Remonter

Physiologie du sang

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Est-ce que le problème n’est pas de croire que la MO et la MC décrivent la réalité ?

Personnellement, je pense que ces deux “Arts” interprètent la réalité... chacun à sa manière. Et aucune ne décrit la réalité. Ce sont seulement des interprétations. Et à l’intérieur de chacune de ces matrices de pensée, on tente d’avoir une action pertinente sur le vivant. Souvent c’est le cas.

Je ne crois pas que ce qu’a découvert la MO doit se retrouver d’une certaine manière en MC et vice versa.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Voilà !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

« Peut être est-ce dû au fait que je suis un oriental qui imagine encore pouvoir complètement articuler l’Orient et l’Occident alors que c’est impossible. Je le prône et le sais, mais de temps en temps, je me force à le croire au lieu de lâcher totalement prise. « 

Après avoir lu et relu les 3 articles sur les Ciels antérieur et postérieur, c’était la réflexion qui m’était venue spontanément à l’esprit, cher Robert (1).

(1) nous nous sommes rencontrés plusieurs fois à Saint Germain en Laye chez Charles Laville-Mery au milieu des années 80.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

Ciel antérieur, ciel postérieur, éveil, alchimie, retour, vacuité, le Un, les multiples etc.
Spinoza a dit : « Bien agir (1) et être dans la joie ».
Saint Jean aurait dit : « Comment peux-tu aimer Dieu que tu ne vois pas, quand tu haïs ton frère que tu vois ? »

(1)  Bien agir pour Spinoza, c’est agir de manière raisonnable. Reste à définir le mot « raisonnable » selon Spinoza. Mais là on sort du cadre d’un post dans un forum consacré à la médecine chinoise.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Finalement, pour comprendre le rôle des reins dans la fabrication du sang par le cœur, il suffit de savoir que le feu ministre est une partie du feu empereur.
La réponse est cachée mais simple et précise.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

Pour le ciel postérieur (ordre du roi Wen) :
Le ba gua Li est le Feu (Shén/Xin/Yang), il possède en son centre un trait yin (eau/sang) entre deux traits yang. Il est placé en haut (sud). Le mouvement des liquides (sang) est de descendre. La physiologie est conforme.
Le ba gua Kan est l’Eau (Jing/Shèn/Yin), il possède en son centre un trait yang (feu/Ming men) entre deux traits yang, il est placé en bas (nord). Le mouvement du feu est de monter. La physiologie est conforme.
Ainsi le sang du Coeur et le feu de Ming Men peuvent s’harmoniser.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Il me semble que tu aurais dû écrire “Le ba gua Kan est l’Eau (Jing/Shèn/Yin), il possède en son centre un trait yang (feu/Ming men) entre deux traits yin”... et non pas “deux traits yang”.
Qu’importe, ces erreurs arrivent ; j’en ai déjà fait.
Je ne connais rien au Yijing et ne suis pas un intellectuel, plutôt un clinicien terre-à-terre, pratique. Cette attitude doit correspondre à mon côté oriental.
Aussi, préférés-je les phrases directes, physiologiquement simples à comprendre, qui conduisent à des choix thérapeutiques efficaces.
Par exemple, choisir de tonifier et réchauffer 4DM dans le vide de sang du cœur, point qui n’est mentionné nulle part, en est la traduction directe.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

Tout a fait exact pour l’erreur de frappe.
Tu as très bien compris.

Pour ce qui est :
« Je ne connais rien au Yijing et ne suis pas un intellectuel, plutôt un clinicien terre-à-terre, pratique. »
Avec tes 3 articles sur le ciel antérieur, ne me dis pas que la spéculation intellectuelle t’est indifférente…
Tu ne peux faire une telle pirouette. wink 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Comme l’immense majorité des personnes, placer mes 3 articles sur le plan intellectuel montre que tu n’en as pas saisi la démarche essentielle.
Je suis habitué à ce genre d’amalgame.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Je corrige :  sur plan de la spéculation intellectuelle.