Remonter

Enurésie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Dans la littérature le syndrome principale pour ce symptôme est le vide de yang de Rein. J’ai une patiente qui présente les symptômes suivantes:
Jeune fille 15 ans
Enurésie depuis la petite enfance , de temps en temps des fois 3 nuits de suite et des fois rien pendant 3 semaines.

Quand elle à une crise les urines sont en grandes quantités (elles peuvent
débordé de la Couche).
Les crises sont en rapport avec le stress ou l’anxiété ou si il s’est passé
un événement dans la journée.
Elle a bon appétit,  Lourdeur après les repas,
Un peu de soif de boisson froide
Elle a souvent les mains froide voir très froide
Elle dort très bien (sommeil lourd) mais rêve beaucoup,
Se sent émotive, elle a des colères rentrées
urine jaunes, selle moulés,
langue avec points rouge et gonflé sur les bords
pouls 80p/min, tendu
elle n’est pas fatigué et pas frileuse ni de douleur lombaire ou aux genoux… pas de signe de vide de yang du rein
Je pense à une surpression du qi du Foie qui provoque une chaleur dans le foyer inférieur
dans ce cas, la chaleur est plus importante la nuit car le wei qi retourne à l’interne. la chaleur dilate et extravase l’urine ?? si tel est le cas pas besoin de réchauffer le yang, mais faire circuler le qi du foie, tonifier la rate et clarifier la chaleur du FI ?

Merci de me donner votre avis et surtout le mecanisme

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

toanve26 - 16 Septembre 2014 10:49 APRÈS-MIDI

Dans la littérature le syndrome principale pour ce symptôme est le vide de yang de Rein.

Dans quelle littérature ???
Dans Maladies & symptômes en médecine chinoise - Volume 7 :  Organes génitaux - système urinaire - proctologie, nous développons les 6 syndromes majeurs :

surpression et nouure du Qi du foie
humidité chaleur de la vessie
vide du Qi du poumon
vide de rate et affaissement du Qi
vide du Yin des reins
vide du Yang des reins

http://sionneau.com/shop/livres/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-vol-7-organes-genitaux-systeme-urin/

Donc, en diagnostic, si on utilise la matrice des organes Zang Fu, il faut “ouvrir” et éviter les simplifications…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Oui je suis d’accord avec toi c’est bien pour cela que le seul vide de yang ne m’a pas convaincu et justement j’évite les simplification et je me colle aux signes
et symptôme du patient sans faire de raccourci, c’est bien pour cela que j’ai posé la question. 
J’ai un peu généralisé en disant littérature il s’agit d’articles sur le net (gera ...) et autre livre…

Je vais me procurer le tome 6.

Donc pour répondre à ma question, le mécanisme que j’ai proposé n’est pas faux ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Devant une colère rentrée de ce type avec inflation émotionnelle, on peut facilement évoquer une humidité-chaleur avec stagnation du qi du foie, cad, à l’origine, une dysharmonie bois-terre. La langue gonflée sur les bords traduit ce diag. L’énurésie abondante est encore en faveur de ce diag.
Les mains froides correspondent au qi de la chaleur qui n’arrive pas aux extrémités, cad à la stagnation du qi du foie.
Il y a une chaleur du cœur (inflation émotionnelle + pointe langue rouge). D’où provient cette chaleur ? On peut raisonnablement penser qu’une élévation du yang du foie et un vide de yin des reins sont associés. Quand vous écrivez qu’il y a des points rouges sur la langue, où sont-ils ? Sur la pointe seulement ou la pointe et les bords ? Sur les bords peut aider au diag de yang du foie, donc de vide de yin des reins. L’urine jaune est-elle d’un jaune normal ou d’un jaune foncé ? Dans ce cas, elle peut être due à l’H-C et le vide de yin des reins.
La digestion lourde montre le vide de qi de rate sous-jacent à l’H-C.
Comme vous l’avez évoqué, l’énurésie est due à ce trop plein de chaleur, une H-C, dans la vessie au RI. Cette chaleur se manifeste la nuit car le yang est relativement aggravé par rapport au yin naturel de la nuit.
Tout cela veut dire que le diag le plus probable est la forme plénitude : stagnation qi du Foie + H-C rate. Cette forme s’accompagne d’une chaleur-vide, du foie et du cœur, avec vide de yin des reins. Il y a un mélange de vide et de plénitude, mais la plénitude est le ben.
Qu’en pensez-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci Trebor pour votre réponse.
La pointe de sa langue n’est pas rouge, mais elle a des points rouge sur les cotés et la zone du Coeur.
pourquoi dites vous qu’il y a une montée du yang du Foie avec un vide de yin du rein. Je ne vois aucun signe de vide de yin du rein ? ni de montée du yang du foie ? je constate uniquement une stagnation du qi qui se transforme en chaleur avec sans doute, même si il n’y a pas beaucoup de signe mais une chaleur sur le coeur.
pour info j’ai donner SI NI SAN (libère le qi du foie + tonifie la rate dans le cas de chaleur emprisonné à l’interne à cause du qi du foie), depuis elle n’a plus les mains froide et l’enuresie est moins fréquente mais après la rentrée scolaire elle a eu encore des crises.
Dans le volume 6 de maladie et sympthome, dans le cas de surpression du qi du foie il est donner chai hu shu gan tang modifié avec san piao xiao je vais sans doute faire un essai avec cela ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

La zone du cœur est la pointe de la langue, donc on ne comprend pas votre phrase : “La pointe de sa langue n’est pas rouge, mais elle a des points rouges sur (…) la zone du Coeur.”
S’il y a des points rouges sur les côtés, alors il y a yang du foie. De routes manières, c’est aussi une déduction : s’il y a chaleur du cœur, il y a très probablement vide de yin des reins et chaleur du foie. Les trois chaleurs-vides sont svt déséquilibrées ensemble. Quand vous dites que la stagnation de qi se transforme en chaleur, si ce n’est pas une chaleur du foie, c’est quoi d’autre ?
A mon avis, la stagnation de qi est bien transformée en chaleur et cette stagnation passe probablement au 2e plan, maintenant. Qu’en pensez-vous ?
Ceci dit, je m’attache plus aux pouls et à la langue qu’aux symptômes qui peuvent être a minima, voire zappés par les patients.
Je ne pratique que l’acu, je ne peux donc pas vous aider pour la prescription, uniquement pour le diagnostic.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour votre aide.

Effectivement je n’avais pas vue les choses comme cela. effectivement une stagnation qui se transforme en chaleur c’est bien du yang. par contre je ne vois pas le vide de yin du rein mais vous le déduisez, donc je comprends mieux. mais je pensais que la stagnation qui crée de la chaleur n’avais pas forcement de lien avec un vide de yin et qu’il ne s’agit que de plenitude et que nous pouvons avoir la chaleur sans le vide de yin ? En tout cas nous sommes d’accord sur le fond. Mon traitement qui vise à faire circuler le qi du foie a donné des bons résultats mais pas assez, il faut aller plus loin. peut être alors selon vos conseils nourrir le yin du rein?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Dans mon expérience, une stagnation de qi du foie qui se transforme en yang du foie se fait en présence d’un vide de yin des reins ; l’un favorisant cette transformation de l’autre. Quand vous avez un terrain de chaleur-vide, la stagnation du qi du foie se transforme en yang du foie ; en cas de terrain plénitude, en feu du foie ou H-C du foie.
Les choses sont plus compliquées car le feu du foie peut épuiser le yin et, à la longue, se transformer en yang du foie ; les deux coexistent avec la stagnation de qi évidemment. L’H-C du foie s’associe aussi au yang du foie, cad au vide de yin des reins, et au feu du foie, selon le terrain ; tout ceci peut encore accompagner la stagnation de qi et la stase de sang. Imaginez-vous aussi que toutes les causes de chaleur qui donnent le vent interne, font qu’il peut être présent.
Comprenez que nous apprenons des syndromes isolés alors qu’ils n’arrêtent pas de s’associer et se transformer : ce sont leurs deux caractéristiques fondamentales, à l’image du mouvement permanent de la pensée, cad du zangshen.
Cherchez bien une stase de sang car la stagnation de qi se transforme facilement en cette stase. On a donc très facilement : stagnation de qi + yang du foie + stase de sang. En acu, puisque je vois des sujets adultes, je n’imagine pas une stagnation de qi sans stase de sang, je pique donc systématiquement 17V et je peux vous dire que ça décoiffe !

Pour votre patiente, comment n’aurait-elle pas un yang du foie avec ses colères rentrées ? Et si elle a un vide de yin du cœur, comment n’aurait-elle pas un vide de yin des reins ? Le pouls du Pied est-il fin et profond ? Regarder bien si elle n’a pas le pouls d’un côté orientant vers la plénitude, le plus souvent le droit, et l’autre le vide, le plus souvent le gauche. Qu’en pensez-vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Je comprends bien et merci pour ces explications. La dernière fois que je l’ai vu elle se sentais très fatiguée mais venait de reprendre l’école. (peut être le changement de rythme. le pouls était profond et faible je n’ai pas remarqué de différence entre les loges, je n’ai sans doute pas fait assez attention.

par contre j’avais noté du vent (langue). le sang des règle est rouge vif en grande quantité au début et puis il diminue. mais pas de caillots.

Il n’y a pas de signe de stases de sang.

Donc pour résumer le principe de traitement;:
- faire circuler le qi du foie
-clarifier la chaleur du foyer inférieur
- nourrir le yin du foie et rein
- faire circuler le sang

faut til traiter directement le yang du foie et le vent ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

On a donc bien un vide de yin des reins avec yang du foie qui est la cause du vent interne. Vous pouvez aussi avoir vide de yin des reins + vide de yin du foie + yang du foie. Pour le Tt, c’est à vous de voir, car je n’ai pas la patiente “sous la main”.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 25 Septembre 2014 10:13 MATIN

Dans mon expérience, une stagnation de qi du foie qui se transforme en yang du foie se fait en présence d’un vide de yin des reins ; l’un favorisant cette transformation de l’autre.

toanve26,

1- Le terme “stagnation de Qi du foie” n’existe pas en en chinois, (au moins ces 2000 dernières années) uniquement chez les occidentaux !!! Il serait tant que l’on utilise une terminologie correcte.

2- La surpression du foie & nouure du Qi, ou surpression du foie et stagnation de Qi (ça c’est le bon terme), ne donne pas naissance à une montée et hyperactivité du Yang du foie. C’est une erreur de débutant. La surpression du foie peut donner naissance à un feu du foie, ce qui n’est pas du tout la même chose. Tu peux avoir éventuellement une surpression du foie en parallèle à une montée et hyperactivité du Yang du foie, ça c’est possible mais le premier n’est pas la cause du deuxième, en tout cas d’après l’enseignement académique et les experts de la physiologie de la dialectique des Zang Fu. Mon ami Trebor va avoir quelques convulsions, mais laisse faire et suis mon avis si tu veux avoir une compréhension plus “chinoise” de cette approche de la médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Non, la stagnation du qi du foie ne donne pas de yang du foie, tu as raison Philippe. Bien que ma phrase soit mal tournée, elle voulait dire que le terrain de vide de yin donne un yang du foie, même en présence d’une stagnation de qi ; mais ce n’est pas celle-ci qui est la cause du yang du du foie, c’est clair. Quant à l’expression stagnation ou surpression, elle est tout à fait secondaire pour moi, dans la mesure où un langage cohérent qui traduit bien l’état dont on parle, suffit.