Remonter

Dents de sagesse

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Est ce que la médecine chinoise possède un traitement particulier pour les poussées de dents de sagesse (saignement des gencives, douleurs,...)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Je reviens vers vous en donnant plus de précisions.

J’ai 2 dents de sagesses qui posent problèmes. La première, en haut à droite, est cariée (alors qu’elle vient à peine de sortir…), la nourriture s’y colle facilement, et elle provoque des inflammations au niveau de la gencive. La seconde est celle en bas à droite, elle ne me fait pas mal, si ce n’est qu’elle rend la gencive aux alentours légèrement sensible sans l’inflammer pour autant, elle est quasiment sortie, mais elle n’a pas la place (on voit clairement que la moitié se trouve dans la l’intérieur de la chair de la bouche).

Trouvant l’acte d’arrachage de dents vraiment barbare, et au vu du fait que le dentiste semble vouloir m’arracher mon autre dent de sagesse aussi (en haut à gauche) alors qu’elle ne me pose absolument aucun problème depuis 6 ans qu’elle est sortie, sous prétexte que je risque de me mordre la gencive du bas, je souhaiterais savoir si des solutions existent en MC.
Je ne trouve pas grand chose sur le sujet actuellement, pour ne pas dire rien.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Les dents de sagesse sont une survivance du passé, c’est à dire d’une époque au cours de laquelle la mâchoire de l’homme était utilisée bien plus intensivement et différemment qu’aujourd’hui.
En perdant ces pratiques, la mâchoire s’est raccourcie et effectivement les dents de sagesse ne trouvent plus la place qui leur était dévolue.
Aussi “barbare” qu’il puisse paraître, l’arrachage reste la seule solution, sinon la solution idéale. En effet, la sortie de ces dents risque à terme de déséquilibrer l’ensemble de la dentition vers l’ avant avec des effets de chevauchement des dents de devant dont l’enracinement est bien moins solide.
Indépendamment des problèmes de carie et d’infection dont vous faites état.
Sous anesthésie (même locale), ça se passe en général très bien, même si l’on n’a pas plaisir à le faire.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Michel, et merci de votre réponse,

Est il préférable de faire retirer toutes les dents de sagesse, ou seulement celles qui posent problèmes?

Autre question: Quel rapport entre les dents de sagesse et la MC? Par exemple, je n’ai pas, n’ai jamais eu, et d’après la radio n’aura jamais de dent de sagesse en bas à gauche, y a t-il une explication à ça selon la MC?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Michel49 - 03 Octobre 2013 02:17 APRÈS-MIDI

Aussi “barbare” qu’il puisse paraître, l’arrachage reste la seule solution, sinon la solution idéale. En effet, la sortie de ces dents risque à terme de déséquilibrer l’ensemble de la dentition vers l’ avant avec des effets de chevauchement des dents de devant dont l’enracinement est bien moins solide.
Indépendamment des problèmes de carie et d’infection dont vous faites état.
Sous anesthésie (même locale), ça se passe en général très bien, même si l’on n’a pas plaisir à le faire.

D’accord avec Michel et j’ajouterais (ma femme n’est pas dentiste mais travaille ds le milieu) que des problémes de posture, de dos, de cervicales, etc… peuvent apparaitre à cause de ces dents, que notre “évolution” ne rend, effectivement, plus utiles.

Donc courage ...et extraction :-) !