Remonter

un peu de néphro

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Alors c’est décidé je choisi EJLGML modifié (d’autant que je ne vous ai pas tout dit, mais le patient est mince de constitution) et je vous tiens au courant après un mois.

MERCI ! c’est super intéressant et ça me calme mon anxiété chronique face à ces patients !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 21 Mars 2018 08:46 APRÈS-MIDI


J’oublie donc mon Jue Yin et on verra si Er Jia LGMLTg fait le job

Euh, désolé pour ton anxiété mariealyette. Je ne dis pas que Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 二加龙骨牡蛎汤 serait mon premier choix, car le risque de léser un jué yīn existe. Je serais indécis devant le choix jue yīn versus tài yīn/yáng míng et à choisir je commencerais par traiter jué yīn sans traiter la surface pour coller à la logique de Zhāng Zhòng Jǐng. Ensuite, si dans les faits après ce premier traitement je ne suis pas satisfait alors Èr Jiā Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng serait mon nouveau choix.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

OK je comprends. Mon problème est que ça me dérange de ne pas traiter la surface devant des signes évidents de S.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

mais je vais faire selon les règles de l’art : Jue Yin en premier . Je reste malgré tout dans ce cas sur WJT car je ne vois aucune autre formule Jue Yin dans ce que je connais qui colle. L’estomac est OK, il n’a pas assez de muco pour WuMeiWan et de plus il y a un peu de surface dans WJT avec GZ, et l’aspect tonification du Sg/LO qui me parait approprié pour ce patient.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour les amis,
bonne nouvelle, après 28 jours de traitement le patient va mieux à tout point de vue :
- moins de douleur lombaire, il peut marcher plus longtemps.
- le transit est maintenant normal, restent quelques gaz et borborygmes
- et surtout sa fonction rénale est meilleure: créatine sanguine 312 micromol au lieu de 346, clairance de créatine 26 au lieu de 22 mL/mn, au lieu de continuer à s’aggraver comme s’était le cas auparavant.

Donc merci les amis pour vos conseils.
Mais je veux bien encore votre aide.

Tout d’abord des précision sur le traitement qu’il vient de finir : Wen Jing Tang, auquel j’avais ajouté pour le froid et les douleurs lombaires FZ à 15g.
Ce qui finalement faisait pratiquement WJT + GZjiaFZT (manquaient seulement Sheng Jiang et Da Zao). Donc la surface était aussi bien prise en compte avec GuiZhi-FZ et BaiShao, en plus du JueYin.

Ma conclusion est qu’il fallait effectivement prendre en compte le jeu yin, mais aussi que j’avais sûrement sous estimé le froid chez ce patient dans mes précédentes prescriptions.

Je ne l’ai pas revu, mais voilà ce qu’il me donne comme info:

encore des douleurs lombaires (même si beaucoup moins), augmentées par la fatigue.
pas de transpiration, crainte du froid.
Mains chaudes, ressent des picotements par moment.
Crainte du chaud aussi (il a fait installé la clim chez pour la chaleur de l’été)
Bouche et yeux secs
Goût amer
Quelques céphalées peu intenses
Transit très bien, selles normales, n’a plus de crise douloureuse abdo. Juste qq gaz et bobo.
Urines impérieuses le matin, fréquentes dans la journée. Pas la nuit. Mousseuses (protéinurie à 5g/24h).
Bon sommeil. Pas de palpitations.

Ma conclusion est : TYin-YgMg et je dirais ShYg à cause du goût amer, mais il peut aussi s’intégrer dans le YgMg…Faut il continuer à traiter un mimi ?
Bref j’en reviens aux mêmes hésitations, avec quand même plus de chaud-sècheresse à traiter cette fois ci.
J’en revient à Er Jia Long Gu Mu Li Tang + Xiao Chai Hu T ?
Ou bien faut il garder le même traitement Jue Yin et ShaYin qui a fait ses preuves en insistant plus sur le YgMg ou en diminuant les plantes chaudes ?

Merci de me donner votre avis et belle journée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

mariealyette - 30 Mai 2018 12:23 APRÈS-MIDI

Ma conclusion est : TYin-YgMg et je dirais ShYg à cause du goût amer, mais il peut aussi s’intégrer dans le YgMg…Faut il continuer à traiter un mimi ?
Bref j’en reviens aux mêmes hésitations, avec quand même plus de chaud-sècheresse à traiter cette fois ci.
J’en revient à Er Jia Long Gu Mu Li Tang + Xiao Chai Hu T ?
Ou bien faut il garder le même traitement Jue Yin et ShaYin qui a fait ses preuves en insistant plus sur le YgMg ou en diminuant les plantes chaudes ?

J’aimerais donner mon avis, sans couper les ailes de nos autres camarades. Donc, camarades, donnez votre avis et battez vous pour lui même si je donne une opinion différente !

Je pense que si ton patient vient d’un Jue Yin, il est plus probable que son goût amer provienne d’un syndrome mi externe mi interne. Et cela n’exclut pas qu’il ait aussi un Yang Ming. Je continuerais sur le même traitement en diminuant les substances médicinales tièdissantes, en tout cas dans un premier temps. Je lui demanderais aussi de réduire fortement les protéines animales et d’ajouter une bonne dose de Chì Xiǎo Dòu 赤小豆 (Semen Phaseoli Calcarati), ses reins vont apprécier :-)

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Super, merci Philippe. Je vais donc rester sur ce choix de Wen Jing Tang et diminuer Wu Zhu Yu et aussi un peu Fu Zi peut être.
Je lui dit aussi de rajouter 200 à 250g de Chi Xiao Dou à chaque préparation cocotte.

Sauf si d’autres avis sont émis !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Yo çà c’est de la belle évolution, merci pour le retour Marie…

Pour baisser le coté échauffant je ne travaillerais pas sur WZY (céphalées peu intense encore si elle est Tai Yin au moins tu restes proche de WZYTg) car dans WJTg il n’est pas à son optimum, agit plutôt sur FZ qui si je te suis était à 15g passe à 6/10g.
Pour moi le mi mi est toujours subtilement Jue Yin même si des signes de chaleur prennent le dessus maintenant (attention certains signes sont en provenance du YgMg donc il y a surajout trompeur il me semble) et pourrait laisser croire au Shao yang d’autant qu’il n’est pas rare que l’un passe à l’autre. Mais yeux secs à la suite de l’historique de ton patient et vu son évolution (+ thème 3 des e-learning de Philippe), et reste quand même douleur lombaire avec fatigue, gaz, borbor. En plus les picotements sont là pour nous rappeler que WJTg c’est un Jue Yin avec de signes de Xue.
T’es au top et merci Philippe pour le conseil CXD c’est un simple que je ne maîtrise pas bien et qui pourtant selon le Ben Cao et le SHL n’est surtout pas à négliger (éh on parle des simples azukis c’est quand même dingue non ? )

Nota : Ce que tu traduit il me semble par Tai Yin/Yg Mg + SYg n’est a mes yeux qu’un Jue Yin / Yang Ming.
Rq : Il est intéressant de voir dans ce cas précis que les simples à consonance YgMg dans WJTg ne sont pas là pour rien…

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Merci scottish !
En fait la commande est partie avec WZY à 6 et FZ à 12, le reste inchangé. En fait j’ai considéré qu’il n’ a aucun signe à l’estomac, qu’il n’en a jamais eu et que donc Wu Zhu Yu n’était pas prioritaire. J’ai préféré gardé Fu Zi à bonne dose dans le contexte de lombalgie qui sont plus invalidente pour le patient que les céphalées.
J’ai tendance à mettre les céphalées dans le syndrome mi interne mi externe.

Comme toi je suis bluffée par CXD. On m’aurait dit il y a 15 ans que des haricots pouvaient soigner l’insuffisance rénale chronique !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 01 Juin 2018 10:48 APRÈS-MIDI

(éh on parle des simples azukis c’est quand même dingue non ? )

Oui en effet ! Ceci étant dit si on veut vraiment être super précis, dans l’oeuvre de Zhang Zhong Jing, c’est Chi Xiao Dou germé et séché qui était utilisait. Mon professeur, à qui j’ai posait la question de la difficulté cette forme, m’a dit que lui le prescrivait sans germination…