Remonter

Asthénie

Rang

Rejoint 2013-01-08

Bonjour ! J’ai assité à la conférence à Montréal de M. Sionneau en décembre dernier sur C + Rn n’ont pas d’échange. J’ai été agréablement surpris de voir à quel point ce traitement fonctionne bien. Non seulement sur des cas évdents, mais aussi des gens qui ne montre pas de signe clair que les deux organes sont en défaillance. J’ai une nouvelle patiente qui me consulte pour un grave burn out. Danseuse professionnelle, puis avec l’âge (55) devenue prof de danse, elle avait de la difficulté à se relever de ses dernières sessions, recommençait la session suivante déjà fatiguée. Son frère est tombé malade en janvier 2012 et est décédé un an plus tard. Depuis chute aux enfer, à bout complètement, douleurs partout, surtout sur Vessie, fatigue extrême, incapable de sortir de chez elle, je la traite à domicile. Très anxieuse, elle a bcp de palpitations et se sent comme si elle avait pris 10 espresso en permanence, insomnie stabilisée par médicaments. Acouphène en bruits sourd depuis son tout jeune âge. Ménopausée depuis 3 ans, les deux ans auparavant menstruations hémorragiques. Avait de graves bouffées de chaleur, contrôlée par hormones qu’elle prend toujours. A encore des bouffées de chaleur, mais est frileuse. Le Rein et le Coeur sont à mon avis clairement atteint et je la traite selon votre protocole de 8 points. Je place les aiguilles seulement 10 minutes en statique, car la première fois, le traitement l’a assommé sans l’améliorer les jours suivants. Je l’ai vu trois fois, tjrs le même tx. Aucune amélioration, mais ‘aggravation durant 24-48 h après, pour ensuite revenir à un état stable. Le dernier tx, pas d’aggravation mais pas d’amélioration. Selon vous, est-ce normal que ça prenne autant de temps à avoir une réaction positive compte tenu de son état, ou devrai-je réajuster le tir? Ou devrais-je laisser en place plus longtemps? Je n’ai pas osé allonger le temps de pose après sa première réaction… Merci baucoup!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-09-26

Bonjour Mathieu,

pouvez-vous nous dire quels sont les 8 points du protocole afin que l’on puisse réfléchir sur le sujet?
(j’utilise le “on” pour les personnes qui sont dans mon cas et ne connaissent pas ce protocole des 8 points)

Merci et bonne journée !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

Je pense que ce post devrait être dans les “questions directes à Philippe Sionneau”.

Rang

Rejoint 2013-01-08

Bonjour, j’ai déjà adressé ma question à M. Sionneau, et il devrait répondre sur ce forum d’ici quelques jours. Concernant les points en question, je préfère ne pas les nommer, car c’est un protocole qu’il nous a partager lors de son passage à Montréal et je ne sais pas s’il est prêt à laisser aller publiquement son information comme ça. Je lui laisserai le choix de partager ou non.

Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Bonjour,

Vous recevez un enseignement sur les 8 points du non échange entre le cœur et les reins et vous essayez de les appliquer dès que vous pouvez, c’est normal. Mais rien ne justifie dans l’observation que vous décrivez, qu’il s’agit de ce diagnostic.
Votre patiente :
- est frileuse, cela peut signifier qu’elle a un vide de yang en plus du vide de yin ;
- elle est en plus fatiguée, elle a donc au moins un vide de qi avec le vide de yang ;
- elle a des douleurs partout, il y a très probablement une stagnation du qi du foie et pourquoi pas une stase de sang ;
- et peut être autre chose encore, on ne sait pas ; en effet, une patiente extrêmement fatiguée qui ne peut pas sortir de chez elle est très probablement déprimée.
Ceci dit, vous ne nous donnez ni pouls ni langue qui permettent d’étayer votre hypothèse. Et encore, si votre traitement n’a pas été efficace après 3 tentatives, cela veut dire qu’il faut réviser le diagnostic. L’acupuncture est une horlogerie de précision.

Maintenant, lisez bien ce que je vais écrire et, s’il vous plaît, recevez-le comme un opinion strictement personnelle pour laquelle vous pouvez ne pas être d’accord. Quand on vous donne un traitement, fusse par une personnalité comme Sionneau, sachez qu’il ne vous appartient pas, pas plus qu’il n’appartient à votre enseignant. Tout le monde est dépositaire et gestionnaire des connaissances qu’il a, jamais propriétaire. Rien ne nous appartient en propre et tout doit être donné et diffusé au plus grand nombre afin de participer au soulagement des patients. Cela doit être notre seul objectif, au-delà même de notre égo.

Rang

Rejoint 2013-01-08

Trebor : Je suis parfaitement d’accord que le Foie est atteint… Mais je n’ai pas l’impression que c’est la cause première de son déséquilibre… Je crois qu’on peut se mettre d’accord pour dire que le Coeur est atteint ?(palpitations, insomnie, anxiété) Le Rein, j’en conviens, est moins évident. Mais que chercheriez-vous comme symptômes clairs? Le vide de Yin et Yang en même temps m’apparaît aussi évident. J’ai appris en cours qu’au niveau du déséquilibre de la thermorégulation, les deux organes principaux en cause sont le Rein et la Rate. La Rate me semble aller étrangement bien selon les circonstances. Elle n’a pas de RGO, ballonnement, constipation ou diarrhée. Elle va à la selle tous les jours,  et c’est bien formé. Par contre elle se doit d’avoir une alimentation très stricte, Elle a éliminé le gluten et les produits laitiers. Elle mange beaucoup de légumes, quinoa, craquelins de riz, poulet bio, beaucoup de poisson, une alimentation à la japonaise, toujours cuit. Si elle déroge, elle constipe. Par conséquent avec les autres indices (acouphènes, ménopause très difficile) j’en conclue que le Rein est atteint. La langue est plutôt rouge avec un fond de pourpre, pas d’enduit, mais je vous laisse tirer vos propres conclusions, selon les photos suivantes. Elles ont été prises à quelques secondes d’intervalle..  Le pouls (j’ai beaucoup de difficultés à bien analyser)  est très difficilement perceptible en Rein Yin et Yang. Je dirais que de façon général il est fin et faible, mais il a de la racine (je pèse fort et le sens qui résiste contre la pression) .

Images jointes

langue3.jpg

Cliquez sur la miniature pour voir l'image en taille réelle

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Mathieu Laplante,

Une langue comme celle-ci montre qu’il y a une stase de sang dont il faut trouver la cause.
Le terme “déséquilibre de la thermorégulation” est assez vague pour ne pas pouvoir justifier un mécanisme précis. En tous les cas, je ne sais pas à quoi il correspond en MC.
L’alimentation très stricte que s’impose la patiente modifie les symptômes digestifs, on ne peut donc en tirer aucune conclusion.
Un pouls fin et faible avec une telle stase de sang évoque un vide de sang, ce qui ne m’étonne pas chez une femme déprimée. D’ailleurs la langue est plutôt fine, ce qui va avec le diag évoqué. Il y a probablement vide de sang + vide de yin + vide de yang, mais c’est le vide de sang qui est le ben et la cause de la stase de sang. La fatigue est tout à fait en rapport avec le vide de sang, pas le vide de yin. Les menstruations abondantes pendant 2 ans ont pu vider le sang (du foie) et vont avec ce diagnostic. Les symptômes cardiaques, les acouphènes, peuvent être attribués aussi bien au vide de yin que de sang, mais c’est le sang le ben et cela va avec l’anxiété. Un vide de yin ne donne pas une palpitation avec anxiété et dépression, mais une palpitation avec agitation mentale et hyperactivité.
Je ne peux pas imaginer qu’une danseuse n’est pas un problème de foie, notamment une stagnation de qi, car danser = recherche de mouvement. Et je me demande même si les danseurs ne luttent pas contre une dépression profonde, inconsciente ; mais c’est mon point de vue.
A mon humble avis, il y a vide de sang du cœur et du foie. Là, il peut y avoir une stagnation de qi du foie aggravant la stase de sang, mais c’est le vide de sang qui est le ben.

Voici ce que je ferais :
- Tonification : 20DM (ascension qixue) , 15V + 7C (sang du cœur), 17V (sang), 20V + 36E + 6Rte (rate = produit le sang). 6Rte nourrit en plus le yin.
- Tonification et réchauffement pour le jing et le yang : 4RM, 4DM (oui, n’hésitez pas, il faut renforcer le jing pour aider le foie).
- Harmonisation seulement en nianzhuantitcha et recherche de sensations à distance : 3F (sang du foie).

Chiche !

Rang

Rejoint 2013-01-08

Votre analyse est à la fois simple et bien structurée… J’achète! :-). J’aime surtout la distinction au niveau de l’anxiété type vide de yin vs vide de sang. Je n’ai jamais vu de cette façon, mais elle fait parfaitement du sens. Le vide/stase de Sang était ma 2e option, mais je n’aurai pu expliquer aussi détaillé.. je crois que je vais m’enligner là-dessus! Par je compte les aiguilles de votre traitement, et il y en a 17, si je compte 4 DM et 4 RM et 3F…  Elle semble réagir très négativement à un nombre trop élevé d’aiguilles.  Je ne ferais donc qu’unilatéralement les points en alternant les côtés… Je dois sauter cette semaine avec elle, mais vous redonne des nouvelles bientôt de son état. Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je ne crois pas qu’alterner les côtés sera efficace, il faut plutôt diminuer le nombre de points ; enlevez 20V et 4RM, cela fera 14 aiguilles. Il y a des limites à ne pas franchir vers le manque de points, dans un cas important comme celui-ci.

Rang

Rejoint 2013-01-08

M. Breton, je suis un jeune praticien avec à peine un an de pratique et me retrouve face à une personne souffrant d’un cas complexe pour qui je veux faire le maximum pour lui redonner une qualité de vie et ai besoin d’aide pour y arriver. M. Trebor a eu l’extrême amabilité de m’aider à analyser le cas, alors que rien ne l’obligeait à le faire, et je n’apprécie pas qu’on qualifie son analyse de délire.  Peut-être peut-il se tromper, mais j’apprécierai une analyse plus poussée de votre part pour qu’on puisse en discuter tous ensemble. Ceci dit, si vous parler des spot blancs,je dirais qu’il s’agit plutôt du reflet de la lumière. La photo a été prise sur le bord de la porte patio et la lumière est à gauche sur la photo.  Il y a par contre un enduit blanc sur l’arrière complètement de la langue qu’on ne voit pas sur la photo. Je n’y ai pas prêté particulièrement attention car la très grande majorité des gens ont de l’enduit sur le fond de la langue. Je pourrais reprendre en photo si vous voulez.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Est ce que la seconde photo de la langue a été prise juste avant quelle soit rentrée en bouche? (je demande par rapport aux bords relevés sur la seconde photo mais pas sur la première)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Et la langue était-elle stable, ou tremblait elle?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Cher Mr Breton,
Vous voyez un enduit, je n’en vois pas, ce qui est relatif pour chacun de nous sur une photo.
En tous les cas, au vu des infos données, sur internet je précise, sans avoir la patiente sous les yeux, je pense que mon analyse est la plus cohérente.
Nous attendons de lire votre analyse de l’ensemble des données avec plaisir ; c’est plus créateur que de critiquer, même gentiment, je n’en doute pas.

Rang

Rejoint 2013-01-08

La langue n’a pas été  entrée puis sortie entre les deux photos. Les deux photos ont 6 secondes d’intervalles et sont en ordre chronologique. Même si elle a changée de forme, et donc pas stable, je ne la considérerais pas comme tremblante, car c’est la forme de langue qui change et non sa base qui bouge. La prochaine fois, je la filmerai et posterai, comme ça, il n"y aura plus d’ambiguïté.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Mathieu Laplante - 31 Mai 2013 02:42 MATIN

Je l’ai vu trois fois, tjrs le même tx. Aucune amélioration, mais ‘aggravation durant 24-48 h après, pour ensuite revenir à un état stable.

Aggravation sur quels symptômes ?

Mathieu Laplante - 31 Mai 2013 02:42 MATIN

Selon vous, est-ce normal que ça prenne autant de temps à avoir une réaction positive compte tenu de son état, ou devrai-je réajuster le tir? Ou devrais-je laisser en place plus longtemps? Je n’ai pas osé allonger le temps de pose après sa première réaction…

Cette patiente est une artiste, sans doute hypersensible et ce genre de patiente peut avoir des réactions excessives. Donc pas de panique sur ces réactions, ce n’est pas toi qui fait mal mais elle qui est hypersensible. Ensuite, je dirais qu’il ne faut pas forcément trop de temps pour avoir un effet bénéfique mais en revanche, ça peut prendre beaucoup de temps pour totalement bien équilibrer la patiente. A mon avis, tu devrais modifier le traitement. Tu peux agir sur shào yīn 少阴 comme tu le fais et le compléter par tài yáng 太阳 selon la même logique de choix de points. Il faut ajouter yìn táng (印堂) et ān mián (安眠) et Shen Men de l’oreille.

Rang

Rejoint 2013-01-08

Merci à tous! Je crois avoir en main un bonne boîte à outil pour pouvoir l’aider. Ceci dit, si quelqu’un veut lancer la discussion sur une autre piste, vous êtes les bienvenus.