Remonter

Da yu tang

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Est ce que quelqu’un pourrait me donner les indications/contre-indications de da yu tang?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Salut Bakonu,
Da Yu Tang appartient à la catégorie des formules qui mobilisent/régularisent la circulation du Qi.
Elle est utilisée en cas de syndromes de surpression du foie avec stagnation du Qi.
Elle contient : chai hu, sheng ma, xiang fu, chuan xiong, ci ji li, sang bai pi et zi su geng.
Les sources dont je dispose, donnent pour les indications : surpression du foie pour des raisons émotionnelles pouvant se manifester par des nausées, vomissements.
Le mécanisme du Qi est perturbé, la montée et la descente ne se faisant plus correctement.

Pour les contre-indications : chai hu et sheng ma ont une action montante et dispersante, donc attention en cas de vide de Yin avec montée du Yang

De manière générale, c’est une formule qui traite la surpression qui n’est pas due à un vide. En cas de vide, mieux vaut opter pour autre chose.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Lolivier c’est le praticien de MC qui prescrit plus vite que son ombre (et juste)  :-)

Je n’ai pas grand chose à ajouter à ce qu’il dit. Dans mes sources, 达郁汤 est composé de Ju Ye et non pas Zi Su Ye. Elle est utile également pour l’impuissance. On remarquera que cette formule est en effet très ascendante. Elle a donc une action horizontale et ascendante sur le Qi. Et pourtant, elle traite les vomissements de liquides acides (régurgitations acides).

Attention, il existe deux autres Da Yu Tang.

Un qui est composé de Gui Zhi, Bie Jia (cu zhi), Gan Cao, Fu Ling, Gan Jiang, Sha Ren et qui traite les accumulation de Qi dans la région ombilicale et la région thoracique latérale droite (sans doute hépatomégalie).

Un autre qui est composé de Sheng Ma, Xuan Shen, Ge Gen, Qing Hao, Huang Qi et qui traite le zona.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Lolivier c’est le praticien de MC qui prescrit plus vite que son ombre (et juste)  :-)

Merci Philippe, mais la plus grande partie du mérite t’en revient plus ou moins directement ! (au travers de tes ouvrages, de tes formations et des nombreuses infos et ressources que l’on peut trouver sur ce site)  :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Merci à vous 2 pour ces infos, vous êtes de vraies encyclopédies vivantes smile

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet en déviant légèrement ma question sur cette formule.

Da yu tang est contre-indiquée en cas de vide yin et montée du yang du foie.

Mais si il y a une montée du yang du foie dû à la surpression/stagnation de ce dernier, la formule est-elle toujours contre indiquée sachant que si la formule élimine la surpression/stagnation le yang du foie pourra être maitrisé?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Mais si il y a une montée du yang du foie dû à la surpression/stagnation de ce dernier, la formule est-elle toujours contre indiquée sachant que si la formule élimine la surpression/stagnation le yang du foie pourra être maitrisé?

Une exubérance du yang du foie est due à une déficience du yin du foie. Le yang n’étant plus ancré par le yin, il s’élève. C’est donc à la base, une situation de type Vide.
Une surpression du foie, au contraire, est une situation de Plénitude. Si la surpression perdure en aggravant la stagnation du qi, celle-ci va se transformer en chaleur, voire en feu, du foie.
Attention donc à ne pas confondre feu du foie et montée du yang du foie.

Pour en revenir à Da Yu Tang : cette formule traite une situation de surpression du foie avec stagnation du qi, dans laquelle il n’y a pas de signes particuliers de chaleur (la surpression ne s’est pas encore aggravée), ni de symptômes de montée du yang (céphalée, vertiges..etc). La stagnation du qi a simplement perturbé le mécanisme du qi de l’estomac en causant nausées, vomissements par exemple.
Comme le précise Philippe, cette formule a une action très ascendante. Il faut donc absolument la modifier, voire l’éviter, s’il y a des signes/symptômes “en-haut” (tête, visage).