Le diagnostic en Médecine chinoise de B. Auteroche
- Le diagnostic en Médecine traditionnelle chinoise de Chen You-Wa

Je suppose que ces livres ont pour source les manuels et livres chinois.

La qualité de l’information est-elle équivalente?
Je demande car vu le prix actuel de vente du livre de Auteroche (180€) et celui de Chen You-Wa (38€)...

Merci à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Tu lis l’anglais ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Oui oui!

Je vous demande ça car j’ai la possibilité de faire faire une réédition de l’ouvrage de Auteroche.
Mais vu le tarif, je souhaite me renseigner avant de choisir!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Le livre de Auteroche est avant tout un livre de théories fondamentales, mais il a 25 ans et insuffisant sur l’aspect diagnostic mais il reste pour moi une bonne référence d’introduction à la médecine chinoise contemporaine.

Pour Chen You Wa, vaut mieux lire l’original que ses traductions souvent médiocres. La traduction qu’il a fait du Nei Jing récemment me fait dire que ce gars est un imposteur, un de plus dans le monde francophone de la médecine chinoise. Quelle tristesse.

Un vrai bon livre sur le diagnostic est :

Traditional Chinese Medicine Diagnosis Study Guide. Qiao Yi et Al Stone. Eastland Press.

Si tu cherches la bibliographie “idéale”, clique ici : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 64

Rejoint 2012-09-11

Oui, j’avais déjà lu ta bibliotheque “ideale”.

C’est juste une question que je me posais car on en fait tout un truc du livre de B. Auteroche alors du coup, je souhaitais savoir l’avis de connaisseurs plus éclairés que moi!

Je vais regardé le livre que tu m’indiques.
Merci en tout cas!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

awol - 29 Octobre 2014 06:23 APRÈS-MIDI

on en fait tout un truc du livre de B. Auteroche
!

Oui les pauvres ! Si c’est leur seule référence, cela explique le niveau désastreux de la médecine chinoise en France. Dis leur que depuis, on a inventé la TV couleur et le cinéma parlant.