Remonter

ligne directive pour apprendre la MTC

Rang

Rejoint 2012-06-19

Bonjour à tous ,je suis ravie de pouvoir m’exprimer parmi vous et je remercie Philippe de m’  avoir invité à le faire.Je viens de finir ma premiére année de MTC ,et me voilà perdue! je ne sais pas comment continuer tout en étant sereine! je part dans toutes les directions ,tout ce qui se rapporte à la MTC me passionne et je vais trop loin sans avoir les bases necéssaire,des jeunes diplomés me conseillent de me focalliser sur mes cours et l’examen uniquement.Et que mes recherches avec d’autres références doivent etre abordés après.Qu’elle méthode de travail adopter?Doit-on poser des questions à notre enseignant(meme si j’ai l’impression de déranger avec mes questions idiotes!!!)ou apprendre par soi-meme?La théorie est-ce du par coeur , ou on l’  assimile mieux en l’associant avec de la pratique?    Faire un stage auprès d’un praticien est bénéfique à partir de quel moment? Oh là là j’ai une tonne de questions ,est-ce que vous pouvez me faire partager votre expérience avec pleins de petits conseils…..Un grand merci à vous tous . A bientot. karma

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-11

hihi
comme je disais samedi soir
aprend les bases ensuite étudie les classiques
au début il est risqué de se disperser
il n’y a pas de question idiote ( mais parfois les réponses .....)
par contre l’étude d’autres ouvrages sur la culture chinoise est utile pour bien comprendre les concepts fondamentaux surtout le yiking mais c’est un gros morceau
sinon connaitre l’histoire et la culture c’est vraiment utile

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-04

Bonjour karma,
Aaah, le fol enthousiasme des débuts… ;)
Ton appétit de connaissance fait plaisir à lire !
Voici quelques lignes de réflexion pour nourrir ta quête. Elles ne sont le fruit que de ma propre (petite) expérience. Elles ne se prétendent donc pas être des règles absolues.

Qu’elle méthode de travail adopter?

Je ne sais pas dans quelle école tu es, et, après tout, peu importe… Il est important de travailler régulièrement, la médecine chinoise va ainsi petit à petit envahir (au sens positif) ton quotidien. Dès le départ, tu pourras t’exercer dans ton quotidien. Tous les prétextes sont bons pour t’interroger, étudier, te questionner : le teint de ta boulangère, l’embonpoint de ton facteur, la démarche du type que tu croises tous les matins à ton arrêt de bus et j’en passe… !
Au-delà de la régularité, si ta situation le permet, essayes de travailler avec d’autres personnes. Vous pourrez ainsi confronter vos points de vue, partagez votre vision des choses et mettre ainsi en lumière des différences de compréhensions, voire des incompréhensions flagrantes…

Doit-on poser des questions à notre enseignant(meme si j’ai l’impression de déranger avec mes questions idiotes!!!)ou apprendre par soi-meme?

Règle n°1 : il n’y a pas de questions idiotes… il n’y a que des enseignants qui ne savent, ou ne se prennent pas la peine de, répondre correctement aux questions…
Donc oui, interroges-les ! Complètes tes études avec des livres ! et s’il y a un paradoxe (apparent ou pas) entre ce qu’il t’es dit et ce que tu lis, creuses ! va chercher l’erreur !
A ce stade, je voudrais préciser ce qu’il me paraît essentiel : ne confies pas la responsabilité de ton futur niveau de compétence en médecine chinoise à qui que ce soit… c’est de ton ressort uniquement. C’est de ta responsabilité, je dirais même…Cela ne signifie pas forcément de ne pas faire confiance à tes professeurs ou à tes lectures, mais, il me paraît crucial qu’un étudiant soit conscient du fait qu’il se voue à aider de futurs patients à recouvrer leur santé. Cela implique d’être exigeant envers soi-même et, par la même, avec la qualité de ses sources d’information (professeurs, livres…)

La théorie est-ce du par coeur , ou on l’  assimile mieux en l’associant avec de la pratique?

Oui et non… Il y a une bonne part de “par coeur” dans les études de médecine chinoise, mais moins qu’on ne le dit habituellement… Il faut “comprendre” avant tout (d’où l’importance de ne pas laisser de zones d’ombre). Il est évident qu’avec le temps et la pratique, tu comprendras de mieux en mieux la théorie à la lumière de ton expérience clinique. En réalité, comme on le dit souvent, tes patients deviendront tes professeurs. Cas après cas, ils te forceront à t’interroger encore et encore, à creuser toujours plus profondément dans la “matière” de la médecine chinoise… Nous sommes tous d’éternels étudiants dans ce domaine !

Faire un stage auprès d’un praticien est bénéfique à partir de quel moment?

D’après moi, cela peut être une expérience enrichissante quel que soit ton niveau. Mais, il faut définir au préalable avec le praticien qui t’accueille, ce que tu souhaites, et ce que tu peux, retirer de cette expérience. Vouloir participer au diagnostic trop tôt (par rapport au niveau acquis) peut être plus frustrant qu’autre chose. Mais, même en tant que débutant, d’autres “thèmes” peuvent être passionnants : le rapport patient/praticien par exemple..

Rang
Rang

Rejoint 2012-05-25

Faire un stage auprès d’un praticien est bénéfique à partir de quel moment?

Je viens partager mon expérience, en relation avec ta question.
Je viens de terminer un stage de 6 mois dans une clinique d’acupuncture (le practicien utilise aussi guasha, tuina, cupping, et massage physiothérapeutique, pas d’utilisation de la pharmacopée).
J’ai commencé ce stage sans de solides connaissances préliminaires (j’avais lu “The web that has no Weaver” de Ted J. Kaptchuk).
Après ces 6 mois, je me rends compte que même si je n’ai toujours pas les bases théoriques, j’ai acquis une relative “compréhension culturelle” qui me permet d’aborder les études d’acupuncture que je commence en aout avec sérénité.
J’ai également été très inspiré par l’observation de la relation practicien/client, et ai beaucoup appris sur l’importance de la calibration visuelle, olfactive, sensitive, émotionnelle de la personne qui vient consulter.
Ce stage développé ma curiosité et mon désir d’apprendre, de comprendre.
En résumé, je suis convaincu que quelque soit le moment, un stage auprès d’un praticien sera bénéfique, à la condition d’être curieux, critique, et comme le dit Lolivier, de définir au préalable avec le praticien ce que tu veux retirer de ce stage.

Rang

Rejoint 2012-06-19

Bonjour et un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre .Le jour meme j ‘avais   envoyé deux autres messages et je ne sais pas ou ils sont partis!!!!!(  je fais parfois des betises avec mes touches mais la machine est parfois capricieuse aussi !!!) .Tout ce que vous m’avez conseillé m’ a bien fait reflechir,  un peu plus posée et rassurée je l’avoue, je vais travailler autrement (mais   ma curiosité n’est pas prete de s’éteindre!!!! )  D’ailleurs je souhaiterai apprendre la langue Chinoise ,connaissez-vous une bonne méthode (pas trop chère!) ?Merci pour votre générosité. A très bientot