Remonter

Livre sur la diététique en anglais?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

Je trouve que le livre “Ces aliments qui nous soignent” est excellent, mais je pense qu’il ne s’agit que d’une mise en bouche sur la DC. Il manque en effet pas mal “d’aliments”, ce qui reste compréhensif, difficile de tous faire tenir dans un seul ouvrage.

Donc je cherche des références en anglais (mon chinois est trop faible pour le moment), afin de compléter ce livre.
Notamment sur les multiples infusions que boivent la population chinoise en diététique (chrysanthème, chrysanthème+gouqizi, gouqizi+ginseng, artichaut,...), sur des recettes de diététiques, etc…

Auriez-vous des livres à me conseiller?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Salut Bakonu,
Voici 3 références :
Sur les thés médicinaux : Chinese Medicinal Teas, de Zong Xiao-fan et Gary Liscum aux éditions Blue Poppy Press
Sur les vins médicinaux : Chinese Medicinal Wines & Elixirs, de Bob Flaws aux éditions Blue Poppy Press
Sur les gruaux médicinaux : The Book of Jook, de Bob Flaws également, même éditeur.

L’inconvénient de ces ouvrages est qu’ils ne s’adressent pas vraiment aux profanes, je trouve.
Tu y trouveras tout un tas de recettes, mais elles ne sont pas expliquées.
Ces ouvrages supposent une connaissance préalable en diététique et en pharma chinoise. Il faut savoir identifier un syndrome correctement pour pouvoir utiliser, voire modifier, les recettes.
Mais, peut-être qu’en croisant les informations avec l’ouvrage de Philippe que tu possèdes, tu trouveras ton bonheur…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Salut Lolivier,

Merci pour ces références, je les gardes sous le coude pour quand j’en aurais terminé avec les bases.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 05 Décembre 2012 12:56 APRÈS-MIDI

Je trouve que le livre “Ces aliments qui nous soignent” est excellent, mais je pense qu’il ne s’agit que d’une mise en bouche sur la DC. Il manque en effet pas mal “d’aliments”, ce qui reste compréhensif, difficile de tous faire tenir dans un seul ouvrage.

Tous les aliments qui te semble manquer sont ceux qui n’appartiennent pas à la diététique chinoise et qui du coup n’ont pas été étudié et utilisé ces 2000 dernières années en Chine, comme par exemple le poivron, les lentilles, le pois chiche, le quinoa, etc. Tout le reste y est. J’ai simplement omis certains aliments qui ne se trouvent pas en Europe dans les commerces courants. Donc, il te sera difficile voire impossible de trouver aussi complet.

Il faut que tu comprennes que l’utilisation des propriétés médicinales des aliments n’est qu’un des aspects de la diététique chinoise et qu’il faut étudier les autres.

A part la première référence que cite Lolivier, car je ne la connais pas, les deux autres de Bob Flaws sont médiocres, et ne te permettront pas d’avancer.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour Philippe,

Donc si je comprends bien, pour aller plus loin sur la DC, il faut que je passe aux ouvrages en chinois?

Aurais tu des références à me conseiller particulièrement?

N’y a t-il aucun ouvrage sur le point de vue de la MC sur les aliments non utilisés avant dans la DC (poivron, artichaut, quinoa,...)?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Bakonu - 20 Décembre 2012 09:46 MATIN

Donc si je comprends bien, pour aller plus loin sur la DC, il faut que je passe aux ouvrages en chinois?

Ou bien suivre une vraie formation de diététique chinoise (et pas un cours de nutrition de naturopathie déguisé en cours de diététique chinoise).

Aurais tu des références à me conseiller particulièrement?

Page 581 de Ces aliments qui nous soignent.

N’y a t-il aucun ouvrage sur le point de vue de la MC sur les aliments non utilisés avant dans la DC (poivron, artichaut, quinoa,...)?

Non car il faut souvent plusieurs générations pour s’assurer de la nature, des saveurs, des méridiens destinataires, des propriétés médicinales d’un aliment ou d’une plante. C’est pourquoi toutes les tentatives de donner des caractéristiques chinoises aux plantes médicinales européennes est une tromperie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Philippe Sionneau - 20 Décembre 2012 04:23 APRÈS-MIDI

Page 581 de Ces aliments qui nous soignent.

Dès que je suis rentré du boulot, je regarde la page.

Merci à toi :)