Bonjour,
J’ai ma petite idée mais, est ce que les traitements visant à traiter l’excès d’humidité peuvent donner des douleurs dans le bas ventre ainsi que de la diarrhée?
La formule qu’on m’a donné doit traiter en plus de l’humidité une dysharmonie foie rate, stagnation d’aliments et chaleur dans l’interne (notamment au niveau de l’estomac), voici la composition:
Qin pi: 2,7g
Dang gui tou: 4,5g
Huang bai: 5,4g
Mai ya: 4,5g
Shi gao: 3,6g
Zhi shi: 4,5g
Chai hu: 4,5g
Bai zhu: 4,5g
Fu ling: 4,5g
Qian shi: 3,6g
Wu wei zi: 2,7g
Ce que je comprends dans cette formule, c’est qu’elle est plus axée sur l’humidité que sur la dysharmonie foie rate, qui est pourtant le syndrome principal ( meme s’il y a bai zhu, fu ling et chai hu).
Maintenant je repense à un de vos articles, incluant le maitre Lu Chonghan et son élève et Liu Lihong, et notamment à un moment où le maitre dit que plutôt que de traiter l’humidité, il faut d’abord en traiter la source.
Ne vaudrait-il donc pas mieux orienter la formule plutôt vers la dysharmonie plutôt que l’humidité? Qu’en pensez vous?
Pour la citation, je reprends l’article.
...après avoir vu le patient, vous avez enlevés fa banxia et fushen, bien sûr c’est dans le but de rendre la formule un peu plus épurée, mais alors comment résoudre le problème de cette humidité?
...Concernant, l’humidité trouvle nous devons d’abord savoir clairement comment elle est produite. C’est une substance produite car le yang de la rate est inerte, seulement si le yang de la rate est inerte l’humidité trouble s’arrêtera et s’accumulera. Si on utilise des herbes qui assèchent l’humidité comme cangzhu et fa banxi on pourra transformer l’humidité, mais toutes passent par la stimulation du yang de la rate pour réaliser leur action. Puisqu’il s’agit de stimuler le yang de la rate, encore faut il qu’il y ait du yang qi à stimuler, si le yang qi est très faible, et qu’on le stimule, on va peut être l’éradiquer complètement….....
En ce qui concerne l’humidité et la chaleur humidité, souvent lorsqu’on utilise des herbes pour réchauffer et assécher ou clarifier, oui, peut être que l’humidité chaleur va très vite sortir par le bas, mais peu de temps après elle va revenir, et cela de façon répétée. Quelle en est la cause? C’est parce que nous n’avons réfléchi qu’à la voie de sortie de l’humidité, et nous ne connaissons pas la voie d’arrivée de l’humidité. Si la voie d’arrivée n’est pas coupée comment penses-tu y mettre un terme? Cette voie d’arrivée est l’insuffisance des fonctions des organes et entrailles, notamment l’insuffisance du yang qi.
Si j’ai bien compris le sens de cette partie, c’est qu’il est vain de traiter et de faire sortir l’humidité si on ne coupe pas l’entrée à la base. Maintenant, après avoir relu, j’ai remarqué aussi le fait qu’il dit qu’il faut éviter de stimuler le yang s’il n’y a déjà pas de yang à stimuler.
Pour faire court, et pour en revenir à la formule que mon praticien m’a donné, je me suis basé là dessus pour conclure qu’il faudrait d’abord concentrer principalement la formule sur la dysharmonie foie rate avant l’humidité. Etant donné que le qi de ma rate est très faible, il serait préférable, je pense, de d’abord la renforcer.
Il est vrai que j’ai été surpris que mon praticien ne se base sur aucune formule classique pour construire celle ci (je lui en avais parlé), mais il m’avait répondu que mon cas était assez complexe. Personnellement, j’aurais fait autrement en partant d’une formule traitant la dysharmonie, et en la modifiant en conséquences, mais je suis encore à l’état de têtard dans ce domaine, et me risquer à de l’automédication après seulement un an et demi d’étude est trop risqué et franchement pas recommandable, donc je fais confiance à mon praticien (à tort ou à raison), et je continue d’enrichir mes connaissances grâce à vous.