Remonter

Suan Zao Ren et grossesse

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonsoir les amis,

Je vois une jeune femme enceinte de son 3ème enfant pour insomnie.
Elle est végétarienne mais mange bcp d’oeufs et un régime équilibré.

Les symptomes sont:
Endormissement facile car épuisée, réveil vers 2-3 h avec grosse difficultés à se rendormir. Ni chaleur, ni transpi nocturne, ni froid.
C’est parfois un prurit intense sur le cou, l’épaule et le bras gauche, qui la réveille. la peau n’est pas sèche, pas rouge, pas d’éruption.

Palpitations depuis qu’elle est enceinte.

Crainte du vent surtout, aime le chaud.
Nette rougeur du visage.
Parfois sensation de sable dans un oeil.
elle transpire peu
Bouche et lèvres sèches, soif
Une selle par jour, ou 2 parfois, molles.
Pas de nausées, pas de goût.
Urine 1 fois par nuit, pas toujours.
Quand elle a ses règles: elles sont régulières, sans douleur, peu abondantes; fatigue et tristesse au début;

Le pouls est petit et mou 90/mn
Langue plutôt grosse, pale, les bords sont pales

Devant ce tableau je pense Suan Zao Ren Tang, mais après vérification, Suan zao Ren est contre indiqué pendant la grossesse car il peut induire des contractions utérines.

Est ce une contre indication absolue à 3mois1/2 de grossesse ? Y a-t-il une substitution possible ?

Merci de m’éclairer sur la question.

 

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Marie,

Pour SZR je ne peux te répondre car je n’ai pas l’expérience qu’à Philippe dans ce domaine et m’arrêterai donc à cette contre-indication.

Par contre lorsque je lis la composition de SZR Tang (que je ne connais pas) je vois plus une formule Yang Ming / Tai Yin or il me semble avec ce que tu décris que tu mets de côté l’aspect surface (les démangeaisons c’est la surface) or tu le dis parfois ces démangeaisons aussi peuvent la réveiller.
Personnellement je partirai sur une formule Surface/Yang Ming/Tai Yin

  * Prurit, crainte du vent, aime le chaud (en résumé elle n’aime pas le froid puisque le chaud lui fait du bien) - surface sans ambiguïté.
  * Bouche lèvre sèche soif les L.O. sont touchés Yang Ming. (ou alors Chaleur en haut mais je prends Yang Ming)
  * Selles pouvant être molles : Tai Yin
  * La nycturie légère le Tai Yin me va bien
  *Le pouls shuo c’est de la Chaleur j’irais vers un aspect Yang Ming avec son aspect Tai Yin (Xi et Ruo) traduisant peut-être un Vide de L.O. avec Chaleur Vide + Vide de Qi. Vide de L.O marqué aussi par des règles OK sauf petites quantités.
  * La langue elle est le reflet plutôt d’un Tai Yin Humidité.

Dans ce que tu décris il y a quand même l’univers de la fatigue (tu nous dis qu’elle va se coucher épuisée) derrière donc si je considère tous les signes de Chaleur comme de la Chaleur Vide Yang Ming, j’irais sans trop d’hésitation vers une surface Shao Yin. (D’autant que tu nous décrit une un univers d’épuisement et de fatigue)

Bilan :
Syndrome Er Jia Long Gu Mu Li Tang à laquelle j’ajouterai BZ et FL pour le Tai Yin (tiens FL n’a-t-il pas aussi la fonction de calmer le Shen.). BZ plus que CZ car ici j’orienterai plus sur les nycturies et pour cette faculté BZ est plus adapté.
Et dans ce cas plus besoin de SZR.
J’essayerai cela 3 semaines pour voir et après je reverrais la patiente pour faire un bilan.

P.S. Attention mon raisonnement est très critiquable mais je vous laisse ce travail…

P.S.S. Pourrais tu nous donner l’espace entre les grossesses STP

A+

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Merci Scottish pour ton aide.
Tu as raison, j’aurais du précisé que je ne suis pas ici la démarche Jing Fang.
Par ailleurs le syndrome qu’elle décrit ressemble pour moi beaucoup à “le sang du Foie, ne nourrit pas le sang du coeur”, et par paresse, et aussi facilité je suis partie sur Suan Zao Ren Tang dans un premier temps me disant que ça devrait déjà bien l’aider. Tu as raison d’insister sur la surface et du coup je vais rajouter Fang Feng et Jing Jie.
Tout ça n’est pas très orthodoxe ! Je vous dirai si ça a marché ! 

Philippe me dit que la contre indication de SZR pendant la grossesse est pour des doses élevées et prolongées, mais par prudence je remplace par Yuan Zhi et Shi Chang Pu.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

OK merci pour ta réponse sur SZR.

OK donc tu orients plus sur du Tai Yang. De mon point de vue sur un cas comme celui-ci où tu décris la présence “d’épuisement” je pense FZ aurais été à propos d’où Er Jia LG ML Tang et l’univers du Shao Yin (GZ et SJ faisant le job pour la surface).

Espacement entre les grossesses si tu peux nous le transmettre je suis intéressé car ce n’est pas le premier cas de ce type que je retrouve au cabinet.

A+

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Je pense que l’épuisement est du au manque chronique de sommeil. Elle n’est pas à mon sens pas comme un Shao Yin qui dort y compris le jour. Elle son problème est de ne pas dormir. Par ailleurs elle n’a pas vraiment de signe de froid en surface, le froid est pour moi interne TaiYin.

Je ne comprend pas ta question concernant l’espacement entre les grossesses.

Belle journée à toi.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

En fait tu nous dis qu’elle est enceinte de son 3ème, donc elle en a déja 2 CQFD. Par conséquent elle à eu son premier le tant, le second le tant et le 3ème est attendu pour le tant du coup il y un espacement entre chaque grossesse c’est cela que je voulais savoir.

Belle journée

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

OK, ses 2 enfants ont 3 et 6 ans.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

mariealyette - 27 Septembre 2018 05:58 APRÈS-MIDI

Est ce une contre indication absolue à 3mois1/2 de grossesse ? Y a-t-il une substitution possible ?

Par précaution, tu peux remplacer Suan Zao Ren par Bǎi Zǐ Rén 柏子仁 (Semen Biotae Orientalis) et ou (Mi Zhi) Yuǎn Zhì 远志 (Radix Polygalae Tenuifoliae).