Remonter

Zona

Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2019-02-12

Bonjour,
J ai une patiente de 80 ans qui a des zonas à répétition, qui se localisent sur toute la face antérieure : tête, visage, poitrine ventre, pas les jambes, la peau est très rouge et brûle et gratte, le zona est très sec. Donc je suppose un vide de sang et liquide.
Elle a très soif, bouche sèche et pâteuse, un pouls bien Yang Ming, une langue assez rouge et grosse et large,  transit à tendance rapide et diarrhées, un peu de tension: elle prend un traitement mais assez faible.TRES TRES anxieuse, dort mal,  craint la chaleur, acidité gastrique, hémorroïdes, transpiration seulement au niveau de la tête un peu tout le temps. Un peu de palpitations cardiaques.
au niveau urinaire, pas de souci, ne se lève pas la nuit, douleurs lombaires.
Bonne vitalité pour son âge.

Je partirai sur une prescription Yang Ming!!!
Je pensais: Huang Lian Jiao Tang , en remplaçant E jiao par Sheng Di Huang , car de fait il n ’ y pas de rectocolite ou diarrhées avec pus et sang; Et je rajouterai Jing Jie et Feng Fang. Que pensez vous?
Est ce que les plantes Huang Lian et Huang Qin qui agissent sur la chaleur humidité ne risquent pas d ‘assécher encore plus???

Merci pour votre coopération

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

constance,

ça me paraît un bon diag et un bon choix de plantes.
J’ajouterais Yi Yi Bai Jiang San pour la peau.
et Bai Tou Weng pour son transit accéléré.
Je ne mettrais pas Jing Jie et Fang Feng pour le moment car il est possible que dans ce contexte c’est la chaleur du yang ming qui favorise le prurit. C’est une supposition.
Explique lui que son traitement va être très amer. Si elle s’accroche, il devrait lui faire beaucoup de bien.

Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2019-02-12

Merci Philippe, d’accord. Ma patiente est très docile pour les pharmacopée!!!
Bénédictions !!!

Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2019-02-12

Bonjour,

Suite au zona de ma patiente de 80 ans, j avais donné , comme on en avait parlé précédemment:
Huang Lian Jiao Tang ( en mettant Sheng di Huang à la place de E Jiao) + Yi YI Bai Jiang San.
Elle m’a mis un message hier soir: elle a commencé les plantes mercredi et son zona explose de plus bel sur la figure et poitrine , c’est très enflé, douloureux, chaud, rouge…Je lui ai dit d’arrêter car avant de commencé les plantes, ça allait mieux… Y aurait il des plantes qui peuvent provoqué celà, ou une allergie…
Je suis embêtée…
Merci pour votre aide.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

constance,

C’est comme si tu me disais que la chaleur refroidissait… ça paraît illogique.
Ton traitement n’est peut être pas le bon mais ce n’est pas lui qui engendre cette réaction.
Donc, dis lui d’arrêter les plantes une semaine. Si son zona s’atténue, elle doit reprendre les plantes et tu vas vite voir si elle fait une réaction à ce traitement. Je n’y crois pas beaucoup. Par contre des boomers de 80 ans, j’ai l’habitude… ce sont les plus terribles :-)

Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2019-02-12

Merci pour ton message Philippe,
Je vais voir effectivement comment ça évolue…Je ne pense pas me tromper pour ce tableau très Yang Ming, avec beaucoup d’anxiété, de chaleur qui agite, et c’est vraiment la face Yang du corps où le zona se localise, très rouge, chaud, avec un pouls très marqué... Mais bon…En tout cas, c’est mal tombé ce réveil du zona juste au moment de commencer cette nouvelle pharmacopée…Affaire à suivre.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Ce type de réveil au moment où le patient pourrait avoir un vrai mieux pour leur santé arrive de temps en temps.
Pour moi, il y a un jeu très subtil entre le Po et le Hun qui entrave la guérison.
Autre chose : vérifie bien que sous ses symptômes très yang ming, il n’y ait pas du vide…

Rang

Nombre de messages : 26

Rejoint 2019-02-12

Ces jeux subtils entre le Po et le Hun…Et toutes ces choses bien réelles mais difficiles à saisir seraient extrêmement intéressant à découvrir pour aller plus loin dans le soin, et débloquer des situations qui semblent fermer, et qui, pour le patient sont très difficiles à vivre et comprendre. Je l’ai eu ce matin au téléphone, elle ne pense effectivement pas que les plantes ont provoqué ce sursaut de zona mais elle observe que c’est encore plus fort que le dernier…Elle a le moral au plus bas, et au bord de” crises de nerfs”... Hélas elle est repartie à Chartres pour 3 mois, je ne la verrai pas de sitôt. Elle cherche un magnétiseur pour la soulager. Je l’ai quand même encouragé dans une semaine de reprendre les plantes, je ne sais pas si elle le fera.
Je crois effectivement qu’il y a du vide sous le Yang Ming, c’est pourquoi j’ai toujours mis des plantes aussi nourrissantes comme Bai Shao Yao , Sheng Di Huang, Yi Yi Ren.
Merci encore.