Remonter

Transpiration excessive

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide pour confirmer ou non mon traitement car je n’ai aucune amélioration.

Femme 53 ans qui consulte pour transpiration excessif surtout à la tête et haut du corps

TAI YANG ZF
transpiration sans effort jour et nuit très très abondante
tension trapèze
douleur doigt des 2 mains (canal carpien !)
visage rouge (pour le tai yang)


YANG MING
crainte de la chaleur
bouche sèche
soif importante
sommeil difficile (endormissement difficile et se reveille)
langue rouge et sèche
visage rouge

TAI YIN
elle a du mal à retenir ses urines
selle molle
pas bcp d’appétit
ballonnement
fatigue

Quand elle transpire elle a chaud, surtout en haut du corps mais ne sent pas une chaleur montée à partir du ventre. Elle n’a pas de froid après ses transpiration, je ne vois pas de notion de mi-mi ici.

Pouls irrégulière, 69 p/min

la première formule fut GUI ZHI JIA GE GEN TANG modifiée:
GZ 6
GG 12
BSY 10
SJ 9
DZ 20
ML 10
ZM 10
BZ 10
FL 10
ZS 10
CP12

Il y a eu bcp d’amélioration sur les douleurs des main et distension du ventre, lourdeur, diarrhée

Mais aucune amélioration sur les transpiration. j’ai changé et donné une formule YANG MING avec BAI HU JIA REN SHEN TANG pendant 12 jours et toujours aucune amélioration. J’ai donnée SHI GAO en décoction cocotte donc 45g/3. avec cette formule les douleur au main sont revenues mais pas les distentions ni les diarrhée ça c’est bien, je craignais cela à cause de shi gao….

Est ce qu’il faut continuer ? je devrais peut être ajouter MU LI à la dernière formule ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Bonjour,
pour ta patiente portes ouvertes par problème de surface vide+yang ming pas dans l’interne mais en haut du corps.
J’aurais pensé plutôt à un shao yin yang ming
Peut-être reflechir à ER JIA LONG GU MU LI TANG?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

bonsoir Hong

Dans ta classification TAI YANG si on considère la transpiration comme Yang Ming (çà peut aussi), il ne reste plus que la tension des trapèzes et douleur des doigts pour les syndromes de surface. Du coup çà fait peut être un peu juste pour parler surface non ?

YANG MING
crainte de la chaleur
bouche sèche
soif importante
sommeil difficile (endormissement difficile et se reveille)
langue rouge et sèche
visage rouge

Et du coup tu peux ajouter peut-être transpiration si on la choisi Yang Ming

TAI YIN
elle a du mal à retenir ses urines
selle molle
pas bcp d’appétit
ballonnement
fatigue

OK mais je crois que ballonnement et selles molles peuvent être aussi Yang Ming mais bon pourquoi pas faire un Tai Yin ou le résumer à un Vide en bas.

Quand elle transpire elle a chaud, surtout en haut du corps mais ne sent pas une chaleur montée à partir du ventre. Elle n’a pas de froid après ses transpiration, je ne vois pas de notion de mi-mi ici.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce sujet car pour moi çà peut ressembler à un Shao Yang Yang Ming ton truc ou plus globalement un BBBL/Yang Ming. Surtout que pour ma part quelqu’un avec tension dans les trapèzes je trouve par expérience clinique que ce peut être au delà d’un signe de surface indéniable ce peut parfois être un signe de douleur associé avec un Shao Yang quand il n’y a que cela. Un peu de chaleur du à un Vide en bas peut allègrement être fortement surenchéri avec une Chaleur Yang Ming. Ce qui me gêne dans un BBBL c’est quand il y a Vide de L.O. c’est plutôt Jue Yin que Shao Yang.

En tout cas je pense que ton retour avec les deux premières formules est à prendre avec précision.