Remonter

Sexualité

Rang

Rejoint 2012-08-29

Bonjour M.Sionneau,

Ma question va s’en doute passer pour puérile, mais tant pis. Une orientation homosexuelle est-elle vue comme une pathologie à l’égard de la médecine traditionnelle chinoise ?

Cordialement,
Thibault

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

A ma connaissance, les grands classiques de l’acupuncture n’évoquent pas l’homosexualité. Donc, il est difficile de dire ce que pourrait penser la médecine chinoise à ce sujet. Pour ma part, je ne considère pas cela comme une pathologie. A part les MST qui peuvent toucher n’importe qui, l’homosexualité n’est pas mortelle et n’amène pas à avoir des pathologies particulières. Je déteste l’idée que dans le milieu de la médecine chinoise certains puissent penser que l’homosexualité soit une maladie. La vraie maladie c’est la peur de l’inconnu, la peur de ce qui est différent, la peur de l’autre. Ca c’est une vraie maladie mentale.

Rang

Rejoint 2012-08-29

Merci de votre réponse. La médecine occidentale cherche des explications à l’homosexualité masculine comme féminine dans le domaine de la psychologie (absence du père, ou du moins de son rôle), dans le domaine de la génétique, ou même de la physiologie (exposition à je ne sais plus quelles hormones au cours de la grossesse de la mère).

Le simple fait de chercher une origine à cette orientation laisse à penser qu’elle est considérée pour beaucoup de personnes de notre monde moderne comme un accident de parcours. J’étais curieux de voir si c’était le cas dans une médecine aussi ancienne que la médecine traditionnelle chinoise.

Ma question n’est pas anodine, je suis concerné. Je lis dans certains articles que l’homosexualité n’est pas une fin en soi, mais le passage nécessaire à un individu qui n’a pas eu de relations paternels, de compenser ce manque affectif avec un homme, d’évoluer pour au final devenir hétérosexuel. J’avoue que lorsque l’on a enfin accepté sa sexualité, lire ceci est décourageant.

Je vois un patricien de médecine traditionnelle chinoise, pour d’autres raisons, rassurez-vous, mais je n’ai pas osé lui poser la question directement, d’où ma démarche sur ce site.

Merci encore pour votre réponse.

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Thibault - 02 Septembre 2012 10:24 MATIN

....
Je vois un patricien de médecine traditionnelle chinoise,
....

Je n’ai pu retenir un léger sourire à la vue de ce lapsus, après avoir lu les “hypothèses” sur le manque paternel.
Ne le prends surtout pas mal, il n’y a aucune pensée cachée dans mon message.
Pascal

Rang

Rejoint 2012-08-29

Je ne le prends pas mal, lol. C’est une simple confusion, pas un lapsus, je ne connaissais pas ce mot, ni sa définition.