Remonter

SOS patiente enceinte en grand vide

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

J’ai une patiente enceinte de sa deuxieme grossesse premier trimestre, le premier a 20 mois, elle a allaité 18 mois ensuite. Elle est infirmière de bloc, elle est en surpoids. Contexte compliqué pour la naissance avec 3 deuil dont son propre pere le jour de la naissance de son fils, d’où un allaitement et un attachement intense avec son bébé comme une bouée de sauvetage… Voilà pour le décors.
Elle vomi++++ depuis le début de la grossesse, (elle avait un peu vomi pour le premier mais rien de comparable), ses pouls sont quasi imperceptibles tout juste sensible au niveau du Foie, sa langue est rose étalé enduit desquamant. Elle tellement frigorifiée qu’elle claque des dents lors de la séance malgré des couvertures.
Je lui ai fait à la première séances : V15 BV20 MC6 Ra4 RM12 R21 Yintang ca l’a bien amélioré 12h puis rebelotte. Je l’ai vu hier j’ai fait MC6 Ra4 E36 RM12m R21 Yintang sans amélioration Je l’ai revue aujourd’hui j’ai fait : V19 V21 V23m Ra4 F8 E36 RM12m R21m F14 MC6 elle ne se sentait pas du tout mieux en fin de séance voir les nausées arrivaient et elle grelottait. J’ai alors chauffé R1 MC8 et ca l’a un peu amélioré.
SOS des idées pour lui redonner de l’energie? Moins d’aiguille? Que des moxa? Travailler que le R ou que le F ou le deuil?
Je l’a revois mardi
Merci toute idée ou même critique est la bien venue
Aussi en nutrition je lui ai mis le minimum si elle le garde et le vomi pas : Magnésium (a fait une mega crampe lors de la séance sur le trajet d’estomac) et Oligobiane conception.

Claire

Avatar
Rang

Nombre de messages : 9

Rejoint 2012-04-28

Bonjour Claire,

Je rajouterais des infusions de gingembre pour calmer les nausées et les vomissements de type froid.
Conseille lui de découper 2 ou 3 tranches fines de gingembre dans une casserole d’eau, à faire infuser 15 min, à boire en 2 fois.
Et surtout d’éviter les produits laitiers et autres produits froids, mais tu a dû déjà y penser.

Bonne journée à toi.

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Merci pour vos conseils.
En effet pour le gingembre c’est ce que je lui ai conseillé, ainsi que les produit laitier a arrêter également mais de toute façon ca ne passait pas. Il n’y a que qqs gâteaux sec salé qui passent.
Merci pour la technique. Effectivement je vais tenter de ne lui faire que des moxa ca me semble bien.
Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chère Claire,
Tel que vous le décrivez, des vomissements de ce type, avec un pouls imperceptible chez une personne frigorifiée, tout ceci évoque un vide de yang des reins. Je n’aurais pas hésité à chauffer des aiguilles sur 23V, 4RM, 6RM, 36E, 3R, pendant quelques séances. J’aurais vu ensuite comment la patiente évolue car nous ne savons pas comment un pouls imperceptible qui remonte peut révéler d’autres déséquilibres. En tous les cas, il ne faut pas disperser pour ne pas aggraver le vide sous-jacent. Pourriez-vous nous dire comment a évolué la patiente ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Bonjour à tous
voilà des nouvelles. J’ai décidé d’appliquer le protocole de Frédéric en moxa pur, je lui ai donc fait 4 séances donc 2 de chaque depuis mardi.
Le pouls s’améliore il devient perceptible mais tjs très profond et fin plus vide au niveau du Rein. La langue n’a pas changée. Elle n’est plus frigorifiée et a pu garder qqs aliments; Cependant les seul truc qui sont passés c’est un chocolat chaud, et malgré mon conseil sur le gingembre elle n’a pas fait. Elle a qd même eu un peu de répits. Je la revois lundi et pense retravailler avec les aiguilles tjs en chauffant. je pense que je travaillerai sur le Rein mais aussi les points d’estomac pour le deuil, le passage.
Merci pour les conseils

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Si la patiente vomit, on peut conclure qu’elle a en plus un Vide de yang de rate/estomac. De toutes manières, quand vous ton l’inné des reins, qi ou yang, il faut toujours l’accompagner de l’acquis de rate/estomac, car les deux coopèrent ; d’où le 36E. Inversement aussi, quand vous ton l’acquis, faites un geste sur l’inné. Après quelques séances de ton du yang, avec le protocole que vous voulez, je vous conseille ensuite de nourrir en plus le yin. On ne sait jamais, souvent les deux sont vides ensemble. J’aime bien personnellement associer la ton du yin avec 3R, sans le chauffer. S’il y a un vide de yin, vous le traitez. S’il n’y en a pas, vous renforcez le qi, ce qui soutient le yang. Dans les deux cas, vous êtes utile.
Pouvez-vous m’expliquer votre raisonnement sur le deuil et l’estomac ? C’est un scoop pour moi !

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

merci pour ces conseils.
Alors pour l’estomac et le deuil il y a le point 14E qu’on m’a appris comme “point du deuil”. Un de mes “maitres” le cherchait à la palpation et quand il est douloureux il le piquait. En pratique je le teste souvent et quand je le sens sensible je pose la question “il y t -il une perte que vous n’avez pas accepté que ce soit quelqu’un ou un travail ou autre…” et à coup sur les gens disent oui. Et parfois même ils se mettent à pleurer quand je le pique. Je ne sais pas s’il y a une explication chinoise à ce point peut etre son nom? Je ne sais pas du tout.
Par contre une amie vient de me passer un texte de Pascal Beaufreton sur Yangming Il parle de Yang Ming et de sa fonction lumineuse ( Recevoir pour redonner, protéger, transformer l’extérieur en soi même, éclairer sa propre profondeur ). Il existe beaucoup de points sur le méridien d’E qui s’appellent porte(men) ou passage (guan) et aide à effectuer une mutation lorsque celle ci est difficile comme dans le cas de cette patiente probablement.
Je commence à lire et c’est intéressant il dit :
“LE PROJET DE ZUYANGMING
Lié aux 43e et 4e hexagrammes : au ciel, c’est l’issue (guai, 43e), sur terre, c’est la rencontre (gou,
44e). Zuyangming est en rapport dans le Yijing avec la recréation permanente de l’individu.
Zuyangming est lié à la 5e heure, et aux correspondances numérologiques du « 5 ». La 5e heure,
c’est CHEN, image d’une femme enceinte qui cache son ventre. Pour le Compendium, à la 5e
heure, les êtres rejettent le vieux, se vêtent de neuf et s’imprègnent d’une fraicheur limpide ; chen,
c’est l’antique pureté, disparition de l’ancien et avènement du nouveau.
C’est pourquoi les points de zuyangming vont par 5.
Zuyangming est lié à l’estomac, au chaudron, au « 9 » des 9 chaudrons de Yu, et au « 5 », celui
aussi des 5 saveurs. Il aura 9x5, 45 points.”
d’ou mon interprétation dans le deuil et le renouveau. Je peux envoyer le document complet si ça intéresse qqun en MP.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il y a effectivement des écoles qui raisonne ainsi. C’est une acup trop intellectuelle pour moi, que je ne pratique pas. Je m’intéresse aux fondamentaux : le yinyang et le qixue. Pour moi, tous ces dérèglements psy dépendent de ces fondamentaux. C’est plus difficile car ça nous oblige à la prise des pouls, l’examen de la langue, etc… En principe, selon le dao, la mutation se fait en hiver, dans les reins. On ne peut pas muter sans mourir. N’y a-t-il pas là un lien direct entre l’expérience traumatisante que vous patiente a vécue et son vide des reins ?

Rang
Rang

Nombre de messages : 40

Rejoint 2012-07-06

Des petites nouvelles…
Malgré mes bon traitements elle a été hospitalisée pour réhydratation. Je la reverais cette semaine si elle va mieux.
suite au prochain épisode…