Bonjour,
Je retransfère un post (http://sionneau.com/forum/viewthread/772/P15/#3376) sur un nouveau post dédié.
Dans l’ouvrages que je consulte, ou dans mes recherches sur le web, les points rouges au fond de la langue correspondraient à de la chaleur humidité au niveau de la Vessie.
Je me demande ce qu’il en est vraiment.
D’après ce que je lis dans les fondements (livres de Chuzhen), cela pourrait correspondre également à des stases de sang.
Qu’en est-il vraiment?
Les points rouges à la racine ne sont pas signe de stase de sang à ma connaissance. Vérifie ce qu’il y a dans ce livre de théories fondamentales, tu dois mal interpréter ce que tu lis ?. Des points rouges à la racine, peuvent en effet être signe de :
- n’importe quelle chaleur dans le foyer inférieur : vessie, gros intestin, enveloppe procréatrice…
- une agitation du feu ministre, une chaleur vide des reins
Attention, si tes points sont violacés et non pas rouges, ça pourrait être en effet de la stase de sang; mais je n’ai pas le souvenir d’en avoir déjà vu sur la racine.
Effectivement, dans le livre je me suis un peu mélangé les pinceaux en lisant “...couleur roug sombre tirant sur le violet…”......
Je pense que ce sera plus clair quand je passerais à l’ouvrage sur le diagnostique.