Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un ouvrage écrit par une canadienne qui traite de la classification des aliments pour la mtc. Malheureusement je ne me souviens plus du titre de l’ouvrage.
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Nakumo,
Pourquoi ne pas commencer par celui-là ?
http://sionneau.com/shop/livres/ces-aliments-qui-nous-soignent/
Je vous remercie pour cette information. Votre livre semble faire autorité dans le domaine comme dans bien d’autres d’ailleurs. Est ce que la diversité des points de vue est raisonnable en mtc?
Est ce que la diversité des points de vue est raisonnable en mtc?
Pourriez-vous préciser votre question SVP ?
Faut il lire plusieurs ouvrages de plusieurs auteurs différents avec leurs points points de vue et leurs interpretations des textes anciens ou est il plus raisonnable de lire un seul auteur pour ne pas tout mélanger.
Nakumo,
A partir du moment où les auteurs se basent sur des références traditionnelles, sur un matériel totalement issu de l’histoire de la médecine chinoise en Asie, on peut étudier différents point de vue. Le gros problème en Occident et dans la francophonie en particulier, c’est qu’il y a un non respect de la continuité du système médical chinois. Dans le domaine de la diététique chinoise, on voit souvent les enseignants par manque de connaissance, par ignorance de la médecine chinoise, mélanger des concepts chinois et occidentaux, avec des données de la nutrition conventionnelle, des théories de la naturopathie, etc. Au final, on a un drôle de mélange disparate qui n’a plus aucun lien réel avec la diététique chinoise.