Remonter

diabète et pharmacopée

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-10-03

Bonjour,
connait-on des précautions à prendre,voire des contre-indications entre produits hypo-glycémiant tels que HUANG LIAN - DANG SHEN - TIAN HUA FEN - ZE XIE -( pour drainer la chaleur tout en nourrissant le Yin) avec les traitements allopathiques tels que JANUMETTE ou autres ttt au long cours qui stabilisent bien la glycémie?..
.Par ailleurs, voit-on parfois du diabète avec non seulement chaleur plénitude de l’estomac +  HUMIDITE du réchauffeur médian?...
Merci de votre réponse

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-10-03

Bonjour,
pas de réponse pour le problème de diabète…Le sujet ne semble pas concerner énormément de monde…Ma question est-elle incongrue? Les inter-actions entre produits chinois et produits occidentaux dans ce domaine sont-elles mal connues, ou alors il n’y a pas de précautions particulières à prendre?...
La personne diabétique que je commence à voir vient vers la médecine chinoise afin d’éviter une augmentation du traitement prescrit par son médecin : en effet, sa glycémie est certes stabilisée mais dans la marge haute de la fourchette acceptable.C’est un homme de 42 ans qui poursuit un régime équilibré et une alimentation régulière depuis 6 mois lui ayant permis de perdre 15 kg sur cette période.Par ailleurs, des examens récents du fond de l’oeil et de la physiologie rénale montreraient de possibles complications liées à son diabète non-insulino dépendant. L’examen en MTC montre une- chaleur de l’estomac mais qui ne semble pas majeure (besoin de boisson glacée-tendance à avoir chaud- bon appétit mais pas faim excessive entre les repas-remontées acides-ballonnement après les repas-pas de constipation—urines pas rouges mais transparentes-enduit lingual jaune, épais avec fissure centrale). En acupuncture, la première séance a consisté à piquer V21-RM12-E44-GI4 et en auriculo :endocrine-glandes surrénales-reins. La pharmacopée me semble indispensable pour conforter l’essai de prise en charge par la Médecine chinoise…
Je n’ai que très peu d’expérience en MTC et éprouve le besoin d’être éclairée par des praticiens plus aguerris, ayant forcément déjà été confrontés à cette question :
comment la pharmacopée chinoise ( et notamment HUANG LIAN-DANG SHEN- ZE XIE -TIAN HUA FEN) vient-elle compléter les traitements déjà suivis pour ce type de pathologie?...
Merci de votre réponse , ne serait-ce que pour me dire que je fais fausse route..

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-10-03

Bonjour Frédéric,
merci de ton message auquel j’ai répondu il y a 10 jours mais que je n’ai pas du bien envoyer….
Ta réflexion sur “les signes de chaleur qui pourraient cacher un échappement de Zhen yang” m’a permis en effet de reconsidérer le tableau que présente cette personne. Le pouls n’est pas spécialement rapide (76/mn) et je le trouverais plutôt fin et faible. (mais j’émets des réserves à l’analyse de ce qui se passe sous mes doigts…). Je n’ai pas décelé de signes de chaleur au foyer sup. et ce qui m’oriente vers le RM est le ballonnement post-prandial et les régurgitations acides. Ce monsieur admet maintenant être régulièrement gêné par une tendance à la constipation. Par ailleurs, bien que craignant plutôt la chaleur, il signale des mains facilement froides, au point de porter parfois des mitaines au bureau!!!. Je continue à le voir et, devant ce cas peu académique, préfère poursuivre par l’acupuncture et l’auriculo pour rééquilibrer l’ensemble, en attendant de voir si ses prochaines analyses seront mieux ajustées. Tes remarques seront toujours les bienvenues…
Merci encore de t’être penché sur cette question

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2011-10-03

Bonjour Frédéric,
Ce passage des textes traditionnels est en effet très éclairant. Pour le sujet que je vois, j’opte ainsi sur une pharmacopée qui clarifie la chaleur du RM à laquelle je vais rajouter Ban Xia : produit qui va faire descendre le reflux tout en résolvant le Tan ( qui se manifeste aussi sur la langue ).
En ce qui concerne la posologie, 10gr/j en Herbe sèche,(valeur théoriquement maximale de la fourchette) est-ce assez ajusté selon toi ?