Bonjour à tous,
Je m’intéresse depuis peu à différentes approches naturelles pour soulager des douleurs musculo-squelettiques, notamment au niveau du dos et des articulations. J’ai découvert que la chiropraxie propose des manipulations vertébrales, des techniques musculaires et même des méthodes instrumentales pour aider à réduire les tensions et améliorer la mobilité. Ça semble assez bien cadré avec un suivi professionnel sérieux, notamment avec un cursus réglementé.
Dans le même temps, je suis aussi curieux de la médecine chinoise et de l’acupuncture, surtout après avoir lu que ces pratiques mettent l’accent sur l’équilibre énergétique, la phytothérapie et des techniques comme le Qi Gong pour la santé globale.
Je me demande donc si, dans la pratique, il est pertinent ou courant de combiner la chiropraxie et la médecine chinoise (acupuncture, phytothérapie) pour traiter certains troubles musculo-squelettiques ? Est-ce que ces deux approches peuvent se compléter efficacement, ou est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur une seule méthode ?
Je serais intéressé par des retours d’expérience, notamment de praticiens ou d’étudiants qui ont pu croiser ces disciplines dans leur pratique ou leur formation.
Merci d’avance pour vos éclairages !
Bonjour,
La chiropractie et la médecine chinoise se complètent parfaitement bien.
Vous pouvez donc les combiner lors d’un traitement, que ce soit pour le dos ou d’autres troubles.
Hello,
Expérience toute personnelle, mais j’ai eu une période assez souvent mal au dos (naissance des enfants, prise de poids, peu/mauvais sommeil) et c’est la combinaison de chiropraxie et l’acu qui était la plus efficace pour me remettre debout. L’une sans l’autre et il manquait quelque chose ou ce n’était pas complet.
Depuis, j’ai repris un rythme un peu plus de normal, plus de mouvement dont le Tai Chi et je n’ai plus autant de soucis au dos.
Donc oui, la complémentarité est très bonne et souvent indispensable pour aller au bout des choses (même chose avec kiné et/ ostéopathie d’ailleurs).