Bonjour,
Ma question n’a pas grand chose à voir avec la médecine chinoise, mais je me rappelle avoir lu un fil de discussion portant sur ce sujet, sur ce forum, cependant je n’arrive pas à le retrouver ! Peut-être était-ce l’ancien ? Quoi qu’il en soit, voici mon interrogation :
Est-il possible de donner du lait végétal à un jeune enfant (dans mon cas, 12 mois) à la place du lait en poudre fait à partir du lait de vache ? Même partiellement ? Si non, à partir de quand peut-on leur proposer ces boissons ?
Merci de vos retours !
Bonjour Lilousse,
Je ne suis qu’étudiante et je laisserai le soin à des “spécialistes” de te répondre, mais j’avais également posé la question et un praticien de médecine chinoise m’avait encouragée à donner du lait végétal (en l’occurrence d’amande) alterné avec du lait de chèvre.
Le seul “élément” qui pouvait éventuellement manquer par rapport aux laits en poudre, c’est la vitamine D, mais qui est de toutes façons administrée quotidiennement aux enfants jusqu’à 2 ans.
pour ma part, c’est ce que j’ai fait avec ma fille depuis ses 12 mois, mais plutôt avec du lait de chèvre (parce qu’elle aime davantage) et elle en boit toujours avec plaisir à 21 mois le matin et au goûter.
Elle n’est pas intolérante aux PLV, donc ça ne m’empêche pas de lui donner de temps en temps des yaourts “de vache”, mais souvent on a plutôt des laitages de brebis ou chèvre à la maison et ça lui va bien !
Dans les préparations “maison” (gâteaux, quiche…), j’utilise plutôt du “lait” ou de la “crème” de riz et ça va bien aussi.
Je ne sais pas si ça peut être un début de réponse ?
Bonne journée,
Nathalie
Merci Nathalie pour cette réponse, je vais de ce pas proposer à ma fille du lait d’amande, j’en bois déjà moi-même en alternance avec du lait d’avoine, et j’utilise aussi déjà le lait de riz pour mes pâtisseries ! J’attendais seulement une confirmation à mon intuition, et tu me l’as donnée.
Bonjour
Le lait n’est pas indispensable et les laits végétaux non plus. C’est juste un substitut psychologique car ce sont pas des laits non plus. Moi je suis partisane de la diversification, mes enfants mangent des soupes de pates le matin. Non que je les ai forcé, mais je leur ai fait tout essayé et ils ont choisis
Je vous laisse visiter mon blog sur les enfants http://soignersonenfantnaturellement.blogspot.fr/