Remonter

cabinet

Rang

Rejoint 2011-12-13

Apres tout c’est vrai que c’est ton blog Philippe.  Je ne suis pas d’accord avec tout et je vais aller voir ailleurs avant de commencer à “liker” tes commentaires ou a m’extasier sur le travail incroyablement merveilleux de l’OSMC et de ses non moins merveilleux créateurs: (citation d’une adepte éclairée un peu plus haut dans la discussion) ” qui sont bien bons de prendre notre sort en compte car l’un est en Suisse l’autre en Espagne. Alors si on veut pas les perdre, faudrait qu’on se bouge le cul pour nous meme car le leur est au chaud…d’ailleurs j’ai toujours pas compris pourquoi ils bossent pour notre cause…” Je reste donc dans ma nullité française dans mon petit hôpital coréen en espérant qu’un jour, moi aussi je serais touché par la lumière de l’unique et absolue vérité de la médecine chinoise et de ses seuls représentants intègres :-)

Rang

Rejoint 2011-08-06

Bonsoir à tous les “Allumés” de ce forum…
J’ai une question bête et méchante : est-ce que le statut de PRACTICIEN DE MEDECINE CHINOISE existe en Chine ?
Je ne crois pas. Je crois qu’il faut être Docteur, ou un truc comme ça, qu’il faut se taper de longues études… etc, etc…
Je crois que ce que nous avons, c’est un faux débat.
Comment pouvons-nous nous battre (avec ou sans des fédérations, pourries ou non, avec des gourous à leur tête ou non), pour obtenir un statut qui ne veut rien dire ? C’est nous qui nous auto-proclamons quelque chose qui ne représente rien de concret…
Et comment penser que nous allons faire gober cela aux autres (surtout que déjà ils ont pas trop l’air de nous aimer) ?
Je dis “rien de concret”, car je parle en tant qu’élève, qui a suivi une partie d’une formation sur des weekends : absolument passionnant et très intéressant ! Mais quand est-ce que cela fera de moi une practicienne de médecine chinoise ? Par rapport à quoi ? Qui me dira si ce que je fais est ok, ou dangereux, adapté ou non ? Que faut-il que je fasse de la RESPONSABILITE que j’ai vis-à-vis du patient que je touche ? Comment ouvrir un cabinet sans JAMAIS avoir fait de pratique clinique ?
Si c’est cela qu’on appelle “ne pas prendre sa vie en main”, alors, je pense que c’est tout à fait vrai, parce que ce que l’on a entre les mains, c’est du vent.
Cela ne veut toutefois pas dire que les gens qui nous enseignent ont tort, ou qu’ils nous arnaquent. Non, il fallait, comme tout dans la vie, simplement savoir… et pour ce coup là, c’est très difficile de savoir. Parce que la médecine chinoise c’est infiniment complexe, et plus on avance, plus c’est complexe… Donc, les formations que nous suivons ne sont pas adaptées à cette complexité.
Et puisque je suis d’humeur à vider mon sac, j’ai, après des mois de cogitations, de trois pas en avant et quatre pas en arrière, décider la chose suivante :
je me fiche des fédérations, je me fiche d’un quelconque statut de quoi que ce soit, je me suis rendues compte des limites de ma situation personnelles (pas possible malheureusement d’aller étudier en Chine pour le moment). Alors je ne suis rien, et cela a un grand avantage : cela me permet de faire tout : les massages, le Tuina, l’acupuncture, l’ostéopathie, les huiles essentielles, l’écoute compassionnelle… et j’essaie moi aussi de pratiquer l’humilité (de tout mon coeur). Petit détail qui a sans doute son importance : je pratique en bénévole… et les résultats sont là, et ce n’est que du bonheur !!! Mais jamais je ne dirai que je pratique la médecine chinoise, ce serait une insulte envers ce qu’elle est vraiment !
Je ne critique aucune école, aucun professeur, aucune fédération… car il y a des personnes parmi eux qui sont des immenses passionnés et des travailleurs acharnés… mais SVP, arrêter de nous vendre un truc qui ne veut rien dire !

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

A Bérénice :

Je ne sais pas comment le sujet a dévié, mais mon propos n’était pas de parler des écoles et de leur performance, mais de la responsabilité que nous avons tous dans le développement de notre profession. Jusqu’à aujourd’hui les fédérations historiques et les praticiens ne se sont pas assez investis dans le futur de la profession. Beaucoup de misères auraient pu être évitées si nous étions plus impliqués dans le devenir de notre profession.

Pour le Coréen (je ne connais pas ton nom) :

Soyang de Sasang - 06 Décembre 2012 12:18 MATIN

Apres tout c’est vrai que c’est ton blog Philippe.  Je ne suis pas d’accord avec tout

Mais tu as le droit de ne pas être d’accord. Ce que je demande, c’est d’argumenter et d’être respectueux. Tu réunies les deux ? Donc, je t’invite à continuer.

avant de commencer à “liker” tes commentaires ou a m’extasier sur le travail incroyablement merveilleux de l’OSMC et de ses non moins merveilleux créateurs: (citation d’une adepte éclairée un peu plus haut dans la discussion) ” qui sont bien bons de prendre notre sort en compte car l’un est en Suisse l’autre en Espagne.

Ce qui est triste c’est qu’au lieu d’argumenter, de développer un raisonnement, tu fasses des allusions à la con, qui sont des formes d’insulte. C’est plus facile d’insulter que d’argumenter. C’est dommage.

Cher ami, dans mon échange avec toi, jamais je ne parle de l’osmc mais de mon expérience personnelle. Donc pourquoi me parles-tu de ce syndicat ? Peut-on éviter les perversions dialectiques et rester concentré sur le sujet de la discussion sans dévier ?

Comme à priori tu veux ouvrir un dossier OSMC,  il faut vraiment que tu comprennes un truc, je suis l’un des co-fondateurs de l’OSMC parmi une douzaine d’autres personnes et je ne suis qu’un élément d’un plus grand ensemble. Je ne suis ni le dirigeant, ni le leader, ni l’âme d’un quelconque groupe. Je suis trop libre pour cela. L’osmc ce sont un bande de praticiens qui touchés par la détresse de plusieurs de nos confrères face à la justice et l’excellent travail des amis de ton ancien prof, ont décidé de faire bouger les choses. C’est pour toi que l’OSMC a été créé. Tu ramènes l’osmc à 2 personnes et bien tu te trompes.

Je reste donc dans ma nullité française dans mon petit hôpital coréen en espérant qu’un jour, moi aussi je serais touché par la lumière de l’unique et absolue vérité de la médecine chinoise et de ses seuls représentants intègres :-)

A quoi tu joues ? Que cherches-tu ? Qui a parlé de nullité française ? De quoi tu parles ?
Qui prétend avoir été touché par la lumière ? Qu’est-ce qui te dérange dans ma démarche ? Le fait d’avoir un franc-parler ? Le fait de dénoncer les incohérences de notre profession ? Le fait que j’encourage les praticiens ou futurs praticiens à prendre leur destin en main ?

Sincèrement, c’est quoi qui te perturbe ? Que quelqu’un qui aurait tout à gagner à rester cacher, à ne rien dire, à être hypocrite, à laisser couler, à brosser tout le monde dans le sens du poil, au contraire se bat pour ton avenir et celui de tes camarades ? Ça te paraît incohérent, bizarre alors tu doutes ? A moins que tu trouves anormal, que je puisse moi aussi donner mon avis sur tes réactions sur le forum ?

Rang

Rejoint 2012-01-13

Bonjour à tous
Je viens de lire avec attention ces posts.
Philippe dit que, en tant que praticiens, nous devons être actifs pour la reconnaissance de la profession.
Je lis aussi que les noms des praticiens de l’osmc ont été enlevés des pages jaunes, les plaques des portes etc etc…
J’ai juste une question? Comment développez vous votre patientele euh pardon clientele en restant dans l’ombre? Peut-être ais-je parcouru trop rapidement ces longs messages, mais comme le disait quelq’un il faut tout de même bien ramer pour réussir à en vivre au début. Sans se faire connaître comment survivre?
Ma question va peut-être sembler bien prosaïque.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

les questions prosaïques sont les meilleures !
chacun sa méthode
certains prennent le risque de diffuser de la com avec les mots acupuncture, médecine etc
d’autres dont je fais partie font de ” l’énergétique chinoise ” du ” massage ....”
je pense que dans tout les cas ramer est le terme qui convient

ensuite,  et avant tout , être bon ! avoir une démarche sérieuse, ne pas raconter de conneries aux clients, savoir rester dans son cadre de compétence .........
après la clientèle se construit par le bouche a oreille .....

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-18

tianri - 19 Décembre 2012 01:07 APRÈS-MIDI

Je lis aussi que les noms des praticiens de l’osmc ont été enlevés des pages jaunes, les plaques des portes etc etc…

Bonjour,
Ou avez-vous vu ou lu qu’il fallait enlever les plaques des portes?

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Philippe dit que, en tant que praticiens, nous devons être actifs pour la reconnaissance de la profession.

Mais ce sont deux sujets différents. Je ne vois pas le rapport !
Etre actif à la reconnaissance, c’est s’impliquer davantage dans les syndicats qui défendent les praticiens, c’est apporter son énergie, ses compétences, son temps pour défendre les intérêts de notre profession. Il faut que nous prenions notre avenir en main.
Par ailleurs, certaines mesures de prévention sont bonnes à respecter, si vous êtes non-médecin. Ce sont deux thèmes différents. Je ne vois pas pourquoi vous les associer.

Où avez-vous lu cela ? Pouvez-vous être précis SVP ?

J’ai juste une question? Comment développez vous votre patientele euh pardon clientele en restant dans l’ombre? Peut-être ais-je parcouru trop rapidement ces longs messages, mais comme le disait quelq’un il faut tout de même bien ramer pour réussir à en vivre au début. Sans se faire connaître comment survivre?

Chaque fois que j’ai parlé de ces aspects dans un de mes cours, j’ai eu des critiques. En France, on a un sérieux problème avec l’argent. En parler est mal, très mal. Je suis convaincu que l’on est un meilleur praticien quand on vit bien de son art. On devrait apprendre à développer une clientèle car si on ne peut pas appliquer tout ce que l’on apprend, ça sert à quoi ?

Rang

Rejoint 2012-01-08

Philippe Sionneau - 19 Décembre 2012 03:48 APRÈS-MIDI

Chaque fois que j’ai parlé de ces aspects dans un de mes cours, j’ai eu des critiques. En France, on a un sérieux problème avec l’argent. En parler est mal, très mal. Je suis convaincu que l’on est un meilleur praticien quand on vit bien de son art. On devrait apprendre à développer une clientèle car si on ne peut pas appliquer tout ce que l’on apprend, ça sert à quoi ?

Oui enfin en France, on a de sérieux problèmes avec pas mal de choses, tellement que parfois c’en est ridicule… et ce ne sont pas les taboos qui vont aider à en avoir moins! Pour ma part, et bien que ça ne fasse bien sûr pas partie de l’apprentissage en lui-même de la MC, je trouve qu’un prof qui fait ne serait-ce qu’aborder le sujet, et donner des conseils quant-à la future installation en cabinet de ses élèves, les aidant ainsi à pouvoir espérer vivre décemment de leur pratique (à laquelle le gain d’argent pour vivre ne retire aucunement la noblesse, en faisant faillite et en fermant par voie de conséquence son cabinet, on aide encore moins de gens…), c’est une bonne, une excellente chose même…  My two cents.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

shiki
” en France, on a de sérieux problèmes avec pas mal de choses, tellement que parfois c’en est ridicule ”
MDR
c’est tellement vrai que l’on arrive jamais a finir la liste de nos absurdités ........