Remonter

Retour sur shilajit & médecine chinoise, effets, usage, précautions ?

Rang

Rejoint 2025-06-30

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message ici car je suis tombé récemment sur un complément à base de shilajit (forme résine) vanté pour ses effets sur l’énergie, la concentration, la récupération et même la libido. Apparemment il est riche en acide fulvique et testé en labo, avec une origine Himalaya/Altai.
Je connais un peu la pharmacopée chinoise mais je n’ai jamais croisé cette substance dans les grands classiques. Est-ce que certains ici l’ont déjà intégrée dans leur pratique, ou ont un avis sur son usage dans une démarche MTC (en soutien du Qi, Jing, etc.) ?
Je suis tombé sur un comparatif assez complet où primal est présenté comme la meilleure marque de shilajit, mais je reste prudent, d’autant qu’il y a des discussions ailleurs sur les risques de métaux lourds. Je me demande aussi si ça peut interagir avec un traitement ou déséquilibrer un terrain.

Merci d’avance pour vos retours éclairés ou vos expériences.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

MalikT,

C’est substance résineuse n’appartient pas à la pharmacologie chinoise. Elle appartient à la médecine ayurvédique.
A priori, c’est un adaptogène, comme le ginseng, la rhodiole ou l’éleuthérocoque, etc.
On ne peut pas savoir avec certitude son action sur Qi, Sang, Jing, etc. car la tradition chinoise ne l’utilise pas.