A quoi est dû le gonflement du visage ou face et yeux oedemanteux ?
Bernadette,
Il existe diverses causes et différents types de gonflement du visage et des paupières.
Je vous encourage à consulter ces deux ouvrages où sont détaillés les causes, les symptômes, les principes thérapeutiques ainsi que les traitements en acupuncture et en phytothérapie chinoise :
Maladies & symptômes en médecine chinoise – Volume 1 Tête et face (gonflement du visage)
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-volume-1-tete-et-face/
Maladies & symptômes en médecine chinoise – Volume 2 Yeux – oreilles – nez – gorge (gonflement des paupières)
https://sionneau.com/boutique/medecine—chinoise/maladies-symptomes-en-medecine-chinoise-volume-2-yeux-oreilles-nez-gorge/
Une réponse partielle du modeste étudiant que je suis:
Il me semble avoir lu que des poches sous les yeux sont liées à une accumulation de la lymphe, conséquence d’une faiblesse de qi de la sphère des reins qui gère la circulation des liquides organiques. Donc circulation insuffisante des L.O. avec accumulation des déchets de l’organisme.
Mais ce n’est qu’une explication possible parmi bien d’autres j’imagine, à prendre avec des pincettes
Dans tous les cas un gonflement me semble être lié à une accumulation / stagnation des liquides
yann31,
Quelques petites rectifications :
1- La notion de lymphe n’existe pas en médecine chinoise. Si tu mélanges la logique de la médecine occidentale et de la médecine chinoise, tu vas te faire des nœuds et de mauvaises interprétations de la symptomatologie de tes patients. Au final, on traite mieux quand le diagnostic est juste.
2- Ce n’est pas non plus des « liquides organiques » (jīn yè 津液) qui sont un substrat physiologique. Or ces poches sous les yeux, c’est pathologique, pas physiologique. Un élément physiologique n’est pas pathologique. Tu peux parler d’accumulation d’humidité, rien d’autre.
3- Les reins ne gèrent pas la circulation des liquides ! C’est le poumon aidé du trois-foyers qui font la distribution de l’eau.
4- Attention à l’usage du terme « déchets de l’organisme », tu risque de te transformer en naturopathe. Si tu veux parler de la notion « zhuó 浊 », dans cas appelle la par son nom : « le trouble ». Cependant, il n’y a pas de déchets dans les poches sous yeux, seulement de l’humidité.
Merci pour l’échange.
Philippe, merci pour cette réponse et ces précisions importantes.
Il semble que j’ai encore bien des choses à apprendre!
Cependant si effectivement le poumon diffuse l’eau dans l’organisme, il me semble bien que les reins jouent un rôle dans la circulation des L.O.
Un problème du rein ne pourrait il pas lui aussi être une source d’accumulation d’humidité possible? Me voilà perdu!
Yann31,
Les reins ,e font pas circuler les liquides ou bien de manière très indirecte.
Leur rôle est plutôt en lien avec la transformation des liquides clairs, l’évacuation des liquides troubles.
C’est quand les reins n’assument plus ces transformations, que les liquides s’accumulent, se transforment donc en humidité et induit des troubles urinaires ou de l’œdème.