Remonter

Triple réchauffeur et maître coeur

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-06-18

Bonjour à tous,

A quoi correspondent le TR et le maître coeur? A quels organes sont-ils reliés svp?

Merci!!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Vous êtes une patiente, une étudiante en médecine chinoise ? (pour adapter la réponse)

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-06-18

Bonjour,

Je viens de m’aperçevoir que j’étais dans le forum des praticiens, je pense que je me suis trompée de forum, toutes mes excuses…..

Je suis élève au cours de préparation à l’examen fédéral de shiatsu et j’en suis au niveau 2. Je pense que certaines explications vont venir avec le temps mais ces deux méridiens ne sont pas encore clairs pour moi. C’est comme les vaisseaux conception et gouverneur, je n’arrive pas encore à les cibler….

Merci beaucoup.

Lucie.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Lucie,

D’accord !
Vous êtes dans le bon forum :-)

Le mieux pour vous serait d’étudier les théories de bases de la médecine chinoise qui intègrent des données sur les organes.

Maître coeur est une erreur de traduction, une très mauvaise traduction de xīn bāo 心包  qui veut dire littéralement enveloppe du coeur. C’est un peu comme appeler Charlie Chaplin par Eddie Murphy. Ça ne va pas car ça n’a rien à voir. C’est comme si je vous appelais Georgette au lieu de Lucie. Ça ne colle pas. Lisez cela : http://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/enveloppe-du-coeur-ou-maitre-du-coeur/

TR est l’abréviation de “triple réchauffeur” qui est encore une fois une très mauvaise traduction de sān jiāo 三焦. J’utilise le terme trois foyers qui n’est pas parfait mais moins pire que triple réchauffeur. J’écrirai pour la rentrée un article sur ce sujet. Le jour où la médecine chinoise sera enseignée par des professionnels, ces problèmes de mauvaises traductions disparaîtront.

En tout cas, vous devez étudier les bases de la médecine chinoise pour savoir à quoi correspondent trois foyers et enveloppe du coeur.

Rang

Nombre de messages : 7

Rejoint 2012-06-18

ok merci pour cette réponse rapide. Je me rends compte que cela ne va pas être “facile” d’apprendre la véritable base de la médecine chinoise. D’après vos articles, il y a beaucoup trop de mauvaises interprétations qui déforment cette médecine. Je me demande alors de quelle manière pourrais-je l’aborder au mieux? j’aimerai par la suite aller au Japon pour y découvrir le shiatsu mais pour le moment j’étudie avec mon école (Chartres) et mes livres. Des conseils?

Je vous remercie!! :)
Lucie

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

lucie17 - 10 Juillet 2012 02:29 APRÈS-MIDI

D’après vos articles, il y a beaucoup trop de mauvaises interprétations qui déforment cette médecine. Je me demande alors de quelle manière pourrais-je l’aborder au mieux?
Lucie

Achetez l’un de ces ouvrages ou les 2 et éludiez les bases de la MC :

Fondements théoriques de la médecine chinoise. Editions ChuZhen.
Fundamentals of Chinese Medicine. Nigel Wiseman and Andrew Ellis. Eastland Press.
Tirés de : http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/