Bonjour,
Je traite actuellement un cas d’algie pudendale, qui est la demande principale.
Je vous explique le cas, sachant que ma question est de savoir s’il existe un protocole particulier pour traiter cela, avec la méthode FSA ou Tung, en moxibustion ?
Un homme de 60 ans avait pour habitude d’effectuer une séance d’acupuncture par mois chez son médecin traitant, et cela était suffisant pour lui apporter apaisement et qualité de vie correcte avec douleurs légères.
Le médecin étant parti à la retraite depuis plusieurs mois, il me consulte:
Opération du canal d’Alcock en 2016 = Début des douleurs.
Brûlure du scrotum, parfois brûlure à la miction.
Douleurs à la verge
Inflammation entre cuisse et parties génitales, entre testicules et cuisse = aisne.
Ca tire au-dessus des cicatrices de l’opération, c’est-à-dire de part et d’autre du sacrum. Certains points sacrés et adjacents sont douloureux au touché.
Parfois douleurs à l’anus.
Sinon, névralgie d’arnold à gauche avec fatigue oculaire, douleurs, brûlures et acouphènes aigus, localisé depuis au-dessus de VB20 jusqu’à l’œil en suivant tout le côté VB. Soulagé à l’appui, aggravé aux écrans qui génèrent en plus des pertes d’équilibre et étourdissements.
Depuis juillet 2024, brûlure des jambes : Chevilles et tibias sur canaux VB et Rte. Les brûlures augmentent quand les douleurs pudendales augmentent. Brulures plus fortes la nuit (Pieds en dehors des couvertures= ça soulage), diminuent à la marche et quand il met des chaussettes !!!
Diverticules aux intestins: Un Tai Yin/Yang Ming pas au top…
Langue : Rouge. Enduit blanc fin. Tremblante.
Pouls : Tendus mais pas rapides.
J’ai réussi à le faire venir 3 fois de suite à une semaine d’intervalle. Il hallucinait puisqu’il avait l’habitude d’une consultation mensuelle. Et les résultats sont très légers au final. Après les 2 premières séances, il y a eu un soulagement de quelques heures seulement. A la 3ème séance, j’ai obtenu une diminution de la douleur sur plusieurs jours, puis il semblerait y avoir une légère diminution de la douleur qui perdure 15 jours après la 3ème séance.
Mais il a toujours très mal au quotidien, et avant il était quitte avec une séance mensuelle donc il n’a accepté de revenir que dans un mois vu que ça lui coûte chers en plus… Dur de le convaincre qu’il faut faire plus vu qu’avant ça marchait avec moins en étant remboursé.
Je le travail en Jué Yin /Shao Yang : F02-F03/EC07-EC06 ; VB43-VB41/TF03-TF05 + V65, 1010.25,33-12 en points complémentaires, + Okyu des points A Shi du sacrum en fin de séance.
Merci pour votre aide.
David
1 séance par mois… La pensée magique dans toute sa splendeur !
Quel est ton diagnostic au final ?
Sur quoi te focalises-tu pour le traitement, que cherches-tu à faire ?
Et que penses la communauté de tout ça ?
Bonjour Philippe,
Surpression du F qui engendre de la Chaleur dans le Jué Yin et le Shao Yang, avec un Vide de Sang / Yin du F (Sècheresse oculaire, légère photophobie, ongles pâles striés) sous-jacent qui aggrave cette surpression.
Une possible Chaleur Vide à cause des brûlures de jambes plus fortes la nuit, et il urine 3 fois par nuit (Je ne suis plus sûr de ça, mais il me semble que la Chaleur Vide peut engendrer les urines nocturnes c’est bien ça ?).
Je focalise mon traitement pour traiter les douleurs et brûlures dans les zones génitales, aisne, anales et sacrum. Et grâce aux réseaux, je traite en même ses céphalées et son stress/état dépressif (Comme tu l’as dit en cours : « il bouffe du foin à la pleine lune donc il est stressé », mais ici en fait c’est parce qu’il a mal tout le temps…). Donc Je commence par piquer le Foie à gauche.
Merci pour ta réponse éclair.
David
David,
Comme tu l’as dit en cours : « il bouffe du foin à la pleine lune donc il est stressé »
Ce n’est pas plutôt l’empereur jaune qui a dit ça ?
Surpression du F qui engendre de la Chaleur dans le Jué Yin et le Shao Yang, avec un Vide de Sang / Yin du F (Sècheresse oculaire, légère photophobie, ongles pâles striés) sous-jacent qui aggrave cette surpression.Une possible Chaleur Vide à cause des brûlures de jambes plus fortes la nuit, et il urine 3 fois par nuit (Je ne suis plus sûr de ça, mais il me semble que la Chaleur Vide peut engendrer les urines nocturnes c’est bien ça ?).
J’entends dans tout ça 3 choses : Foie/VB, Chaleur, vide de yīn.
Je focalise mon traitement pour traiter les douleurs et brûlures dans les zones génitales, aisne, anales et sacrum.
En principe les problèmes génitaux et de la région latérale du petit abdomen (shǎo fù 少腹) répondent souvent bien à F 1 (dà dūn 大敦), F 2 (xíng jiān 行间), F 8 (qū quán 曲泉) notamment.
Le souci anal et sacrum résonne plus avec la vessie.
Donc, si tu veux agir avec les réseaux tu as tài yáng/réseau du qì. Et ensuite va voir dans les classiques les points qui agissent sur ces zones avec ces canaux.
Tu peux aussi te focaliser sur la douleur du canal du foie et de la vessie par les 6 rééquilibrages.
Et enfin vérifier si dans le style Tung, il y a des points spécialisés sur les douleurs de la région génitale en priorité et la région anale.
Bonjour Philippe,
Effectivement, je n’avais pas pensé à Tai Yang / Régule du Qi, c’est pourtant évidement plus ciblé pour ce problème.
Ok je vais regarder tout ça merci beaucoup pour ton aide.
David