Bonjour Philippe,
J’ai fait des études occidentales en neurologie. J’ai fait une formation de Médecine Chinoise, mais j’aimerais davantage trouver une meilleure formation en médecine chinoise et aller en profondeur.
Cependant, je veux m’assurer de ma trajectoire.
Est-ce que le résonnement autours des organes en médecine chinoise, peut complémenter le raisonnement occidental ? P.e. Si je fais un diagnostic de médecine chinoise et j’arrive à la conclusion que l’origine d’un problème se trouve dans le fonctionnement du foie, reins, etc., est-ce que je peux assumer que ce sont vraiment les organes physiques, tel que nous les connaissons aujourd’hui, qui pourraient bénéficier d’un traitement et je pourrais en ensuite les traiter avec d’autres méthodes plus récentes ? Je ne parle pas forcément de médicaments allopathiques, mais des approches plus récentes comme les microsystèmes (craniopuncture, etc.,) ou même traiter aussi avec de la naturopathie plus moderne ? Je ne veux pas modifier les bases de la médecine chinoise, et je veux même l’honorer, cependant, je voulais savoir si c’est possible de raisonner en fonction d’organes zang-fu, avec une corrélation à l’organe que nous connaissons actuellement pour les traitements, pour savoir si je peux continuer à appliquer certaines thérapeutiques que j’ai apprises au long des années, si je commence à faire des diagnostics seulement à la lumière de la médecine chinoise.
Un grand merci pour vos lumières et pour m’expliquer tous les parallélismes possibles, pour que je puisse voir plus clair.
Je voulais faire le tronc commun de chez vous.
Est-ce que cette formation me permet aussi de réfléchir au traitement ? Ou aucun traitement n’est abordé dans ce tronc commun et pour comprendre l’utilisation des points (dans le cas de l’acupuncture p.e.), je dois faire spécifiquement la formation d’acupuncture après ?
Dos Santos Sebastiao,
La première chose que l’on doit apprendre dans une formation en médecine chinoise, c’est que cette dernière possède une manière totalement différente de penser l’être humain. C’est une matrice de pensée totalement différente de celle de la médecine occidentale. Les deux médecines étudient le même objet mais selon un angle de vue complètement différent. La rate « chinoise » n’est pas la « rate occidentale ». alors parfois il y a des aspects qui se recoupent mais beaucoup moins qu’on le croit. Donc quand tu fasi un diagnostic en médecine chinoise, ne te permet pas de faire la transposition en termes de naturopathie, ou médecine occidentale.
En outre, la médecine chinoise fonctionne vraiment bien quand l’utilise à la manière dont elle a été employée à travers les siècles. C’est dommage de ne pas bénéficier de cette fabuleuse accumulation d’expérience. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas être innovateur, inventer de nouvelles applications. Cela veut dire que si tu veut jouer au football sur un terrain de tennis avec un ballon de rugby, et avec les règles du ping-pong, ça sera moins facile. En revanche, tu peux inventer un nouveau sport à partir du football d’origine. Et pour cela, mon conseil est d’étudier en profondeur la médecine chinoise avant d’essayer de trouver une nouvelle voie.
Contacte moi en message privé.