Remonter

La peau est le miroir de l’état du corps

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2025-07-21

Bonjour,
Dans mes recherches, jai lu que :
Dans la culture chinoise, la beauté de la peau est intimement liée à l’équilibre intérieur, et en particulier à l’alimentation. Selon les principes de la médecine chinoise, une peau saine et lumineuse reflète une bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, et un équilibre harmonieux entre le Yin et le Yang. Les Chinois croient que certains aliments nourrissent directement la peau de l’intérieur : les aliments riches en eau comme le concombre, les soupes, les tisanes à base de jujube, de goji ou de chrysanthème sont réputés hydrater et rafraîchir le corps, évitant ainsi les déséquilibres qui causent sécheresse, boutons ou teint terne. On évite les aliments “chauds” (comme l’alcool, les fritures, ou les épices fortes) en cas de rougeurs ou d’acné, et on privilégie les ingrédients “froids” et apaisants, comme le thé vert, le tofu, ou le lotus.

En somme, la peau est perçue comme le miroir de l’état du corps : on soigne d’abord de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 5073

Rejoint 2011-04-13

Manoe,

Globalement c’est exact.

1- parlez plutôt de “médecine chinoise” car l’expression médecine traditionnelle chinoise (MTC) est totalement erronée.
2- les chinois ne croient pas ce que vous dites sur la peau. C’est une réalité physiologique également dans la médecine moderne. L’état de la peau dépend de la nutrition.

Rang

Nombre de messages : 3

Rejoint 2025-07-21

C’est juste ! Merci