Remonter

Les associations de points indispensables du professeur Shí Xué Mǐn 石学敏 

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

Bonjour Philippe
Dans les deux vidéos, sauf erreur de ma part, je n’ai pas noté pour les combinaisons la fréquence des séances, leurs durées, le minimum de temps nécessaire pour voir apparaitre un changement, voire la répétition du traitement dans le temps pour certaines pathologies.
Pourrais-tu nous dire où trouver ces informations s’il te plait ?
Comme toujours un très grand merci pour tout.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

François,

Tout cela fait partie des connaissances de base de l’acupuncture.
Je veux dire que cela s’apprend au départ de son apprentissage en acupuncture.
C’est pourquoi Shí Xué Mǐn ne précise pas tout cela.
C’est un peu comme si tu disais à un footballeur avant de démarrer un nouveau match quelles sont les règles du football.
Pas besoin, il les connait !

Je peux te rappeler globalement ce que l’on fait en Chine sur ces sujets si tu le souhaites.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

« Tout cela fait partie des connaissances de base de l’acupuncture.
Je veux dire que cela s’apprend au départ de son apprentissage en acupuncture.
C’est pourquoi Shí Xué Mǐn ne précise pas tout cela.
C’est un peu comme si tu disais à un footballeur avant de démarrer un nouveau match quelles sont les règles du football.
Pas besoin, il les connait ! « 

Gardons la comparaison footballistique.
En effet l’entraineur ne va pas avant un match expliquer les règles du foot à ses joueurs dans le vestiaire.
Il ne va pas non plus expliquer les différentes techniques pour jouer au foot.
Cela fait partie des fondamentaux.
On est bien d’accord la-dessus.
En revanche en fonction de la manière dont il fait jouer son équipe et en fonction de l’adversaire du jour il va donner des recommandations précises afin d’obtenir le résultat souhaité.
Je dirai même plus à la mi-temps il corrige les informations si nécessaire.
J’associe Shi Xue Min à un entraineur.
Ses associations de points à la manière personnelle dont il fait jouer son équipe
Et sa posologie à la mise en oeuvre de sa tactique spécifique en fonction de son adversaire.
Vive Cruyff.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

:-))))
Bon alors Shi Xue Min-Cruyff ne donne pas ce genre de précisions dans les cours ou livres que j’ai de lui. Cependant, connaissant bien le système universitaire chinois, il est fort probable qu’il voit ses patients 3 fois par semaine, voire plus pour des pathologies lourdes. Il doit laisser les aiguilles en place 20 à 30 minutes maximum, en sachant que la stimulation des aiguilles se fait 2 à 3 fois durant la séance. Donc, c’est très dynamique comme séance. Maintenant pour savoir combien il faut de séances pour voir les choses bouger peut varier énormément d’un patient à un autre pour la même pathologie. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que ce ne sont pas toujours les situations les plus graves qui demandent le plus de soins ! Il y a donc une part très individuelle dans le retour à un meilleur équilibre. Certaines personnes répondent mieux que d’autres quelle que soit le niveau de gravité de leur atteinte. Tu as pu constater ça toi même depuis longtemps.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 481

Rejoint 2019-09-19

非常感謝你 - Hartelijk dank Shi Xue Min-Cruyff