bonjour a tous.
je viens vous soumettre le cas d’un patient chez qui je n’arrive pas à trouver de solutions thérapeutique satisfaisante:
c’est un patient de 65 ans, agriculteur à la retraite, une personne solide “terrien”
je le suis depuis décembre 2013 pour des migraines , surtout au niveau temporal droit, avec des douleurs oculaires. acouphènes également.
Egalement des occipitales et lombaires sur terrain d’arthrose. ces douleurs lombaires sont accompagnées d’autres douleurs en “coup de poignard”, qui semblent lui traverser le bassin, du sacrum à une zone situé juste au dessus du milieu du pli inguinal (douleurs apparue quelques mois après une opération pour décalcifier le nerf pudendal, et accentuées lorsqu’il se penche en avant). s’y ajoutaient des mictions impérieuses surtout le matin, des selles molles et odorantes, ainsi que des troubles du sommeil surtout dus aux douleurs lombaires qui le réveillaient 2 à 3 fois par nuit.
également une arythmie cardiaque assez marquée.
quelques crachats le matin au réveil, peu abondants et qui disparaissent le reste de la journée, une agueusie avec insensibilité du palais suite à une opération d’orthodontie il y a 2 ans.
envie forte de dormir après les repas, surtout celui de midi.
une peau très dure, presque comme du cuir, et une très forte résistance à la douleur.
émotionnellement on trouvait des soupirs, une oppression thoracique, distension des flancs. cogitation et rumination mentale.
langue gonflée sur les bords, enduit mince et jaunâtre sur tous les étages, veines sublinguales violacées.
j’en avais conclu pour le bilan énergétique qu’il existait une surpression du foie avec montée de yang, vide de yang de rate, vide de qi du rein et du cœur. j’ai principalement utilisé du Tui Na au départ pour diminuer les troubles émotionnels en travaillant sur les points Shu (14,15, 17, 18, 19, 20, 21, 25 vessie), le 20 DM et le 16 DM, et détendre le corps en travaillant sur le dos avec Mo Fa, Tan Bo, Gun Fa, Na Fa; puis avec du moxa pour tonifier le rein et la rate (7R, 3Rte, 4RM). après la disparition des migraines, j’incorpore de l’acupuncture avec 3F/4GI.
après quelques mois et la disparition de plusieurs des symptômes (mictions impérieuses, migraines, selles molles et odorantes, soupirs, oppression thoracique, distension des flancs et cogitation, envie forte de dormir après les repas) et l’amélioration de certains autres (arythmie cardiaque moins marquée, plus de douleurs oculaires; plus d’acouphènes: mais celles ci ont disparu suite à une intervention ORL qui a trouvé un poil du canal tympanique qui poussait à l’envers et qui appuyait sur le tympan), je focalise mon attention sur le point le plus important aux yeux du patient mais que je ne suis pas encore arrivé à enlever: les douleurs lombaires, du bassin et occipitales.
après un travail aux ventouses qui met en évidence de nombreuses stases de sang, et un travail en acu (avec 20 VB, 62 V, 57V, 3R, 39VB, et un travail local en dispersion sur les points Ashi correspondant aux cicatrices de l’intervention du nerf pudendal, situées près de la raie des fesses et du sacrum, et qui correspondent à la projection des douleurs en coup de poignards que ressent le patient). les douleurs s’atténuent fortement dès la première séance, puis disparaissent pendant 1 semaine à la deuxième séance (faite 1 semaine après la première séance). soulagement intense du patient qui voit enfin son fardeau disparaître et satisfaction intense du praticien qui pense a voir trouvé la solution a ce problème.
oui mais voilà à la troisième séance (1 semaine après), patatatras, les douleurs reviennent, et depuis elles oscillent en diminuant, puis revenant même si elles semblent moins marquées qu’auparavant….
j’ai probablement loupé quelque chose d’évident, mais est ce qu’il serait possible à quelqu’un d’orienter ma réflexion sur ce sujet?
merci d’avance a tous et a toutes…
william
oui mais voilà à la troisième séance (1 semaine après), patatatras, les douleurs reviennent, et depuis elles oscillent en diminuant, puis revenant même si elles semblent moins marquées qu’auparavant….
j’ai probablement loupé quelque chose d’évident, mais est ce qu’il serait possible à quelqu’un d’orienter ma réflexion sur ce sujet?
William,
Oui c’est une situation frustrante.
Un « remède » au problème est de faire des sessions plus fréquentes et rapprochées, par exemple 3 séances dans la semaine. Parfois, on a le bon traitement mais il n’est pas assez dosé. C’est une cause « d’échec » relativement fréquent chez nous.
Ensuite, si cela ne suffit pas, il faut vérifier si une fois que l’aspect plénitude, stase de sang, est relativement bien éliminé, s’il n’y a pas un vide sous-jacent. Dans ce cas, la phytothérapie est sans doute indispensable.
merci philippe de ta réponse rapide,
après avoir écrit je me suis effectivement posé la question des fréquences et je vais essayer de voir la personne 2 fois par semaine au minimum, on verra ce qu’il en découle au niveau clinique….
sinon, pour la pharmacopée, entièrement d’accord, mais comme j’entame ma dernière année de formation consacrée à la pharmaco, je ne pourrais (enfin) proposer cet indispensable versant des soins que l’année prochaine (si tout va bien).
merci frederic de m’offrir de nouveaux axes de réflexion; je suis parfaitement conscient de mes limites (ça ne fait qu’un an et demi que je pratique), et l’acupuncture de type tung ne m’est pas encore accessible (question de temps et de budget surtout), et je n’ai pas encore approfondi tous les points hors méridiens. tous les abord de traitement de type “méridiens” semblent très efficaces et permettent des options thérapeutiques plus large, c’est pourquoi je prévoit de m’y former dès que je serai un peu plus pointu dans les approches auxquelles l’école où j’étudie m’aura formé. mais je ne désespère pas d’avoir un jour des raisonnements aussi avancés que les vôtres, il me faut juste le temps nécessaire pour y arriver…
merci encore,
william
si je suis ton raisonnement, est ce que l’adjonction de linggu/dabai en conjonction avec 3F/4GI/65V/44VB permettrait de créer un “pont” thérapeutique pour drainer les mériciens concernés?
d’accord, je vois mieux maintenant ce que tu voulais me préciser (enfin je pense :))...
par “mettre en mouvement”, tu veux dire poser les aiguilles puis demander au patient, entre les périodes de stimulation, d’effectuer les mouvements qui d’ordinaire sont douloureux pour vérifier si le niveau de douleur baisse (peut être aussi pour mobiliser le Qi sur le trajet des méridiens douloureux)? c’est juste une question pour vérifier que je ne te comprend pas de travers (ah ces débutants, j’vous jure, ils en ont de ces questions!)...
et l’acupuncture de type tung ne m’est pas encore accessible (question de temps et de budget surtout), et je n’ai pas encore approfondi tous les points hors méridiens. tous les abord de traitement de type “méridiens” semblent très efficaces et permettent des options thérapeutiques plus large, c’est pourquoi je prévoit de m’y former dès que je serai un peu plus pointu dans les approches auxquelles l’école où j’étudie m’aura formé.
Attention, beaucoup se jette dans le style Tung car ils éprouvent beaucoup de limites dans leur pratique acupuncturale « académique ». Mais le style Tung ne résout pas leur problème. Le fait de connaître plus de points ne fait pas d’eux de meilleurs acupuncteurs. Car il n’existe pas de points magiques comme on le fait croire dans ce courant acupunctural. Ce qui est important c’est de repérer les canaux qui vont pouvoir régulariser le patient. Donc avant tout, il s’agit de faire le choix du ou des bons canaux. Les points viennent ensuite. Ainsi, c’est une meilleure connaissance de l’ensemble du système des canaux et une meilleure connaissance du diagnostic en acupuncture, qui nous rend meilleur. C’est pourquoi je te conseille de ne pas te précipiter vers ce style. En revanche, tu dois aller au-delà de ce que t’offre ton école au sujet du système des canaux. C’est le secret. Et comme je n’aime pas les secrets, je vais t’en donner les clés. Les clés de l’acupuncture sont dans le Líng Shū et d’autres classiques postérieurs mais le Líng Shū donne l’essentiel. C’est cela qu’il faut étudier et non pas d’autres points supplémentaires.
Le traitement que tu as déjà efficacement achevé était un traitement de “type méridien” comme on dit aujourd’hui ; même si - en réalité - je pense que c’est très restrictif de sectoriser, voire d’éloigner Jing Luo, Liu Jing et Zang Fu.
Oui, bien évidemment l’acupuncture intègre l’ensemble du corps humain y compris les organes. Mais l’acupuncture des origines avait une autre approche des pathologies que celle développée par le courant des zàng fǔ. Lisons simplement le chapitre 10 et 13 du Líng Shū, comparons avec le système enseigné habituellement et nous verrons l’immense gouffre qui sépare le système contemporain et celui des Anciens. Les deux types d’acupuncture fonctionnent, mais celle des origines associée à une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie de tout le système des canaux permet d’avoir des résultats souvent plus percutants, souvent plus rapides et une pratique plus créative, plus fun, plus riche. J’ai vu le résultat de cette approche sur ma pratique, sur celle d’un bon nombre de confrères qui ont étudiés ces principes avec moi et tous parlent de transformation, de montée en puissance, du développement d’une certaine confiance en soi et en leur acupuncture. Ce que j’ai surtout appris avec ces approches plus anciennes ou en tout cas différentes, c’est que l’acupuncture est finalement plus puissante et plus étonnante que l’on croit.
merci de vos conseils; je vous tiens au courant de l’évolution du patient.
bonne soirée,
william
bonjour de nouveau,
je viens vous tenir au courant de l’état du patient à la suite du changement de stratégie initié par les discussions précédentes. malheureusement cela n’a pas fonctionné comme je l’espérais. en effet, en utilisant comme point de départ les conseils de frédéric, j’ai travaillé sur les méridiens shaoyang et taiyang de main (les trajets VB et Vessie semblaient concernés tous les deux). le soulagement a été immédiat: plus de douleurs du tout (j’ai travaillé en position assise et dynamique en favorisant les mouvements pour la circulation du Qi dans les zones douloureuses). malheureusement, là encore l’amélioration a été de courte durée, 3 jours seulement, malgré des séances plus régulières et rapprochées (3 par semaine); je me suis ensuite orienté vers un travail conjoint de shaoyang et taiyang mains et pieds en controlatéral (poncture en opposé au coté le plus douloureux), toujours en séances rapprochées. cela a duré plus longtemps (1 semaine), mais les douleurs sont revenues et plus vives que les précédentes fois, avec une sensation de lien entre les douleurs lombaires et l’intensité des douleurs inguinales. j’ai conseillé a mon patient de faire une radio du bassin via son médecin traitant pour lever tout problème mécanique. là, la radio a révélé une discopathie dégénérative de L4 à S1. je me suis donc dit que la récurrence des douleurs pouvait être due à cette déficience de matière qui entrave progressivement la circulation dans les méridiens.
comme l’avait suggéré philippe si il y a un terrain de vide sous jacent, comme c’est le cas ici, il faut traiter par pharmacopée. hors ne pouvant pas l’aider à ce niveau là, je souhaiterais l’orienter vers un praticien compétent sur bordeaux. auriez vous des adresses s’il vous plait?
merci d’avance.
william
Bonsoir ribaud,
Je parcours votre observation par “hasard” et elle m’interpelle.
Nous n’avons pas la description des pouls ni de la couleur de la langue, mais qu’importe, je vais vous donner mon point de vue. Il est une expérience de ce genre de douleur ancienne.
Du côté du foie, la stagnation de qi transformée en stase de sang est évidente, je n’y reviens pas.
Regardons du côté de la rate et des reins. Comme vous le constatez, bcp de symptômes, ainsi que l’enduit lingual, orientent sur une chaleur. Mais nous ne savons pas si le patient a des manifestions de froid ? Hé bien, figurez-vous, ça ne m’étonnerait pas qu’il ait un bizheng du froid transformé en chaleur. Comment sont les pouls des Pieds ? Vous pouvez trouver un côté qui montre la chaleur et l’autre, le froid. Ne pas avoir traité le froid explique pourquoi votre patient a récidivé. Pour moi, ça n’a rien à voir avec la fréquence des séances. Une récidive rapide après une amélioration traduit que vous n’avez pas touché le fondement qui est le froid.
Voici une argumentation. Le patient a été opéré pour des calcifications pubiennes et il crache des glaires ? C’est la preuve qu’il y a des mucosités-froid qui correspondent au versant froid de ce terrain. Le patient a une lombarthrose ancienne ? Il y a humidité-mucosités-froid avec stase de sang. Il s’agit d’un gubi.
Même après sa transformation en chaleur dans le temps, le froid est toujours présent et reste le fondement du bizheng. Il s’agit ici d’un gubi comprenant une humidité-froid de la rate transformée en chaleur, des mucosités (calcifications, bec de perroquet, déformation osseuses, nodules), un vide de yang des reins.
Votre patient s’endort après les repas ? Il y a encore des mucosités et la rate est en cause, ici en humidité-froid transformée en mucosités-froid, puis, chaleur.
Ne vous fiez pas à l’apparence d’un biao, il peut camoufler le fondement d’un ben complètement opposé. J’insiste bcp sur les pouls des Pieds, ramenez-nous votre palpation ainsi que la couleur du corps de la langue (pâle ?).
Il y a encore la question de l’arythmie cardiaque. C’est un terme qui peut recouper plusieurs choses. A quoi correspond-t-elle exactement ?
Là, vous pouvez vous asseoir sur les méridiens, il faut y aller directement sur les zangfu.
Si mon hypothèse se révèle juste, on ne sais jamais car je peux me tromper, je peux vous décrire une procédure thérapeutique complète qui tient compte de tous ses paramètres. Vous ne perdez rien à essayer. Qu’importe qui dit quoi ou qui a raison ou pas, nous devons donner toutes les chances au patient.
rebonjour et merci de vos réponses,
pour vous répondre trebor, j’ai omis de préciser qu’il n’avait plus de crachats le matin suite à l’amélioration des symptômes. la langue n’est pas particulièrement pale, ni indentée, ni gonflée, qui aurait pu traduire de l’humidité sous jacente liée à la rate (j’ai travaillé beaucoup au moxa sur le 3 Rate, le 4 Ren Mai, le 7 Rein du départ de la prise en charge jusqu’au mois dernier avec la levée des symptômes), un léger enduit mince et blanchâtre reste présent, plus de veines sublinguales sombres et/ou gonflées comme elles l’étaient au départ. les pouls de départ étaient (d’après mon ressenti qui est loin d’etre infaillible) Xian, Dai, Jie, et maintenant ils sont surtout xu, entre huan et shuo et un peu hua il me semble.
en fait, j’ai songé a faire des moxas en acu au niveau du bassin, mais le fait que les tissus cicatriciels soient profonds a l’intérieur du bassin m’a fait craindre que cela ne fasse qu’aggraver la douleur en faisant pression sur les blocages engendrés par ces mêmes tissus. comme vous, je pense qu’il est fort probable qu’il y ait un syndrome bi à l’oeuvre pour qu’il y ait à la fois une détérioration des disques intervertébraux et une ancienne calcification du nerf pudendal…
comme je suis encore très jeune en pratique de l’acupuncture et encore étudiant en pharmacopée, j’hésite encore à me lancer dans des soins dont je ne me “sens” pas encore capable. c’est pourquoi je préfère passer la main à quelqu’un de plus expérimenté que moi et qui pourra, comme le disait frederic, combiner acu et pharmaco pour refaire circuler et renourrir les tissus lésés…
cela dit, je serai intéressé de connaitre votre raisonnement logique sur la procédure à suivre pour traiter ce type de pathologie ;) (on apprend toujours de la démarche des “anciens”)...
Cher tibaud,
Nous sommes toujours le jeune d’un ancien, ce qui permet la transmission sans laquelle notre discipline perd sa vitalité.
On va tenir compte de ce que vous donnez comme pouls.
- Le pouls était jiedai, ce qui est pathognomonique de l’atteinte du cœur. Dans ce cas, le trouble du rythme devait être important, organique très probablement et là, il y a un facteur de gravité qui peut nécessiter un traitement préalable spécifique. Maintenant, ce pouls a disparu. Je suppose donc que le facteur cardiaque a été résolu. Je ne sais pas comment, mais on va considérer que c’est fait.
- Si le pouls est xu, il y a un facteur vide important. Là, je me précipite sur vide de yang des reins pour justifier la part de froid de cet assemblage de syndromes.
- Un pouls huan est pathognomonique du vide de qi de rate et estomac. De là à passer à l’humidité et aux mucosités dans un contexte ancien et chronique, il n’y a qu’un pas. Vous avez écrit d’ailleurs au départ que les bords de la langue étaient gonflés, ce qui va dans le sens de ce que je dis.
- Un pouls hua + shuo = humidité-chaleur.
- A mon avis, le pouls xian doit persister car on n’imagine pas une douleur ancienne sans participation du foie : stases +++
Donc, pour rester sur ma ligne du bizheng du froid transformé en chaleur, je me fie uniquement à tout ce que je lis.
- Il y a un vide de yang des reins comme facteur fondamental.
- Ce vide de yang s’associe à l’humidité-froid de la rate, laquelle a pour mécanisme le vide de qi de rate. En effet : vide de yang des reins + vide de qi de rate = haute probabilité d’h-f sur la rate, non ? Cette h-f se transforme maintenant en chaleur. Il y a mélange d’h-f et d’h-c sur la rate, avec vide de yang des reins toujours présent et constant. N’oubliez pas que c’est le fondement du bizheng. S’il persiste un léger enduit blanc sur la langue, cela veut dire que le facteur froid est toujours présent.
- Maintenant qu’il y a h-c, celle-ci s’associe au vide de yin des reins ou ce vide de yin était préalablement présent, ce qui a facilité la transformation de l’h-f en h-c. L’antériorité n’a aucune espèce d’importance. Il y a donc vide de yang et de yin des reins, ce qui n’est pas étonnant dans un cas aussi complexe que celui-ci.
- Pour les mucosités. Il y en a, donc l’humidité s’est transformée en mucosités, re-donc, il doit y avoir vide qi et/ou de yang de rate, ce qui va avec l’h-f sur la rate : il y a obligatoirement un froid sur la rate car l’h-c ne se transforme pas en mucosités, elle les aggrave en entretenant le vide de qi de rate, c’est tout. La chaleur ne donne pas des mucosités, c’est seulement le vide de qi et le froid qui le fait. Comprenez-vous cette subtilité ? C’est capital car, dans un bizheng, si vous avez une h-c sur la rate avec des mucosités, ça veut dire que le froid est présent, même s’il ne se manifeste pas en apparence !!
- Pour le foie, stagnation de qi transformée en stase de sang = OK.
Attention cependant, quand on est fixé sur une hypothèse, on analyse tout en fonction de celle-ci. Mais bon, pourquoi pas, dans ce cas ?
Voici le traitement, aussi complexe à fabriquer que la multitude des syndromes. Pourquoi ? Car si vous ne tenez pas compte de TOUT ce qui existe, si vous ne “ratissez pas large”, vous laisser une voie au xieqi pour se déplacer. Alors, personnellement, je me fiche du nombre d’aiguilles. Quand mes patients voient les résultats, eux aussi !!!
- Clarifier la chaleur : 14DM, 4GI, 11GI : dispersion.
- Rafraîchir la chaleur du sang et mobiliser la stase : 17V, 10Rte : dispersion.
- Eliminer l’h-c et transformer les mucosités : 9Rte, 6Rte, 40E : dispersion.
- Chasser le vent : 20VB, 18V quand l’atteinte est centrale ou 3F quand l’atteinte est périphérique, ici donc, 18V : dispersion. Parfois on fait 18V + 3F, ce qui permet de faire 4GI + 3F qui sont très efficaces.
- Tonifier le yang des reins : 23V, 4DM, 4RM, 6RM : tonification ET réchauffement. En cas d’atteinte lombaire, j’ajoute 3DM.
- Nourrir le yin des reins : 3R : bonification.
- Points locaux selon la manifestation douloureuse : harmonisation et réchauffement ou simplement harmonisation, c’est à vous de voir.
Je ne sais pas absolument si j’ai raison, mais dans une situation pareille, il vaut mieux que l’action précède la réflexion qui fait perde un inutile temps. Souvent, quand je vois que je réfléchi trop, je sais que ça peut être stérile. Alors, je me “lance dans la bataille” et puis, je vois.
A vous lire, dans l’attente du résultat.
merci de votre temps pour m’expliquer votre raisonnement. cela semble effectivement plus clair une fois qu’on assemble les pièces du puzzle….
je vous tiens au courant de l’évolution lorsque j’aurais revu la personne et appliqué votre traitement.
pour précision, le pouls actuel est encore jie, mais avec une fréquence des pauses plus rare, c’est pour cela que je ne l’ai pas mentionné au départ…
merci encore.
J’ajoute ribaud, que le pouls huan traduit aussi les mucosités.
A mon avis, vous devez avoir le pouls xian/huan/shuo qui montre la plénitude, à droite, et le pouls plus xu, qui montre le vide, à gauche.