Remonter

Heure du coucher

Rang

Rejoint 2011-12-05

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes soins MTC, il m’a été recommandé de me coucher à 22h30, maximum 23h. J’ai également lu un article (http://tcmyuan.wordpress.com/2013/07/10/the-most-important-thing-to-prevent-illness/#more-369), soulignant l’importance de se coucher avant 23h.

J’ai deux interrogations concernant ce sujet :

- d’abord, qu’en pensez-vous, vous praticiens de MTC ? J’avais lu un livre sur l’Ayurveda, et le fait de se coucher tôt ou tard dépendait des constitutions des personnes, il n’y avait pas une règle générale. Et j’ai des amis qui se couchent très tard, dorment peu, et sont en parfaite santé. L’idée d’une règle absolue me dérange un peu ;

- ensuite, je m’interroge sur l’heure solaire : l’heure d’hiver est décalé d’1 heure par rapport à l’heure solaire, et l’heure d’été de 2 heures. Autrement dit, à 23h en été, il en fait 21h. Par conséquent, je me demandais quels étaient les 23h préconisés par cet article ? Si c’est l’heure solaire, ça correspondrait à 1 heure du matin, ce qui laisserait de la marge pour aller se coucher.

Je vous pose ces questions, car si je dois me coucher à 22h30 en été, cela voudra dire 21h30 en hiver, et il est assez difficile (pour moi en tout cas) de tenir ce rythme de vie, surtout si l’on tient compte du fait que l’on doit manger deux heures avant d’aller se coucher.

Bien cordialement,
William

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

William

William - 16 Juin 2014 12:49 APRÈS-MIDI

- d’abord, qu’en pensez-vous, vous praticiens de MTC ? J’avais lu un livre sur l’Ayurveda, et le fait de se coucher tôt ou tard dépendait des constitutions des personnes, il n’y avait pas une règle générale. Et j’ai des amis qui se couchent très tard, dorment peu, et sont en parfaite santé. L’idée d’une règle absolue me dérange un peu ;

En effet, il n’y a pas de règle absolue. Cependant, se coucher le plus tôt possible (tout est relatif) semble toujours favorable à la plupart des personnes.

William - 16 Juin 2014 12:49 APRÈS-MIDI

- ensuite, je m’interroge sur l’heure solaire : l’heure d’hiver est décalé d’1 heure par rapport à l’heure solaire, et l’heure d’été de 2 heures. Autrement dit, à 23h en été, il en fait 21h. Par conséquent, je me demandais quels étaient les 23h préconisés par cet article ? Si c’est l’heure solaire, ça correspondrait à 1 heure du matin, ce qui laisserait de la marge pour aller se coucher.

Et oui et c’est là où cette règle appliquée bêtement chez nous ne colle plus. En fait le yǎng shēng (养生) recommande surtout d’adapter sa quantité de sommeil en fonction de la durée des jours et des nuits. Ainsi, en hiver on doit dormir plus, en été, moins. On suit les rythmes de la nature.

Rang

Rejoint 2011-12-05

Merci pour votre réponse.

En effet, d’après mes recherches, le soleil se couche vers 19h30 à Pékin en été, alors que chez nous il se couche presqu’à 22h00. J’imagine mal les Chinois se coucher à 20h00 (une heure après le coucher du soleil), mais je me trompe peut-être.

Se coucher plus tôt est favorable, vous dîtes, mais parce que cela nous permet de dormir plus, ou c’est vraiment cette histoire d’horaire qui jouerait un rôle sur le métabolisme ? Je sais que les personnes qui travaillent la nuit peuvent voir des troubles de santé apparaître, donc j’imagine qu’il est important, comme vous dîtes, de suivre les rythmes de la Nature.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

William - 23 Juin 2014 01:47 APRÈS-MIDI

En effet, d’après mes recherches, le soleil se couche vers 19h30 à Pékin en été, alors que chez nous il se couche presqu’à 22h00. J’imagine mal les Chinois se coucher à 20h00 (une heure après le coucher du soleil), mais je me trompe peut-être.

Je ne sais pas ce que font les chinois aujourd’hui, mais il y a 20 ans en arrière quand j’étais étudiant en Chine, on diner très tôt vers 17h30/18h et beaucoup de chinois se couchaient tôt aussi. Je pense que ce sont des habitudes d’hommes de la terre, de paysans, qui vivent au rythme de la nature.

William - 23 Juin 2014 01:47 APRÈS-MIDI

Se coucher plus tôt est favorable, vous dîtes, mais parce que cela nous permet de dormir plus, ou c’est vraiment cette histoire d’horaire qui jouerait un rôle sur le métabolisme ? Je sais que les personnes qui travaillent la nuit peuvent voir des troubles de santé apparaître, donc j’imagine qu’il est important, comme vous dîtes, de suivre les rythmes de la Nature.

Je n’ai pas dit qu’il fallait obligatoirement se coucher très tôt, mais en tout cas )plus tôt qu’on le fait à notre époque et le plus important st d’adapter la longueur de ses nuits selon le rythme de la nature (plus en hiver, moins en été…) Dormir plus c’est mieux et dormir en fonction des rythmes de la nature c’est mieux. Ok ?

Rang

Rejoint 2011-12-05

Oui, ok wink ! Merci ! Je trouve ce sujet intéressant.

J’avais lu cet article, je ne sais pas ce qu’il vaut : http://www.femmesensante.ca/fr/news/news_show.cfm?number=252&theyear=2006
Il parle du lien entre lumière artificielle, perturbation de l’horloge circadienne, et du cancer. C’est sûr que sans volet, sans lumière artificielle, ces questions ne se poseraient pas, et l’Homme suivrait impérativement les rythmes de la Nature.

Dormir trop peut-il être néfaste comme certains livres sur l’Ayurveda que j’ai lus le suggèrent ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

William - 24 Juin 2014 09:07 APRÈS-MIDI

Dormir trop peut-il être néfaste comme certains livres sur l’Ayurveda que j’ai lus le suggèrent ?

Selon la MC, rester allonger trop longtemps, trop souvent, est aussi quelque chose de négatif pour la santé. C’est un excès et comme tous les excès ce n’est pas bon !