Remonter

traitement de la “goutte”

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

bonjour,

est-ce que quelqu’un a déjà traité efficacement des crises de goutte avec l’acupuncture ?

quels sont les diférents syndromes de cette affection ? les causes, la prévention ?

merci pour votre attention

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Bonjour Azur,

La “goutte” en médecine chinoise est assimilé au BI. Il y a dans tout les cas stase de sang.
Le traitement consiste à traiter la stase de sang et l’Humidité ainsi que les mucosités qui peuvent obstruer les Jing Luo.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

En fonction des syndromes, il peut aussi s’agir d’un Bi Douloureux (Tong Bi)
Dans les syndromes les plus courants de la goutte, c’est la stase de Sang qui prédomine, on a aussi du “Vent-Froid-Humidité” ou du “Vent-Chaleur-Humidité” et il peut aussi y avoir du Tan et une stagnation de Qi.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Fred,

Je répondais à Trebor en même temps que toi, je n’avais donc pas vu ta réponse nettement plus explicite que la mienne ;-)

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

azur,

Les résultats dans la goutte sont plus nets si tu utilises la pharmacologie chinoise bien que tu puisses bien évidement traiter avec l’acupuncture. Pour rejoindre mes camarades, je dirais que dans l’ouvrage THE TREATMENT OF MODERN WESTERN MEDICAL DISEASES WITH CHINESE MEDICINE, Bob Flaws et moi même avions répertorié les syndromes suivants :

1. WIND DAMP COLD IMPEDIMENT & BLOOD STASIS PATTERN
2. WIND DAMP HEAT IMPEDIMENT & BLOOD STASIS PATTERN
3. QI STAGNATION & BLOOD STASIS PATTERN
4. TURBID DAMPNESS POURING DOWNWARD & BLOOD STASIS PATTERN
5. PHLEGM & STASIS OBSTRUCTING NETWORK VESSELS PATTERN
6. LIVER-KIDNEY YIN VACUITY PATTERN

Si le vide de Yang ou le froid peuvent êtres souvent incriminés chez nous, il faut aussi prendre en compte qu’il y a assez souvent un vide de rate derrière cette pathologie. En fait si Biao relève presque toujours de la plénitude, Ben relève souvent du vide…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4827

Rejoint 2011-04-13

Trebor,

Personnellement je ne m’excite pas et en partie je confirmais ce que tu disais et ce que Fred soulignait !
Donc tout va bien, on unit nos connaissances.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 75

Rejoint 2011-07-05

Je ne m’excite pas non plus, je complétais seulement ta définition en disant que ça pouvait AUSSI être un Bi Douloureux….