Remonter

Stagnation et déficience de l’énergie, stratégie de traitement?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Bonjour,

J’ai 2 syndrômes prédominants, un vide de qi de la rate qui ne fait pas son boulot, et une stagnation du qi du foie dû à un stress quotidien important (depuis plusieurs années).
Mon praticien, consulté récemment, me dit qu’il ne faut en aucun cas tonifier dans ma situation, et me focaliser uniquement pour vider mon esprit et débloquer mon énergie en toute première chose.

Les 2 syndrômes pouvant s’entretenir mutuellement, je me demande pourquoi ne pourrais je pas débloquer et tonifier en même temps. J’en ai une petite idée mais si quelqu’un pouvait méclairer et me conforter dessus, ce serait sympa. :)

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

ça dépend de quoi on parle .......
s’il y a un état de tension important on peut effectivement se dire qu’il est inutile de tonifier la rate (perte de temps ) par un traitement
ça n’empèche en aucun cas de le faire par d’autre moyens : par exemple par l’alimentation

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Les syndromes ne s’entretiennent pas mutuellement? Il m’avait pourtant semblé lire quelque part sur le forum que la stagnation de l’énergie pouvait engendrer la déficience et vice versa….. J’ai dû mal comprendre.

Je pense que le point de vue de Frédéric Breton se rapproche plus de ce que pense mon praticien (“Une fois l’énergie débloquée, ça règlera au moins la moitié de vos problèmes. C’est la cause principale” dixit mon praticien).

Néanmoins, je pense que Tanuki n’a pas tort non plus, et qu’il serait intéressant pour moi d’utiliser la diététique pour tonifier légèrement.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Ce que vous me dites me fait penser à un élément de réponse à une question que je me pose depuis le début de mes études en médecine chinoise.

Quand deux ou plusieurs syndrômes/affections apparaissent comme étant prédominants, comment définir lequel pouvant être défini comme étant la racine? La palpation des canaux d’acupuncture serait un élément déterminant pour comprendre le méchanisme?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

bakonu
pareil que jsprot mais aussi comprendre l’étiologie et la pathogénie au travers de l’ historique de la personne, particulièrement interressant quand il est question de vous !
vous êtes certain d’avoir toutes les données du problème ...........

jsprot
” Comme l’acupuncture ne tonifie pas ”
j’ai déjà entendu ce genre de chose mais je n’ai toujours pas compris ......pouvez vous dévellopper ce point ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

jsprot - 13 Décembre 2012 06:59 APRÈS-MIDI

un trop grand nombre d’aiguille sur une personne fatiguée aggrave souvent les symptômes du patient.

Légende urbaine.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

jsprot
et pourtant .....elle tonifie
je suis entièrement d’accord avec tout ça
il n’en reste pas moins que même si ce n’est pas le meilleur moyen l’acupuncture permet de tonifier .......

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-03

De notre côté nous voyons quelques dizaines de patients par jour avec TOUS plus de 20 aiguilles (souvent presque 30, durant les menstruations également) et seulement un patient par semaine se plaint d’être fatigué après (donc moins de 1%). Mais bien entendu, cela dépend de plusieurs facteurs: profondeur, calibre, stimulation et temps de pose, etc. Mais travaillant avec des chinois, nous utilisons un calibre relativement important (ce n’est pas des japonaises) et l’insertion n’est pas superficielle et nos patientes sont essentiellement en déficience. Mais nous stimulons très peu. Mon hypothèse est que le nombre élevé d’aiguilles compense d,une certaine manière les stimulations plus importantes difficilement gérées par la plupart aujourd’hui. Ceci dit, je ne pense pas que ce soit la manière optimale de travailler. (sans mauvaise blague pour jsp :))

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

J’ai une autre approche plus pragmatique que ces discussions, que j’estime totalement illusoires, sur le vide-plénitude (V-P) et le nombre d’aiguilles.

En ce qui concerne le V-P, je ne vois aucune question à se poser sur le fait de savoir qui a commencé. De ce fait, j’applique la règle spatio-temporelle.
- La règle temporelle est que la MC est une médecine du présent : vous avez un V et une P. Vous les diagnostiquez le jour de la séance et vous les traitez, c’est tout. La majorité des patients a un mélange de V et de P, alors la question de savoir s’ils ont l’un ou l’autre est inutile, ils ont les deux. Ceci dit, vous ne saurez jamais qui a commencé, ce n’est pas de l’ordre du mental et encore moins de celui du praticien. Je dirais même que c’est là où la médecine s’arrête.
- La règle spatiale veut que, plus vous traitez de syndromes, plus avez des chances d’améliorer le patient et de le stabiliser à long terme. C’est ce que j’appelle “ratisser large”. Mr Breton parle des 1000 maladies qui ne peuvent se résumer aux syndromes appris, mais il vous faut apprendre les syndromes pour passer aux 1000 maladies. Ce passage ne s’apprend pas dans les cours, c’est une ouverture personnelle que vous avez ou que vous n’avez pas.

Au vu de ce que je viens d’écrire, fixer un nombre d’aiguilles est le produit de votre propre imaginaire. Pratiquement, rien ne justifie un nombre ou un autre, que le résultat thérapeutique. Quantifier un nombre d’aiguilles est votre problème à vous, pas celui du patient. Son problème est le nombre d’aiguilles qui le soulage. Et encore, après une séance, attribuer une fatigue au nombre d’aiguilles est, pour moi, totalement illusoire. Un patient est tellement complexe que vous êtes une goutte d’eau dans son océan. En dehors d’une grossière erreur thérapeutique, vous ne savez pas pourquoi il est fatigué.

Parfois, penser moins à la place des autres nous ouvre aux réalités terre-à-terre de la MC et optimise nos résultats.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

trébor
je suis globalement d’accord
cela dit il faut bien aussi parfois se poser quelques questions pour organiser le traitement et savoir dans quel ordre on aborde les choses
vu le nombre de patients qui sont des polytraumatisés de l’ existence et qu’on récupère après des décennies de médecine iatrogène ........
c’est pas un luxe de pouvoir aussi poser un raisonnement et annoncer : bon a va faire ça comme ça, dans tel ordre et a peu près dans tels délais ....
vous je sais pas mais moi un “simple ” vide plénitude c’est a peine 10% des gens .....

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-06

Jsprot,

L’amour est un terme qui prête souvent à confusion. Parlez vous de l’amour ” émotionnelle ”  ou ” spirituelle ” ( détaché de l’émotionnel ) ? Ce sont 2 choses diamètralement opposées.

Rang
Rang

Rejoint 2011-07-06

Je n’ai pas d’avis.

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bakonu - 12 Décembre 2012 12:17 APRÈS-MIDI

Bonjour,

J’ai 2 syndrômes prédominants, un vide de qi de la rate qui ne fait pas son boulot, et une stagnation du qi du foie dû à un stress quotidien important (depuis plusieurs années).
Mon praticien, consulté récemment, me dit qu’il ne faut en aucun cas tonifier dans ma situation, et me focaliser uniquement pour vider mon esprit et débloquer mon énergie en toute première chose.

Les 2 syndrômes pouvant s’entretenir mutuellement, je me demande pourquoi ne pourrais je pas débloquer et tonifier en même temps. J’en ai une petite idée mais si quelqu’un pouvait méclairer et me conforter dessus, ce serait sympa. :)

Bonjour Bakonu,
Comme c’est souvent le cas, nous détenons la réponse en nous, nous la formulons très bien, mais nous ne savons pas écouter.
Dans les 4 premières phrases de ton post, tout est dit.
Dans la suite, tu commences à t’éloigner… Pourquoi n’écoutes-tu pas ton thérapeute ? Pourquoi ne fais-tu pas ce qu’il te demande ? Il te demande d’aller sur la cause… et toi, que fais-tu ? Tu vas voir les symptômes… Travailler sur la cause est très difficile, alors c’est pour cela qu’on s’en éloigne dès qu’on en a l’occasion… et on fabrique du super-blabla mental (tiens, le vide de Rate) pour essayer de sauver notre peau de ce qui est évident, mais tellement douloureux…
Je ne sais pas si le nombre des aiguilles est important, mais je peux confirmer que les médecins chinois que j’ai eu la chance de voir “en action”, n’ont pas l’air de beaucoup se soucier du nombre d’aiguilles, en tous les cas ils n’en sont pas avares (plus de 20 à chaque fois). Par contre, il recommande inlassablement : “détendez-vous un maximum durant la pose des aiguilles, et dormez, si vous le pouvez”... Alors la fatique, je crois que ce n’est pas vraiment un problème, le problème serait plutôt cette tête qui gamberge encore et toujours. Aussi, souvent, nous ne sommes pas vraiment fatiqués, mais plutôt épuisés nerveusement, et c’est cela qui ressort à la suite d’une séance.
Je pense que la confiance en le thérapeute est très importante, ainsi que la confiance en soi, car le patient est co-auteur de sa guérison ! :-)
Bonne fin de journée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Tanuki, j’exprimais une idée générale et vous avez apporté le complément qui manquait.
En ce qui me concerne, il n’y a plus rien à ajouter.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-08-30

Je ne remet pas en cause le jugement de mon praticien, je ne suis encore qu’un simple amateur dans la MC. Mais en tant qu’étudiant, je ne peux m’empecher de vouloir comprendre son raisonnement.
Le fait est que je vois 2 origines à mes problèmes, la première étant le mode de vie que j’ai depuis des années (pas de sports, décadence alimentaires), la seconde est que j’ai à porter sur mes épaules énormément de choses personnellement depuis des années, et encore aujourd’hui, générant trop de mauvaises émotions.

D’après ce que j’ai compris de son analyse, réguler les dégats générés par la seconde origine, ainsi que cette origine, permettrait de réguler plus facilement le premier problème.