Bonjour,
J’ai souvent entendu le terme de “mise en saison” pour aider les Zang-Fu à passer le flambeau à leurs voisins lorsqu’on change de saison. Actuellement, la Rate passe le rôle d’empereur au Poumon.
Mais comment en pratique peut-on faire la mise en saison ?
Suffit-il juste de prendre les points de tonification “dans la saison” et de tonfier l’organe qui doit devenir empereur s’il ne le fait pas par lui même ? (Donc pour revenir à l’exemple du Poumon, le 8P Jing Qu).
Merci de vos réponses :)
La première question à se poser est celle-ci:
Est ce que le passage s’est effectué ou pas.
Je pense que vous savez comment on détermine si un organe est dans sa saison ou pas. Penser que l’heure influence le diagnostic et peut fausser le raisonnement.
De plus, il ne faut pas perdre de vue que les saisons peuvent être en avance ou en retard, et que, pour faciliter la chose, chaque élément cède à chaque passage de saison 9 jours à la Terre, c’est à dire 9 jours pour le Bois et 9 jours pour le Feu.
Ensuite, c’est une question de raisonnement pour choisir les points adaptés en fonction de ce que l’on souhaite.
Alors pour le coup, je suis mon propre patient.
Depuis 8 jours environs j’ai noté plusieurs signe de vide de ma Rate.
Donc je me dis que la mère est épuisé par son Fils et que le Poumon prend tout ce qu’il peut.
A part mes signes de vide et les pouls, je ne vois pas trop comment savoir si l’organe est passé dans sa saison ou pas.
Je vous rappelle que la rate est le centre, elle n’est pas influencée en soi par les saisons. Elle est en activité en toute saison. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il y a quatre saisons, et non pas cinq.
Seul une prise de pouls effectuée de façon précise peut vous indiquer si les pouls sont en concordance avec la saison: Encore faut-il se souvenir qu’il s’agit ici des saisons chinoises dans lesquelles les solstices et les équinoxes marquent sensiblement le milieu.
Schématiquement:
au printemps le pouls est tendu
en été il est plein
en automne il est flottant
en hiver il est profond
et les pouls des autres éléments sont affectés de la même manière, ayant tendance à “s’endormir”, par exemple le bois en été, ou à se “réveiller”, le poumon en été.
J’ai lu plusieurs interprétations sur la Rate et les Saisons :
Par exemple, que la Rate devient l’Empereur briévement entre 5 et 7 jours entre chaque saison.
Donc elle n’a pas de saison propre, mais elle dirigie plusieurs fois dans l’année.
Ou alors que la Rate à “sa” propre saison, à la fin de l’été, entre Coeur et Poumon, et donc que l’année est divisé entre 5 saisons.
Comme souvent il y a plusieurs façons de voir.
Bonjour,
Philippe a donné son avis dans un autre post récemment, ça peut vous donner un complément de réponse:
Ok merci.
Donc la Rate correspond à l’inter saison.
Et à part les pouls, y a t’il d’autres signes pour savoir si l’organe à changé avec la saison ?
Hélas non !