Remonter

Question sur le statut d’entreprise de votre cabinet

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-07-03

Bonjour à tous et à toutes,

une question qui n’est pas de santé sur l’humain mais de santé au niveau entreprise….cela pourra intéresser les futurs praticiens et très certainement les praticiens déjà en place…..

je suis actuellement auto-entrepreneur en France mais je pense changer de statut dans quelque temps, au vu de ce que va proposer le nouveau gouvernement en place.

1- qu’avez-vous choisis comme statut et pourquoi?

2- quelles en sont les bénéfices et inconvénients?

3- êtes-vous déclarer en tant que profession libérale?

4- si vous avez d’autres remarques à faire, pas de soucis!!!

merci de vos réponses..

cordialement

Franck

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

mais je pense changer de statut dans quelque temps, au vu de ce que va proposer le nouveau gouvernement en place.

C’est-à-dire ? rien n’est décidé à ce jour à ma connaissance ?
J’ai le même statut que toi, Franck, tu connais donc mes réponses aux questions que tu poses :)

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-07-03

effectivement rien pour l’instant mais cela va bouger cet été....

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 254

Rejoint 2011-07-04

Ok je garderai un oeil sur les “news” dans ce cas… ;)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

Franck Bordier - 27 Juin 2012 09:02 APRÈS-MIDI

effectivement rien pour l’instant mais cela va bouger cet été....

Bonjour, ça va bouger dans quel sens ? 
Je suis sur le point de m’installer en auto-entrepreneur. En quoi consiste les modifs du gouvernement dont vous parlez ?

Merci d’avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 182

Rejoint 2011-07-04

Salut,
Mon avis sur le sujet :

1- qu’avez-vous choisis comme statut et pourquoi?
J’ai opté pour le portage salarial pour le confort de gestion car j’ai un boulot à côté donc je ne voulais pas être “bouffé” par la gestion administrative d’un statut libéral ou auto-entrepreneur, pour le statut salarié, pour le remboursement des frais

2- quelles en sont les bénéfices et inconvénients?
* Avantages : gestion assurée par la société de portage (c’est pour moi le prix de la tranquilité et du stress en moins) ; remboursement des frais de fonctionnement ; fiche de paie ; cotisations assurance maladie et retraite ; possibilité de faire de la formation sous leur N° d’agrément comme organisme de formation ; pas de chiffre d’affaires minimum requis (sur la société choisie, ce qui n’est pas tjs le cas)

* Inconvénients : frais de gestion (dégressif selon le CA réalisé)


3- êtes-vous déclarer en tant que profession libérale?
NON

4- si vous avez d’autres remarques à faire, pas de soucis!!!
Je trouve que pour démarrer une activité quand tu bosses à côté, c’est ce qu’il y a de mieux mais ce n’est que mon avis.
par la suite, si j’arrive à ne pratiquer que la médecine chinoise et en vivre, je me demande si je ne resterai tout de même pas avec ce statut.
Il y a un long dossier sur le sujet de ton post ds le dernier N° de Profession Thérapeute : à lire pour avoir une vision et des infos sur les différentes options possibles.

A+

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 39

Rejoint 2011-07-03

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2011-07-18

merci pour le lien grin

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

Bonjour,

je relance ce sujet car je me demande quel est le meilleur statut pour commencer mon activité en mtc.
Ce post n’a pas été beaucoup commenté, alors merci à ceux qui sont déjà installé en France de partager avec nous leurs idées et leurs expériences.