Remonter

Physiologie du sang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonjour tout le monde,

Je voudrais une précision sur les termes qui qualifient la physiologie du sang.
La rate produit le sang à partir du qi, d’accord. Ensuite, la rate envoie le sang au cœur pour qu’il rougi celui-là, c’est le terme que j’ai.
La rate produit, le cœur rougi : je comprends le mot produit ; le second, rougi, est obscur.
Comment voyez-vous la différence ?
Merci de vos éclairages.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

La tradition ne dit pas que la rate produit le sang.
Elle transporte et transforme l’eau et les graines.
Elle transporte et transforme les liquides.
Elle ne produit pas le sang.

J’ai réellement consulté beaucoup de textes anciens et jamais je n’ai vu l’expression que le cœur rougissait le sang. Je serais très très curieux de connaître la l’origine de cette expression et si elle avait un quelconque lien avec la tradition médicale chinoise je serais heureux de combler cette carence malgré 25 ans d’étude acharnée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir Philippe,

Je ne sais plus où j’ai lu l’expression que le cœur rougit le sang ; par contre, que le rate produise le sang à partir du qi, ça traîne partout : la rate est la source de production acquise du qi et du sang (et des liquides), elle produit le sang à partir du qi. L’expression tonifier le qi de la rate pour produire le sang est commune aussi. C’est ce que je fais dans de nombreuses affections de vide de sang qu’il faut tonifier et produire.

Qu’importe, quels sont les termes exacts attribués à la rate et au cœur dans la fabrication du sang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Oui, oui, c’est partout dit comme ça et je l’ai probablement dit aussi.
Et c’est faux.

La rate transforme les aliments pour extraire le Jing Wei des aliments et le faire monter vers le coeur. Et c’est le coeur qui produit le sang. En tout cas dans les textes chinois, c’est présenté comme ça. Donc la rate produit la substance (Jing Wei) qui elle sera transformée dans le coeur par le feu monarque en sang.

Ce n’est pas la fabrique de pompe à vélo qui gonfle le pneu du vélo. Sans pompe pas de gonflage certes. Donc il y a un rôle indirect. Mais ce n’est pas la fabrique de pompe à vélo qui gonfle le pneu !

Une expression chinoise dit :
La Rate (et l’estomac) sont la source de la formation du Qi et du sang.
pí (wèi) qì xuè shēng huà zhī yuán 脾(胃)为气血生化之源

Dans le contexte de la physiologie chinoise, cela veut dire que la rate est l’origine de ce qui est nécessaire à la production du sang mais ce n’est pas la rate qui produit le sang. Le vrai travail de la rate c’est transformé les aliments pour produire la substance à partir de laquelle sera produit le Ying Qi, le Wei Qi, le Zong Qi, le Yuan Qi et le sang.

L’expression pré-citée est une variante de cette-ci :
La Rate est la source de la production et de la transformation.
pí wéi shēng huà zhī yuán 脾为生化之源
Ca c’est la fonction fondamentale de la rate.

le sang n’est pas produit dans le foyer central. Il est produit dans le foyer supérieur.

Pour ton plaisir :

« Le cœur engendre le sang », (Huáng Dì Nèi Jīng Sù Wèn - chapitre 5).

« Le cœur engendre le sang », (Huà Shì Zhōng Zàng Jīng - Canon central de maître Hua).

« Le cœur est en harmonie alors le sang est produit », (Gǔ Jīn Yī Tǒng Zhèng Mài Quán Shū - Compendium de l’ensemble des [œuvres] médicales correctes anciennes et modernes).

« Le cœur produit le sang », (Nǚ Kē Yào Zhǐ - Points essentiels en gynécologie).

« Le sang est produit et transformé dans le cœur », (Yù Jī Wēi Yì – Sens subtil du mécanisme de jade).

Allez ! Tu vas adorer celle-ci (j’en rougis !) :

« Le sang est une transformation du feu du cœur. (…) Le rouge est la couleur du feu du cœur. Le feu du cœur est insuffisant alors le sang est de couleur pâle, le qì du cœur est vide et froid alors le sang se coagule et devient violacé sombre », (Yī Biǎn – Marchepied [pour accéder] à la médecine).

Bien entendu, le feu du coeur dont on parle ici, tu t’en doute, n’est pas le feu pathologique du coeur, c’est le feu monarque.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Pourquoi s’adresser aux anges puisque nous avons le bon-dieu à portée de souris ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Précision complémentaire : peut-on ajouter la phrase suivante : Le Feu du Cœur, empereur, qui est le Sang, est abaissé dans les Reins dont le jing est le qi, afin que sa fraction innée participe à la fabrication du Sang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 25 Septembre 2020 03:59 APRÈS-MIDI

Précision complémentaire : peut-on ajouter la phrase suivante : Le Feu du Cœur, empereur, qui est le Sang, est abaissé dans les Reins dont le jing est le qi, afin que sa fraction innée participe à la fabrication du Sang ?

Le feu monarque n’est pas le sang. Il engendre le sang.
Le Jing n’est pas le Qi des reins. Il peut se transformer éventuellement en Qi des reins ou en Qi Originel selon les besoins du corps.
Le sang produit dans le coeur n’est pas associé au Jing des reins.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Oui Philippe, tu as raison, ma phrase est complètement ratée ; elle a été écrite précipitamment !
Pour comprendre la participation des reins en tant que source originelle dans la production du sang, ma question est donc : le sang du cœur descend-t-il dans les reins pour qu’ils y ajoutent leur participation ? Sinon, comment élaborer correctement cette phrase pour comprendre le rôle de l’inné des reins dans la fabrication du sang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Il y a deux voies de production du sang qui sont indépendantes.
Dans le foyer inférieur, quand le Jing des reins est transmis au foie (selon le principe d’engendrement), il se transforme en sang.
En clair, nous avons 2 processus distinctes :

Rate => Coeur/feu monarque => Sang
Jing des reins => Foie => Sang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

J’ai compris ces deux voies, toutefois, je me demande s’il n’y a pas un lien entre la voie acquise rate-cœur et l’inné des reins. Je n’imagine pas qu’un lien acquis reste en dehors d’une participation de l’inné.
Je tonifie et réchauffe 4DM même dans le vide de sang du cœur pour faire participer l’inné et parce que le chongmai, concerné ici par sa branche postérieure, est la mer du sang.
En résumé, quid du rôle de l’inné des reins dans le sang acquis du cœur ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

On peut imaginer que le feu ministre favorisant toutes les transformations, en stimulant celle qui s’opère dans le coeur participe à la production du sang du coeur. Je le verrai comme ça.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Voilà, c’est ce lien que je cherchais. S’il est évident dans la voie reins-foie, il n’apparaît pas directement dans la voie rate-cœur.
Le sang est aussi fabriqué dans la moelle, ce qui rend impossible l’exclusion des reins dans la production/fabrication du sang par le cœur. De plus, un des signes/complication de l’insuffisance rénale en médecine occidentale est l’anémie.
On peut retenir les termes tels que “favorise/stimule les transformations” pour la participation du feu ministre. Le jingshen doit bien avoir une justification là aussi !
C’est important pour moi qui écrit beaucoup et cherche à unifier/clarifier les termes que j’emploie car je dois rendre compte de tout ce que je publie.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 28 Septembre 2020 05:47 APRÈS-MIDI

Le sang est aussi fabriqué dans la moelle, ce qui rend impossible l’exclusion des reins dans la production/fabrication du sang par le cœur.

ATTENTION !!!
En médecine chinoise, jamais on n’a jamais considéré que les moelles engendraient le sang !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Non, ce n’est pas ce que je voulais dire, ce qui rend parfois la communication par internet interposé difficile.
Je voulais dire que la moelle par l’intermédiaire des reins est impliquée dans la production/fabrication du sang.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 28 Septembre 2020 08:48 APRÈS-MIDI

Je voulais dire que la moelle par l’intermédiaire des reins est impliquée dans la production/fabrication du sang.

En médecine chinoise cette idée est fausse.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

C’est justement ce qui me gêne car comment croire que la MO ait décrit un mécanisme aussi important sans qu’on ne le retrouve dans la MC ?
Il doit y avoir un lien quelconque, même indirect ; c’est pourquoi je pensais à l’implication du jing des reins/feu ministre dans le sens ou la moelle et les os dépendent des reins.

Sur un des fils précédents, tu écrits que le sang du cœur empereur, yin, descend ; au centre de l’eau-jing des reins, il y a un feu ministre qui fait monter l’eau.
Il y a donc un brassage entre les deux feux : le sang en haut qui descend et le jing en bas qui monte. Comment ne pas voir l’implication de l’inné des reins dans la production du sang dans le cœur ? L’expression “favorise/stimule” répond maintenant à cette question.

Toutefois, quid de la moelle et des os ? L’articulation entre les deux médecines n’est pas faite et ça me dérange. Peut être est-ce dû au fait que je suis un oriental qui imagine encore pouvoir complètement articuler l’Orient et l’Occident alors que c’est impossible. Je le prône et le sais, mais de temps en temps, je me force à le croire au lieu de lâcher totalement prise.
La réponse peut être que la MO attribue à la moelle et aux os un rôle dans la production du sang, mais pas la MC. Il n’y a rien à comprendre, c’est comme ça !