Bonjour,
Après avoir suivi un excellent traitement de massage Tui Na à Pékin pendant deux mois pour des soucis ligamentaires et nerveux, je suis passé au Vietnam (Saigon) en croyant poursuivre avec la médecine traditionnelle locale, censée reprendre toutes les branches de la médecine chinoise.
Or, il m’est jusqu’à maintenant impossible de trouver un praticien. Je me suis pourtant rendu à l’Institut de Médecine Traditionnelle de Saigon, mais le seul massage que j’y aie reçu n’avait rien à voir avec le Tui Na (beaucoup moins profond, travail tout en surface, passant à côté des douleurs nerveuses et ligamentaires bien cachées), et le médecin acupuncteur qui m’orientait en anglais dans l’Institut me disait ne pas connaître ce terme.
Je peine en outre à trouver la moindre information sur la pratique du Tui Na au Vietnam via Internet.
D’où ma question: cette discipline serait-elle inexistante au Vietnam, contrairement aux autres?
Dans le cas où elle y serait pratiquée (sous un autre nom sans doute?), connaîtriez-vous un réseau de praticiens au Vietnam?
Merci pour votre réponse,
nicolas
bonjour Nicolas,
il y a de très bons praticiens hospitaliers qui pratiquent le tui na à ho chi minh
je peux vous retrouver le nom d’un praticien si vous êtes tj là bas, en MP bien sur…
Boujour Nicolas et merci Taixi car je ne connais pas la profession au Vietnam…
praticien hospitalier = docteur en médecine /PH d’ hopital publique en France
Merci Taixi pour cette réponse. Je suis toujours à HCM, je vous ai envoyé un MP.
alors je veux bien les avoir en MP.
Bien que Vietnamienne d’origine, je suis désolée de dire que la médecine traditionnelle au Vietnam n’est pas précise et que les médecins ne sont pas terribles en phyto, les acupuncteurs et les masseurs quasi inexistants.
Déçue du constat, j’ai demandé à mon amie vietnamienne qui est très traditionnelle et soigne avec la médecine vietnamienne (qui prend sa source dans la médecine chinoise, les points et les plantes sont en sino-vietnamiens) m’a répondu qu’ils sont tous partis. Les ouvrages en vietnamien sur la médecine traditionnelle commencent à se multiplier et j’y vois un phénomène de mode. En 2003, il devait y avoir moins de 10 bouquins sur le sujet, l’an dernier 20 peut etre 30. Mais ce sont de jeunes médecins qui écrivent et qui ont étudié ailleurs et traduisent parfois depuis l’anglais et non depuis le chinois. La recherche est quasi inexistante. En étudiant en Chine, je me suis aperçue qu’il y a une communauté vietnamienne qui étudie la MC.
A priori c’est à Hanoi qu’ils sont le plus compétents.