Remonter

Ciel antérieur

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Bonsoir,
J’ai des infos contradictoires sur le Ciel antérieur. Pour certains, il précède la naissance ; pour d’autres, la conception.
Merci de vos éclairages.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Je ne suis pas un expert de la métaphysique chinoise.
J’ai compris que le ciel antérieur est lié au monde intangible, non manifesté, qui n’est pas soumis aux lois du yīn yáng car étant justement antérieur à ce état. Le ciel postérieur quant à lui est lié au monde tangible, manifesté, qui est soumis aux lois du yīn yáng car étant justement postérieur à cet état.
Donc, je pense qu’à partir du moment où la moindre chose se manifeste, aussi subtile soit-elle, aussi cachée soit-elle, aussi microscopique soit-elle, elle appartient au mode du yīn yáng et donc au ciel postérieur.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Donc avant la naissance ou avant la conception, position que tout le monde tient dans le milieu de l’acupuncture, est une réponse obsolète ?
Ca me convient. Je préfère ta version car on peut l’expérimenter dans le présent de cette vie-ci et ce corps-ci.
Il n’y a pas besoin, ni d’avant la naissance, ni d’avant la conception : le présent, le présent, le présent !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Trebor - 12 Décembre 2019 10:42 APRÈS-MIDI

Donc avant la naissance ou avant la conception, position que tout le monde tient dans le milieu de l’acupuncture, est une réponse obsolète ?

C’est surtout une réponse qui ne correspond pas à la métaphysique chinoise.
Si les connaissances de la culture et de la médecine chinoise étaient le fort des enseignants ça se serait.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06