Bonjour Philippe.
J’ai un dilemne. Même si, j’ai sans doute les réponses en moi, je choisis de le partager.
La majorité des consultants viennent me voir pour des problèmes psychologiques.
Dans ce cas, je passe plus de temps, il me semble, à pratiquer de la psycho-spirutalité que de la médecine chinoise à proprement parler (temps de parole, d’écoute etc.).
Dois-je distinguer ces deux branches, ou la psycho-spiritualité peut aussi faire partie de la MTC?
Dois-je conseiller aux personnes d’aller consulter un thérapeute et me cantonner uniquement à faire un diagnostique et un traitement?
Laurent
Laurent, Bonjour !
si bien la question est posé directement a Philippe, je pense qu’elle nous concerne à tous les “thérapeutes - acupuncteurs” en exercice… alors j’aimerai connaitre la réponse que tu as surement trouvé en toi! ..que penses-tu? Ps : j’ai bien aimé le terme “psycho-spiritualité” dans cet contexte..
Sebastian
Bonjour Sébastien.
Je souhaite avoir une réponse de Philippe avant de te répondre.
Philippe a un sens plus pragmatique et une expérience plus grande en MTC que la mienne. Je souhaite donc qu’il donne son point de vue de manière la plus objective possible.
Après je donnerai une réponse bien volontier.
Laurent
Dans ce cas, je passe plus de temps, il me semble, à pratiquer de la psycho-spirutalité que de la médecine chinoise à proprement parler (temps de parole, d’écoute etc.)
Tout d’abord, félicitation Laurent pour ton honnêteté. Beaucoup de praticiens compensent souvent leur manque de résultats par des discours pseudo-psychologiques qui ne sont pas toujours pertinents et qui finalement ne servent pas beaucoup aux patients.
Dois-je distinguer ces deux branches, ou la psycho-spiritualité peut aussi faire partie de la MTC?
La médecine chinoise n’est pas une philosophie, la médecine chinoise n’est pas une « psycho-spiritualité ». C’est ce genre de croyances qui éloignent les praticiens de leur but, c’est ce genre de croyances qui nous coupent du reste de la communauté médicale. Comment peux-tu avoir l’espoir d’être un jour intégré dans le système de santé en présentant ton art de cette manière ? La médecine chinoise est une médecine, point, et non pas une psychologie, non pas une philosophie, non pas une spiritualité. On parle trop dans les cabinets en France et on n’agit pas assez, on n’est pas concentré sur l’essentiel : trouver des solutions plus efficaces pour nos patients. Nous ne sommes pas des guides spirituels, nous sommes des soignants. On commence à parler, parler, parler à nos patients quand nos résultats ne se suffisent pas à eux-mêmes. J’ai souffert de ce syndrome, je peux donc en témoigner.
Dois-je conseiller aux personnes d’aller consulter un thérapeute et me cantonner uniquement à faire un diagnostique et un traitement?
Exactement. Reste à ta place, concentre toi sur ton travail : développe ta dextérité, ton sens de l’observation, trouve de nouvelles solutions issues de la tradition, évite les délires acupuncturaux franco-français et devient un soutien solide pour tes patients. Voilà ton job.
Merci à vous deux.
Cela réconforte ce que je ressentais déjà. A moi de recadrer les séances et ne pas me laisser emporter dans des domaines autres que celui de la MTC.
Cordialement
Laurent G.
Cher Laurent, (et Philippe) :
Si j’avais posé la question, c’est bien parce que je m’étais retrouvé dans ta phrase.
Depuis 4 ans, j’ai “transformé” mon cabinet de mtc en Centre des thérapies, où justement on peut trouver des psychologues cliniciennes, sophrologues, ostéos, etc.. et bien convaincu qui été la solution à la demande sans cesse de la plus grande part des patients à combler leurs “vides” de spiritualité ou parfois prétende faire une psychothérapie sans aller au psy…
Hélas non! Si bien j’ai toujours la facilité de faire appel à mes collègues, plus ça va, plus la demande des patients est forte!
En même temps, il est vrai que une grande partie des “perturbations psychologiques” qu’on rencontre en cabinet son fortement soulagés par acupuncture, donc on ne peut pas nier non plus notre influence dans ce domaine…
Je pense que le praticien d’aujourd’hui doit adapter sa pratique à notre contexte actuelle. Il est vrai que la MTC traditionnelle ne parle pas de même troubles mais c’est une évidence que l’homme doit être vue dans son contexte… et nous sommes ici et maintenant!
Pour rire (ou sourire) j’ai toujours quelques patients qui arrivent dans mon cabinet avec la phrase” je viens vous voir parce que j’ai un cousin qui fait le pendule”... :)
Il y a encore bcp de chemin à faire pour faire connaitre notre métier correctement
Bonjour cher ami.
Certe, il ne faut pas négliger l’aspet psychologique et/ou spirituel. Comme tu le décris, tu as développé d’autres activités en parallèle avec des thérapeutes spécialisés. Je pense que ces domènes sont mieux abordés ainsi, lorsque les consultants souhaitent travailler sur ces plans en séance d’écoute. Pour ce qui est de la pratique de la MTC, nous devrions, toujours à mon humble avis, se cantonner aux principes même de celle-ci. Mon problème était que l’écoute prenait de plus en plus de place dans les séances, grignotant un peu plus chaque jour ma pratique de la MTC. Ni l’aspet psycho-spirituel ni la MTC ne sont remis en cause. Seul moi et moi seul me laissais dériver. Donc, j’ai pris la décision de conseiller mes consultants d’aller voir un thérapeute compétent lorsque j’en ressens l’utilité. Ainsi, je me repositionne et semble pratiquer uniquement la MTC.
Cordialement