Remonter

Parasites intestinaux Blastocystis et dientamobea fragilis

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2025-12-18

Bonjour,

Mon enfant de 6 ans, mon compagnon et moi-même avons tous les trois été diagnostiqués positifs à Blastocystis hominis et Dientamoeba fragilis. Nous sommes tous symptomatiques et les traitements antibiotiques classiques se sont révélés inefficaces ou mal tolérés. Nous sommes malheureusement en errance médicale depuis bien trop longtemps.

Nos symptômes principaux sont alternance de constipation et de diarrhée, reflux gastro-œsophagien et toux chronique, fatigue importante notamment après les repas, ballonnements et nombreux gargouillements intestinaux, difficultés d’endormissement et agitation notamment en fin de journée ou le soir
Nous souhaiterions savoir si une prise en charge par la pharmacopée chinoise pourrait être envisagée dans notre situation.
Nous avons pensé que cette association de plante pourrait être intéressante mais nous ne savons pas vraiment les quantités à adapter selon adulte et enfant et si c’est bien cela qu’il nous faut?
Shi Liu Pi
Hu Huang Lian
Ku Lian Gen Pi
Wu Mei

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 5110

Rejoint 2011-04-13

Bonjour,

Je sais que c’est difficile à comprendre mais l’usage des plantes chinoises est aussi pointu que l’usage des médicaments de la médecine occidentale. Elle ne peut pas relever de l’automédication fondée sur des recherches sur internet. Par exemple, certains remèdes que vous évoquez sont incompatible avec la constipation et un autre pourrait aggraver le reflux. Les plantes chinoises ne sont pas utilisé uniquement para rapport à des noms de maladies, mais surtout selon un diagnostic différentiel et individualisé. Ainsi, une même maladie peut relever de traitements de plantes très différents. Chaque traitement pourrait être différent pour vous trois. En conclusion, cherchez plutôt un praticien spécialisé en plantes chinoise afin de trouver le traitement le plus adapté à vos besoins individuels.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2025-12-18

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. 
Nous avons bien conscience et ne prendrons jamais le risque de faire de l’automédication. Nous sommes effectivement suivi en mtc mais notre praticien n’a encore jamais été confronté à ce type de parasitose. Nous avons été renvoyé vers un laboratoire sur Paris qui nous donne le même traitement a tout les 3. Et au au de votre réponse j’imagine que ça ne sera pas une bonne stratégie. Voilà le composé proposé :
Bai Zhu (Chao)
Atractylodes macrocephala
Chen Pi
Citrus reticulata
(Pericarpium)
Gan Cao
Glycyrrhiza uralensis
Sheng Jiang
Zingiber officinale
Ren Shen
Panax ginseng
Sha Ren
Amomum villosum
Peut-être auriez-vous quelqu’un a nous conseiller qui connaît mieux le sujet et surtout pourrais nous aider a sortir de cette situation vraiment triste et désagréable dans laquelle nous sommes ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 5110

Rejoint 2011-04-13

C’est triste que les pharmacies chinoises sortent de leur rôle et prescrivent de manière non professionnelle.
Votre praticien ne sait pas quoi faire car il n’a pas accès à la connaissance nécessaire à la gestion de ce type de trouble.
Essayez de trouver un autre praticien.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2025-12-18

Effectivement c’est ce que je me disais oui, et c’est bien triste pour nous. Très bien je vais me renseigner.
Merci