Remonter

nez qui coule

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

bonjour,

j’aimerais mieux comprendre le symptome “nez qui coule”
entre le vent qui fait couler, la pituite qui est le liquide du poumon, et le poumon qui est la source supérieur de la voie de l’eau, je suis un peu confus dans la compréhension de ce symptome.
Chez certaines personnes, le nez coule quasi en permanence et depuis des mois ou des années !!!
Comment est-ce que de l’eau peut-elle couler par le nez ? il n’y a pourtant pas de robinet !

merci pour vos éclairages

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-04

Bonjour azur,

Le SuWen chapitre 8 (Ling Lan Mi Dian Lu 灵兰秘典论) dit:
“La Vessie est le fonctionnaire des capitales provinciales. Elle met en réserve les liquides organiques, et par son Qi Hua peut les faire sortir.”
膀胱者,州都之官,津液藏焉,气化则能出矣。

Selon Zhen LiFen, le Shuo Wen dit : “州 zhou, c’est un lieu où l’on peut vivre au sein duquel il y a de l’eau. 都 dou, c’est la digue qui bloque l’eau.” Ceci indique que la Vessie est l’organe responsable du rassemblement de l’eau.

[Référence: Huang Di Nei Jing Su Wen: An Annotated Translation of Huang Di’s Inner Classic - Basic Questions. Par Paul U. Unschuld,Hermann]


“Elle met en réserve les liquides organiques”. Cette fonction de la Vessie et de son méridien ne concerne pas uniquement la poche vésicale mais concerne tous les lieux du corps qui contiennent des liquides (par exemple les glandes sudoripares, les glandes lacrymales ou la glande pituitaire dépendent de la Vessie -d’ailleurs le méridien de la Vessie commence au canthus interne de l’oeil). La Vessie maintient donc le volume des liquides dans toutes les parties du corps (dans toutes les provinces du corps). Elle gère le stockage et la libération de ces fluides en fonction des nécessités organiques.

En cas de rhinorhée ou rhinite par Vent-Froid c’est Tai Yang (V, IG) qui va être concerné en premier, lorsque l’écoulement est clair et fluide (Ce n’est ici pas de l’Humidité mais de l’Eau, car l’Humidité a comme caractéristique d’être lourde et épaisse. Quand l’écoulement est clair et fluide comme de l’eau, c’est lié au Froid).
Le facteur pathogène est entré, et empêche l’ouverture de Tai Yang. L’ouverture étant bloqué, Tai Yang ne peut plus assurer ses fonctions de mise en réserve des Liquides. Le Vent-Froid (avec prédominance du Vent) relâche les CouLi et les cavités qui contiennent de l’Eau, ce qui provoque les écoulements.
Si l’écoulement est plus épais et blanc, cela concernera alors Tai Yin.

TvG

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 53

Rejoint 2011-11-18

merci beaucoup pour ces réflexions,

pour TvG :

TvG - 22 Mars 2012 04:33 MATIN

Le facteur pathogène est entré, et empêche l’ouverture de Tai Yang

que veux-tu dire par “empêche l’ouverture de tai yang” ? : pourquoi parler d’ouverture ?
est-ce que tu veux dire que cela empêche la libre circulation dans les méridiens de vessie et IG ? Est-ce que cela veut dire que la fonction de tenue des réserves d’eau est perturbée et que donc “la digue” a rompu ? Le principe de traitement est donc d’éliminer le vent-froid et de tonifier Tai Yang ...

Si l’écoulement est plus épais et blanc, cela concernera alors Tai Yin.

Peux-tu aussi expliquer les liens entre l’écoulement nasal et Tai Yin ?

pour jsprot :

je suis désolé, mais l’état actuel de mes connaissances ne me permettent pas de comprendre la quasi totalité de ta démonstration…mais çà ne m’empêche pas , moi aussi, d’être émerveillé par la beauté et l’intelligence de la médecine chinoise…alors, aide-moi donc si tu veux bien.

peux-tu préciser ? :

le nez est en relation avec Yang Ming, Tai Yin et Jue Yin

Je comprends pour Yang Ming par les trajets des méridiens, je comprends pour Tai Yin car le nez est l’orifice du poumon, par contre je ne comprends pas pour Jue Yin !?!

Tai Yang traite Tai Yin, la Vessie traite le Poumon (et l’G traite la Rate)

Peux-tu expliquer ces relations privilégiers entre Tai Yang et Tai Yin ?

On sait aussi que le canal du GI passe par le nez et que le Poumon controle le nez et la respiration; la relation P-GI permet d’affirmer que le Yang Ming traite le nez

ouf… je comprends ce passage…

Enfin, on sait que Jue Yin traite Yang Ming et que le canal du Foie traite le GI ...
Le Foie traite le nez et on vérifie ainsi la relation intime entre allergies printanières, le Vent et la rhinorrhée chronique allergique.


...ce n’est pas clair pour moi. Là encore, comment expliquer que Jue Yin traite Yang Ming ?
Je comprends que le canal du foie traite le GI par son trajet.
Quant à la dernière phrase : ”  Le Foie traite le nez et on vérifie ainsi la relation intime entre allergies printanières, le Vent et la rhinorrhée chronique allergique “. Je comprends que tous ces signes de vent peuvent être traités par l’organe du vent (le foie), mais de là à dire que “le foie traite le nez” ... il me manque des arguments !

merci pour votre attention

Rang

Nombre de messages : 11

Rejoint 2011-07-04

azur - 25 Mars 2012 05:31 APRÈS-MIDI

pour TvG :

TvG - 22 Mars 2012 04:33 MATIN

Le facteur pathogène est entré, et empêche l’ouverture de Tai Yang

que veux-tu dire par “empêche l’ouverture de tai yang” ? : pourquoi parler d’ouverture ?
est-ce que tu veux dire que cela empêche la libre circulation dans les méridiens de vessie et IG ? Est-ce que cela veut dire que la fonction de tenue des réserves d’eau est perturbée et que donc “la digue” a rompu ? Le principe de traitement est donc d’éliminer le vent-froid et de tonifier Tai Yang ...

Le Ling Shu chapitre 5 (Racines et nœuds - Gen Jie 根结) dit:
“Le Tai Yang c’est l’ouverture; le Yang Ming c’est la fermeture; le Shao Yang c’est la charnière.”
“Le Tai Yin c’est l’ouverture; le Jue Yin c’est la fermeture; le Shao Yin c’est la charnière.”

Le Lei Jing explique:
“Dire que Tai Yang c’est l’ouverture signifie que le souffle Yang se déploie à l’extérieur (wai 外) et qu’il est la superficie (biao 表) des trois Yang.”

Lorsque l’ouverture est bloqué, cela veut dire que le souffle Yang ne peut se déployer vers l’extérieur. Les fonctions de Tai Yang (défense, réchauffement du Biao) et donc de la Vessie (mise en réserve des liquides) ne pourront se faire. Il faut dans ce cas traiter Tai Yang en considérant le Vide ou la Plénitude.

En pharmacopée on fera Gui Zhi Fa (méthode de Gui Zhi).

 

azur - 25 Mars 2012 05:31 APRÈS-MIDI
TvG - 22 Mars 2012 04:33 MATIN

Si l’écoulement est plus épais et blanc, cela concernera alors Tai Yin.

Peux-tu aussi expliquer les liens entre l’écoulement nasal et Tai Yin ?

Lorsque l’écoulement est plus épais, on ne parle pas d’Eau mais d’Humidité. L’humidité dans le corps est géré par Tai Yin. Tai Yin comprend la Rate et le Poumon. La Rate a pour fonction la gestion de l’Humidité. Le Poumon s’ouvre au nez.