Remonter

Sleeve gastrectomie / perturbation de Yang Ming

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-05-13

Bonjour,

Je commence à suivre une personne qui a subit une sleeve gastrectomie (ablation des 2/3 de l’estomac) il y a un an pour cause de surpoids. Elle souffre depuis de constipation chronique sévère, ce qui est une des complications fréquentes de ce genre d’opération. Et ce n’est pas surprenant car Yang Ming est complètement perturbé ! Il lui est impossible d’aller à la selle sans lavement, les selles sont dures et très compactes, difficiles et douloureuses à évacuer, et cela s’accompagne d’hémorroïdes. L’abdomen est extrêmement sensible à la palpation, avec des masses fixes et dures un peu partout.

J’ai commencé par une formule Fu fang da cheng qi tang modifiée pour s’adapter au terrain de la patiente (vide qi / yang sous-jacent) et cela semble avoir quelques résultats. Mais j’avoue avancer un peu à l’aveugle. Ainsi si l’un/l’une d’entre vous aurait un retour d’expérience à partager, cela serait fort appréciable ! En particulier sur la visibilité à long terme: est-il possible un jour de retrouver un yang ming “harmonisé” ?

Par avance merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Edlich,

Edlich - 22 Mai 2019 01:56 APRÈS-MIDI


Ainsi si l’un/l’une d’entre vous aurait un retour d’expérience à partager, cela serait fort appréciable !

On peut partager notre expérience que sur des cas particuliers. Je veux dire, que l’on ne peut pas dire par exemple que la « Sleeve gastrectomie » relève que de tel ou tel déséquilibre même si c’est vrai que parfois de lourdes tendances peuvent se dessiner. Ce que je tente de dire, c’est que quelque soit la maladie, il faut revenir à l’individualisation du traitement fondé sur le diagnostic de la médecine chinoise.

En tous cas, d’après la description du cas que tu présentes, je pense que la solution, selon les données actuelles, se trouve dans la famille Dà Chéng Qì Tāng 大承气汤 (Grande décoction pour ordonner le qì). Donc ton choix semble excellent.

Edlich - 22 Mai 2019 01:56 APRÈS-MIDI


En particulier sur la visibilité à long terme: est-il possible un jour de retrouver un yang ming “harmonisé” ?

Si le trouble est fonctionnel, oui. S’il est mécanique, structurel, c’est moins facile et potentiellement possible.

Rang

Nombre de messages : 13

Rejoint 2013-05-13

Merci pour ta réponse Philippe. Je vais continuer dans ce sens.