Remonter

Rire ou pleurer ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

J’ai reçu ce matin un email pour une pétition en faveur de la protection de l’homéopathie par le groupe Avaaz (très bien). C’est Yves Giarmon, le président actuel de la FNMTC qui me l’a envoyé (par erreur sans doute). Ce qui est fou, c’est que lui et la clique de la FNMTC n’avaient même pas bronché quand la phytothérapie chinoise avait subi les même attaques. Il est clair que ces personnes ne sont pas intéressées par l’aspect le plus précieux de la médecine chinoise, c’est-à-dire la phytothérapie chinoise. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer.

La profession ne pourra s’installer en France et ailleurs que lorsqu’elle sera dirigée par de vrais amoureux du système médical chinois, par des personnes conscientes de ce qu’est réellement la médecine chinoise, par des praticiens qui ont intérêt que la médecine chinosie soit reconnue.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 17 Janvier 2013 03:47 APRÈS-MIDI

...Il est clair que ces personnes ne sont pas intéressées par l’aspect le plus précieux de la médecine chinoise, c’est-à-dire la phytothérapie chinoise. Je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer…


Effectivement, même en tant que patient je l’ai constaté. Pour trouver un acupuncteur sur paris, je n’ai qu’à me balader dans Paris et lire les pancartes sur les portes, je finis toujours par en trouver un, par contre pour trouver un praticien qui s’y connait vraiment en pharmacopée, faut se lever de bonheur.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Jean-Sylvain,

Le propos n’est pas de dire qu’il est aussi difficile de trouver un bon praticien de médecine chinoise qu’un bon avocat, un bon médecin, un bon etc.

Le propos est de dénoncer le fait que le PRESIDENT de la FNMTC, a fait une action pour l’homéopathie, alors qu’il ne l’avait pas faite pour la pharmacologie chinoise.

C’EST UNE HONTE !

Et dans la réalité c’est que lui et la clique de la FNMTC, à part quelques exceptions, ne connaissent pas grand chose à la pharmacologie chinoise, ils l’ont longtemps diabolisée car se sont pour beaucoup des ostéopathes déguisés en acupuncteurs. Ils ne connaissent pas grand chose tout simplement à la médecine chinoise. Et c’est à eux que beaucoup d’étudiants et de praticiens font confiance pour défendre leurs intérêts ! Ces gars n’ont rien à faire dans la profession, s’ils voulaient bien la servir, ils devraient fermer leurs écoles et ne plus intervenir.

Jusqu’à quand les praticiens, les étudiants vont soutenir des gens comme ça ?

Quand est-ce que de vrais amoureux de la médecine chinoise vont prendre les commandes de cette profession ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Encore ce matin, une prescription d’un patient m’est revenue car une plante n’est plus commercialisable suite au nouveau règlement européen. Il aurait possible de combattre ce règlement, de faire modifier ce règlement afin que l’on puisse aider tous nos patients grâce à la pharmacologie chinoise. Mais au moment du combat PERSONNE en France a bougé : aucun président d’aucune fédération : UFPMTC, FNMTC, SIATTEC, CREAT, aucune école qui prétend avoir un enseignement traditionnel : Chu Zhen, Lu Men, Shao Yang, IMTC, etc.

Au nom de tous les patients qui souffrent et qui pourraient avoir une solution à leur maux et qui continueront à souffrir parce qu’en France la profession est guidée par des endormis qui vivent en autiste, je dis BRAVO !

Et vous, étudiants, praticiens, vous faites confiance à ces gens pour l’avenir de la profession ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

C’est à chialer de colère

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

Philippe, viens faire un coup d’état et mets tout le monde hors d’état de nuire à la médecine chinoise ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Bon sang fidusien, tu aimes la médecine chinoise ? Tu crois en sa pertinence pour bon nombre de patients ? Tu penses qu’elle devrait être pratiquée selon un haut niveau de professionnalisme ?

Cela ne doit sans doute pas te toucher, mais j’ai l’impression d’avoir des devoirs envers la médecine chinoise, envers les confrères qui me font confiance, envers ceux qui souffrent.

De quoi je parle fidusien ?

Je parle de COHÉRENCE !

On ne peut pas prétendre être la première fédération de MTC comme la FNMTC et ne pas lutter contre les coups bas que l’on a porté à la phytothérapie chinoise en Europe, mais se précipiter pour défendre l’homéopathie. Quel type de pratique ont ces gens ?????? MTC : médecine traditionnelle chinoise…................

On ne peut pas prétendre enseigner la médecine chinoise comme la Sfere par exemple et finalement enseigner des concepts personnels tordus qui n’ont rien à voir, ni de près ni de loin avec la Tradition, alors que nous avons encore beaucoup à découvrir en médecine chinoise, BEAUCOUP.

On ne peut pas prétendre être une école très traditionnelle comme Chu Zhen, faire venir des professeurs chinois remarquables et ne pas s’associer au combat pour défendre la phytothérapie chinoise.

Je parle de cohérence.

Et pourquoi justement suis-je le seul à dénoncer ces incohérences ?
Pourquoi fidusien ne l’as-tu pas fait ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-08-11

fidusien - 30 Janvier 2013 11:45 MATIN

Philippe, viens faire un coup d’état et mets tout le monde hors d’état de nuire à la médecine chinoise ?

Je comprends pas le post?
Y’a qd meme de quoi etre énervé si quelqu’un défend le voisin mais pas sa propre famille non?

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

S’enervé ne résoud rien ça soulage peut être et encore je ne suis pas sur. S’enervé contre quelqu’un ou contre un système au point de souhaiter comme tu le fais Philippe leur disparition c’est pour moi inopérant et en plus la réalité c’est que fede et écoles ne vont surement pas s’autosaborder du jour au lendemain alors à quoi ça sert d’incendier cycliquemente les fede et écoles.  Sur le fond et les incohérences pas de problème, mais si j’ai écrit le post précédent c’est pour dire qu’effectivement en tenant les propos que tu as à l’encontre des fede et écoles on est dans l’excès. j’attends des leaders, figures ou représentants auto proclamé de la médecine chinoise de la mtc de l’entente, du dialogue constructif et pas destructeur à coup de post ravageur qui hatise le feu d’une révolte qui ne se fera pas, Philippe ton travail et le niveau que tu as acquis sont élevés, pourquoi est ce que tu ne travailles pas avec les écoles françaises dans une cohérence que tu souhaites pour la mtc ? Pourquoi continuer à dénigrer même s’il y a du vrai dans ce que tu dis à propos de la mtc en France , pourquoi ne pas passer à une phase nouvelle, “Aujourd’hui, les diplomates prendraient plûtot le pas sur
les hommes d’action. L’époque serait aux tables rondes et à la détente. hein ? Qu’est-ce que t’en penses ?” (petites citations pour ceux qui auront reconnus) allez ciao

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Fidusien, quand j’appelle à ce que les fédé ou les écoles à la noix arrêtent, ce n’est pas un excès, c’est une image, de l’ironie ! C’est du second degré ! C’est vraiment ce qu’elles auraient de mieux à faire, mais nous savons qu’elles le feront pas car le marché est trop juteux.

Maintenant, revenons au fond, puisque à priori tu as eu un peu de mal avec la forme.

Il est très fréquent d’entendre dire des étudiants et des praticiens qu’il faut arrêter les guerres de chapelles et faire l’union. Fidusien, tu proposes que les « cadres » de la profession se mettent à discuter, passer à la diplomatie.

Discuter avec qui et de quoi ? Car c’est ça le problème.

Pour moi, tout le monde ne se vaut pas dans la profession. La plupart des dirigeants de la FNMTC et de leurs écoles n’ont rien à voir avec la médecine chinoise. En outre, cette tentative d’union a été faite à plusieurs reprise et la première chose que la FNMTC met en avant, c’est le nombre d’adhérents pour montrer qu’ils sont les plus forts, donc ceux qui ont raison. C’est pour cela que le ccreat et l’osmc se sont retirer voyant que le débat se résumait à comparer le diamètre de leur testicules .

Ces gens sont nuls. Ils n’ont pas conscience ce qu’est réellement la médecine chinoise. Il y a encore très peu de temps, ils disaient qu’il ne fallait surtout pas parler de pharmacopée et penser qu’en terme d’acupuncture. J’ai vu de mes propres yeux certains de ces cadres avoir des comportements qui mimés les mafieux, et je ne dis pas le pire. Je ne pourrais pas parler avec ces gens. Je suis désolé, je ne suis pas Gandhi, je ne suis ni saint, ni sage. Mais je suis exigeant, car la médecine demande de l’exigence, du professionnalisme. Et la tradition médicale chinoise demande le respect de certaines règles, de certains savoirs qu’ils ne possèdent pas.

Ensuite, parler avec Vinai ? Mais à part gérer une école que pourrait-il apporter à la profession ?

Le ccreat ? Ils pensent la médecine chinoise comme on la pensait il y a 40 ans. Ils ne savent pas ce que représentent réellement la médecine chinoise. Pour eux médecine chinoise = acupuncture. J’exagère mais pas beaucoup. Ils ont quelques bonnes idées, en fait une, que tout le monde a eu, ils sont je crois de bonne volonté, mais ils n’ont pas la culture de la médecine chinoise. Ils sont d’une autre génération qui sera éteinte dans une vingtaine d’année.

L’ufpmtc : oui, ce sont ceux avec qui je pourrais parler. Mais ils préfèrent l’illusion de l’association avec la fnmtc et leurs idées bidon qui feront encore perdre 15 ans à la profession. Connaissant mieux la médecine chinoise, ils devraient crier et s’indigner à mes côtés, mais leur choix est différent. Je ne leur en veux pas, je les plains.

Et puis au final, Fidusien, que veux-tu qu’on se dise ? Si d’eux même ils soutiennent l’homéopathie mais pas la pharmacologie chinoise, que crois-tu qu’il pourrait ressortir d’une discussion ? Si le point de départ de la discussion n’est pas la préservation de la tradition médicale chinoise mais le diamètre des testicules de chacun, quel est l’espoir de cette union ? Ces gens ne sont pas légitimes à prendre l’avenir de la profession en main. On vous trompe.

Mon message initial a pour but de montrer à la communauté que ces gens qui ont souvent un discours mielleux, rassurant, optimiste ne se battent pas en réalité pour la profession. Je ne le fais pas pour me soulager. Je le fais pour des gens comme toi. Mon message est : ouvrez les yeux sur ce que sont ces gens et ne vous laissez pas tromper par leur discours.

Je ne suis pas contre les écoles puisque j’en soutiens plusieurs. Qui enseigne dans la profession et qui soutient d’autres écoles ? Je ne suis pas contre les fédérations puisque j’ai souvent rencontré des responsables, que j’ai tenté une convergence (toujours refusée – et oui le blocage ce n’est pas Sionneau) et que moi-même je soutiens un organisme professionnel.

Encore une fois pour la bonne santé de notre profession que faut-il faire ?
Ne rien dire, ne rien faire, se cacher, accepter la médiocrité ?

Fidusien, je te le dis : viens dénoncer ce bordel avec moi. Et si tu n’es pas convaincu avec mon discours, alors va travailler au sein de ces fédérations et ensuite dans un an, tu viens nous raconter ta descente progressive dans la dépression. Ok ?

P.S.

fidusien - 31 Janvier 2013 09:06 MATIN

j’attends des leaders, figures ou représentants auto proclamé de la médecine chinoise de la mtc de l’entente, du dialogue constructif et pas destructeur

J’ai oublié de te dire !
Quand le danger pesait sur la pharmacopée chinoise en Europe, je suis allez voir personnellement Andreau, Ma Fan, Raoux (ancien IMTC) et Habby (Chu zhen). Je ne leur ai pas téléphoné, je me suis déplacé de Barcelone pour aller les voir physiquement et pour les alerter notamment sur ce sujet. Aucun n’a levé le petit doigt, aucun n’a voulu s’investir, aucun n’a voulu prendre ses responsabilités. Aujourd’hui de plus en plus de plantes disparaissent et personnellement cela m’empêche de soigner correctement de nombreux patients. Il est à signaler que tous ces gens vivent de l’enseignement de la pharmacopée, entre autres… Donc tu vois, même quand on veut avoir un dialogue constructif, personne ne le souhaite réellement. Mais c’est bien, c’est bien, continuons comme ça, c’est bien. Faisons de la médecine chinoise une sous-naturopathie exotique, c’est bien. Et surtout chuuuuuuut ! Ne rien dire, ne pas faire de bruit, ne pas faire de vague, et continuer notre sommeil de Belle au bois dormant.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 471

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Philippe,

Je suis complètement d’accord avec toi. Je ne suis pas praticien (pour l’instant), et je n’ai pas un niveau d’études suffisament élevé pour pouvoir me battre et argumenter sur le sujet, néanmoins si je peux faire quelque chose, je suis prêt à le faire.

Actuellement, j’essaie de partager un maximum mon expérience avec la médecine chinoise en tant que patient auprès de mes proches. C’est difficile, mais je m’accroche sur le fait qu’il faut que je partage mon point de vue avec un maximum de personnes.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

Bon je vois que si je ne suis pas le bon camp je risque de sombrer dans une dépression, c’est une vision horrible et vraiment trop pessimiste,moi je n’aime pas beaucoup les camps, je préfère la liberté, je clos pour moi le sujet de rire ou pleurer par la légèreté d’un sourire. à bientôt en espérant que tout cela évolue favorablement pour l’acceptation par l’état d’une pratique cohérente de la mtc par des gens cohérents.le chemin risque d’être un peu long mais bon nous avons la vie devant nous. ciao

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

fidusien - 31 Janvier 2013 01:01 APRÈS-MIDI

Bon je vois que si je ne suis pas le bon camp je risque de sombrer dans une dépression, c’est une vision horrible et vraiment trop pessimiste,moi je n’aime pas beaucoup les camps, je préfère la liberté, je clos pour moi le sujet de rire ou pleurer par la légèreté d’un sourire. à bientôt en espérant que tout cela évolue favorablement pour l’acceptation par l’état d’une pratique cohérente de la mtc par des gens cohérents.le chemin risque d’être un peu long mais bon nous avons la vie devant nous. ciao

Et tu crois que c’est ton espoir qui va te donner un avenir ?
Tu crois que c’est en baissant les bras que tu vas pouvoir pratiquer librement et légalement ?
C’est parce que des praticiens comme toi laissent tomber que ce sont des incapables qui encadrent la profession.
Tu es donc aussi responsable du bordel ambiant. Tant que les praticiens ne prendront pas part à l’action, notre futur sera sombre.

J’ai ajouté un P.S. a mon dernier post, lis le il est édifiant.

Rang

Nombre de messages : 6

Rejoint 2011-07-06

tu sais je ne laisse rien tomber je pratique et je m’exprime librement mais la politique reste assez une histoire de testicules pour te citer et moi ça ne me passionne guère alors si demain je suis interdit, la phase du monde n’en sera pas changé, je voguerai autre part, les praticiens ne sont pas des politiciens, j’aimerai que les politiciens prennent enfin leur responsabilité et se chargent d’étudier le dossier , crées des commissions d’étude définissent et légifèrent , pour moi la responsabilité des praticiens se situent sur la transparence de leur pratique leur capacité à produire des données sur les résultats qu’ils obtiennent par rapport à ce qu’ils traitent, tout le monde a toujours un peu peur de mouiller le maillot dans ces histoires et en plus quand tu gagnes trois frrancs six sous de cette activité, ça motive pas beaucoup, rien que sur ce forum très peu de praticiens s’exprime sur le sujet, alors moi je fais à ma mesure,et faut arrêter de faire culpabiliser les praticiens sur leur prétendu inaction. au fait j’aime bien un peu de bordel c’est assez vivant, bon on arrête là, ya des patients

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

fidusien - 31 Janvier 2013 02:51 APRÈS-MIDI

prétendu inaction. au fait j’aime bien un peu de bordel c’est assez vivant,

Cher confrère, oui ce bordel, ce manque d’implication des praticiens pour leur futur, ce manque d’implication des fédérations pour la protection de la médecine chinoise, viennent de faire encore des victimes; Une autre plante vient d’être suspendue. Grâce à cette plante, 2 de mes patients arrivaient à mieux vivre. Une souffraient d’une fibromyalgie/syndrome de fatigue chronique, elle était complètement ressuscitée grâce à ce remède. L’autre, un cancéreux, commençait à sortir la tête hors de l’eau et à entrevoir différemment l’avenir;

Que dois-je leur dire maintenant ?

C’est le bordel, messieurs dames, mais c’est bien, faut pas trop secoués mes confrères et quant aux fédérations laissons les faire leur business sur le dos des étudiants.

Suis-je le seul à m’apercevoir qu’il y a un problème ?

Avatar
Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2012-09-06

Bien-sur que non, vous n’êtes pas le seul à vous apercevoir qu’il y a un problème. Mais personne ne bouge parce que nous avons encore trop à perdre…Notre cocon de sécurité illusoire tient encore le coup … il y a trop d’enjeux…   
Ma question, Philippe. Ces plantes ont été interdite en Europe seulement ou le pays de production a lui-même appliqué l’interdiction de culture?
Mahs