BONJOUR mr sionneau auriez vous une solution en MTC ? merci
La névralgie cervico-brachiale (NCB), ou « sciatique du bras », traduit la souffrance d’une des racines nerveuses qui innervent le bras (5e, 6e, 7e, 8e racines cervicales ou 1ère racine dorsale) : on parle de névralgie cervico-brachiale devant une douleur qui descend du cou dans l’épaule ou le bras et l’avant-bras, jusque dans la main. Ce sont surtout les 6e, 7e et 8e racines qui sont les plus souvent touchées.
Il s’agit d’une douleur à type de « radiculalgie », c’est-à-dire qu’elle est due à une irritation, avec inflammation d’une des racines qui constituent le « plexus brachial », puis les nerfs, qui innervent le bras sur les versants moteur et sensitif. Elle témoigne d’un conflit entre la racine nerveuse et une déformation de la colonne vertébrale : une hernie discale et/ou une arthrose des vertèbres adjacentes.
Les racines nerveuses naissent de la moelle épinière et émergent, à chaque étage vertébral, du canal cervical (à droite et gauche) par un « trou de conjugaison » (ou « foramen »). Il s’agit d’un trou latéral délimité en avant par les corps vertébraux et le disque intervertébral, en arrière par les articulations articulaires postérieures et, en haut et en bas, par les pédicules vertébraux.
En se regroupant, les racines vont aller d’abord former le « plexus brachial », se répartir entre les nerfs qui innervent la peau (sensibilité) et commandent les muscles (motricité) des membres supérieurs.
Le « disque intervertébral » est intercalé entre deux vertèbres et sert à la fois d’amortisseur et d’articulation entre chaque vertèbre. Il s’agit d’une galette circulaire, constituée d’une partie périphérique appelée « annulus », et d’une partie centrale dénommée « nucleus pulposus ». Si l’annulus est de consistance fibreuse, le nucleus est plutôt gélatineux. Sous l’effet des contraintes mécaniques répétées liées aux mouvements, le disque va souffrir et l’annulus va progressivement se fissurer. Ces fissures apparaissent essentiellement dans la partie postérieure de l’annulus, qui est donc la plus exposée aux efforts. Le contenu gélatineux du disque, le nucléus, va pouvoir s’infiltrer dans les fissures et faire saillie dans l’espace en arrière du disque, au contact d’un ligament richement innervé et des racines qui passent dans le canal vertébral : c’est la hernie discale.
Il existe des névralgies cervico-brachiales communes, en rapport avec une anomalie dégénérative du disque et/ou des vertèbres, et des névralgies cervico-brachiales « symptomatiques » qui témoignent d’une maladie associée qui peut être inflammatoire, infectieuse ou tumorale.
TEMOIGNAGE SUR LE NET
STAN
J’ai souffert pendant des mois de NCB parfois ça ressurgit…les kinés zéro . Merci pour ces exercices que je vais pratiquer en prévention
VITALI
Merci ! Un vrai soulagement de la douleur grâce à vos exercices alors que ça fait des années que j’enchaîne médecins, spécialistes, kinés et ostéos et que rien ne m’aide!
THOMAS
Je traîne une douleur qui part de la colonne à hauteur du nerf c8 et qui irradie très légerement sous l’aisselle et parfois avant bras et petit doigt…tout ça accompagné de contractures au milieu du dos, région omoplates…depuis plus de 2 ans. Je fais des extensions depuis 2 mois sous indication de mon kiné, c’est mieux depuis 1 mois mais la douleur reste présente et contracture aussi. J’avance plus…que dois je faire?
GAEL mes symptômes se situe surtout au niveau de l’aisselle droite et un peu le long de la face antérieure du bras entre biceps et triceps jusqu’au coude. Nerf cubital? Sans parler d’hernie peut il y avoir un conflit quelque part comme le syndrome du défilé ?
YOUNESS
J’avais envie de pleurer avant de re-rechercher encore une fois sur youtube quoi faire. Just après plusieurs nouvelles séances de Kinésithérapie qui n’ont pas donner de résultat malheureusement. MERCI infiniment !!!!! Après presque 2 ans de souffrance, des hauts et des bas et bcouup de souffrance, aujourd’hui je trouve une remède aux douleurs et une explication exact et qui marche 100% PAR VOTRE VIDEO????????, jusqu’à ce que l’hernie soit réglée efficacement
SOUPOU
je souffre depuis 8 mois et a part me faire de l’électrostimulation les kinés ne font rien
ROSALIE
. Je me dis que j’ai peut être fin trouvé la cause de toutes ces douleurs dans les cervicales et les omoplates; en revanche la douleur se poursuit dans les veines à l’intérieur du coude (que je masse de temps en temps quand ça me lance), mais pas jusqu’aux doigts…est-il possible que ça soit quand même une NCB? je compte consulter de nouveau mais après plusieurs années de douleur et un certain nombre de rdv ostéo et kiné ça serait génial d’avoir une piste! Petite précision cela me lance aussi au niveau des deux épaules, et à l’intérieur des deux coudes, pas un seul.
REPONSE
, il est possible que se soit une NCB, mais c’est plutôt rare d’avoir les mêmes douleurs de deux cotés. Il serait intéressant de faire le point sur votre gestuelle, vos tendons
NIKOS
Je découvre cette maladie(?) depuis 6 mois, et pour ma part c’est le moral qui commence à être tendu… Plusieurs mois de kiné et il y a des jours pas trop mal et d’autres où j’ai l’impression d’avoir fait un déménagement de pianos toute la nuit.
DZAXT
Personnellement la cause semble être dû à une rectitude cervicale, que puis-je faire pour me soulager ? C’est vraiment une “maladie” infernale pour moi étant donné que je suis musicien (guitariste principalement).
DOMINIQUE
après une réparation de l’épaule suite à une chute mon épaule avait très bien récupéré et depuis 3 semaines je me retrouve avec une NBC très douloureuse et à plusieurs étages mon chirurgien m’a donné du Lyrica et si pas d’effet je dois faire des radios et IRM avant de voir un neurologue Le pire est la nuit où je ne trouve aucune position. Si vous avez des conseils pour me positionner la nuit. De plus ayant été opérée il y a plusieurs années d’une arthrodèse lombaire je marche avec des bâtons la totale et rester immobile n’arrange rien donc je marche avec ma chienne tous les jours. Et je suis ancienne KINE !!! Désolée de tout ce bla-bla.
TAOTEGU
La poche de glace sur mon début de hernie m a complètement dégonflé l inflammation et j ai pu enfin commencer à revivre sans être bloquée. Pourtant ma kiné me parlait que de chaud. Je chaud c est bien sûr la contracture mais si il y a une inflammation il faut du froid et le mieux c est 20 min de chaque sur 2 ou 3 heures, mais c est très difficile à exécuter.
WILLIAM
Fait plus de 10 année que j’ai des douleurs à la nuque et depuis 2 ans dans le haut du bras …la même que les autres commentaires…kiné physio ça va un moment Si je px j’ai testé avec le strap que mettent les pro sportifs je vais dire magique plus de douleur ????????♂️
ISABELLE
Bonjour Je souffre d’une NCB côté gauche depuis longtemps qui s’accompagne d’une tendinite de l’épaule gauche avec légère calcification détectée il y a peu. La NCB et la tendinite sont apparues il y a 20 ans à peu près à la suite l’une de l’autre. Je n’ai pas de hernie discale, il semblerait que ce soit inflammatoire suite à un “coup du lapin”. Depuis peu j’ai des douleurs également du côté droit qui se manifestent par des fourmillements et des engourdissements dans l’annulaire et l’auriculaire de la main droite. Bref je souffre des deux côtés le jour et particulièrement la nuit. Je me réveille avec tout le cou, les épaules, les bras et les doigts endoloris. J’ai essayé vos exercices, la détente musculaire et la diminution du conflit me soulagent mais les gestes de remobilisation me “tirent” énormément après coup.
FLO
Me concernant c est c8 et l’exo reproduit la douleur. Mais j’ai l’impression que tout n’est pas en place la dessous. Et je sens des genres de craquements vers bas omoplate, cotes . Douleur irradié aussi sur l’épaule ( ancienne chute et douleur jamais réussi à diagnostique ). Sans’ doute début f arthrose aussi dans la zone ( radio). Réduction fiscale l5 s1 causant lombalgie et sciatique du même côté . Des pistes pour continuer mes recherches pour aller mieux ?
KARINE
J’ai de l’arthrose surtout en c5 c 6 qui me provoque ce genre de symptômes avec parfois des maux de tête assez pénibles. Je n’ai pas de lordose cervicale en dessous de c4.
BONJOUR mr sionneau auriez vous une solution en MTC ? merci
Oui.
Acupuncture + moxibustion.
MERCI MR SIONNEAU
quelle est l’origine selon la MTC?
alishan,
Selon la médecine chinoise :
Les surmenages physiques.
Les traumatismes.
Les pervers externes, surtout vent froid humidité.
ok merci
donc un practicien de MTC a pas besoin d ‘un collegue osteo il peut gerer aussi les problemes musculaires?
Un praticien de MC est formé en principe en tuina.
On peut bien entendu collaborer avec un ostéopathe.
oui parfois besoin d un re-alignement de la colonne et de faire craquer donc l’osteo devient indispensable possiblement
Je vois que les points de douleurs sont lié au méridien DE L INTESTIN GRELE ET L ELEMENT FEU
notamment le.point a l’embouchure de l’aisselle et de l’arrière du bras
Qu en pensez vous ?
Autre détail
Bizarre
La douleur change de bras comme 1 horloge
Un jour un bras un jour un autre
Vous en pensez.quoi?
Je suis kiné, et j’ai des bons résultats en mettant les ventouses sur les points trigger des muscles sous tensions.
Ca mérite vraiment que vous essayez.