Remonter

Prurit

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Philippe,
Est il possible qu’un patient qui présente un petit prurit qui traine depuis des années finissent par faire un tableau de shao yin avec ce même prurit qui s’accroit ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Mérit
Pour moi démangeaison = Surface donc oui bien sûr.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Le cours dit Prurit = tai yang
Je développe le cas en question et ce que j’ai pu observer chez mes patients

Patiente agée de 83 ans

La demande est la suivante : prurit , qu’elle a depuis plusieurs années mais cela devient très gênant car le prurit prend de l’ampleur
prurit = tai yang
crise d’éternuement avec larmoiement et rhinorhée claire + toux de type allergène chaque jour + gorge qui gratte = surface yin ou yang
Absence de transpiration = surface shan han yin ou yang
craint le froid et le vent
boit peu = mucosité et tiède = froid
urines claires et miction plus fréquentes quand elle boit plus d’eau RAS
selles = tendance constipée mais prend des graines de lin ou mais un suppositoire de glycérine donc y va une fois par jour , absence d’odeur = tai yin
appétit est très bon
s’endort après le repas du midi à table = vide en bas
peu de gaz, très peu de ballonnement
un maux de tête de temps à autre
sommeil est bon
un peu d’œdème sur une main
jambes lourdes = vide en bas et muco
sécheresse de la peau = lésion des liquides
est plutôt en forme la journée et le soir est fatiguée
a bon morale
main très froide vide en bas
dit être stressée car perfectionniste
et dit être nerveuse
langue violacées et veines sublinguales aussi, lèvres avec points violacées aussi = stase de sang
definir la couleur des yeux est compliqué car ce n’est pas vraiment blanc, je dirai du jaune mais un jaune marron = donc je ne sais pas quoi en faire, et j’y vois aussi un peu de rouge

Quand je regarde mes symptômes , je vois du vide en bas que je pourrais dire tai yin avec vide de lo et stase de sang, avec mucosité
on élimine le yang ming ,
je suis parti sur une formule du tai yang shan han avec gui zhi tang +fang feng + jing jie + bai ji li + zi su si (toux)
je vois vois du tai yin donc je rajoute fz + gan jiang , dang gui, chuan xiong , cang zhu

Je m’interroge car il n’y a pas vraiment de douleur articulaire , ici je dirai que ce qui domine c’est tai yin, ensuite un tai yang . Je me demande même si je ne passe pas à coté d’un mi interne mi externe signe de chaleur : la toux et de la nervosité, je n’ai pas assez de signe de chaleur pour un shao yang donc un jue yin. Le vide en bas est très présent et j’ai bien l’impression que le pervers rentre en interne ou est ce que l’on peut dire que le prurit est le signe d’un pervers qui essaie de sortir par la surface car ne trouve pas de sortie par l’interne, et que la surpression de chaleur ici se manifeste en prurit???!!!

Dans les videos ,thématiques, tu expliques que hu xi shu dit que le plus souvent les problèmes de surface sont shao yin, ce que je peux remarquer chez certains patients agés de 85 et 95 ans dans ma clientèle infirmière mais qui présente des prurits voir il n’y a pas du tout de surface ! Donc tai yang ou shao yin ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

C’est que l’on a pas pris le même cours c’est pour çà :) :)
Blague à part, qu’est ce qui justifie le Fa Re de ton Tai Yang ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

bah y en a pas !!! c’est mon interrogation ! dans ton cours il est écrit prurit = tai yang ; Ici il me manque des lo et je veux faire attention de ne pas les léser encore plus . j’ai mis en priorité ce prurit car c’est la demande + un tai yin+ muco + stase + vide lo ; je devrai prendre le problème à l’envers, c’est à dire traiter le système qui ressort le plus et rajouter des plantes pour mon prurit et je me demande si ce ne serait pas un mi interne mi externe

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

OK Mérit, j’ai pris un peu plus de temps de te lire.

mes remarques :
1°) GZTg + FZ çà ne s’appellerait pas GZJFZTg et donc issue d’une formule Shao Yin ? c’est pour cela que tu n’as pas de Fa Re à te mettre sous la dent
2°) Tu dis qu’elle ne transpire pas et tu utilises une formule Shao Yin Zhong Feng pour moi il y a un truc qui ne colle pas ?
3°) N’aurais tu pas un a priori sur son âge avec sa potentielle faiblesse Tai Yin car pour moi avec ce que tu écris je trouves que le Tai Yin ne va pas si mal même si bien sûr à 83ans il ne faut pas s’attendre à un Interne top niveau. En tout cas pour moi cette personne telle que tu la décris me fait bien penser à du Shao Yin.
4°) Est-ce qu’une pathologie chronique ne prépare toujours est-elle pas une place à une stase de Xue et/ou aux mucosités.

Pour moi je n’ai aucun doute avec ce que tu écris, tu décris un syndrome Shao Yin voir plus précisméent un syndrome MHXXFZTg (MH traite l’oedème cf MHFZTg or MHXXFZTg c’est MHFZTg sans ZhiGC et avec XX, si tu as une crainte sur les L.O. alors ajoute 6g de zhiGC mais comme l’objectif est d’éradiquer les Mucosités j’ai peur que zhiGC “ralentisse” légèrement ce processus. Les mucosités c’est long à faire partir surtout sur une pathologie chronique de longue date donc perso je resterai sur la logique ZZJ et n’introduirais pas zhiGC.

Ta crainte est peut être de te dire attention elle à 83ans et je vais la faire transpirer, crainte légitime mais si c’est ce dont elle a besoin… perso je ai utilisé cette formule avec un Mr de 77ans pendant 12jours et aujourd’hui il n’a plus ni éternuements ni céphalées et sa crainte du froid à diminué ainsi que ces extrémités froides (et d’apparence son Interne avait quelques défaillances très légères comme dans ton cas mais en fait c’est logique le Shao Yin prend sa place sur une faiblesse Interne non ? Il faut relativiser avec un Shao Yin, la transpiration est hyper maîtrisée par ZZJ. Ala limite si tu as un doute fait le point avec ta patiente tous les trois jours de prise par téléphone, ils adorent çà...

Enfin à titre perso j’aime bien m’occuper des Mucosités et des stases de Xue en même temps que le syndrome principal qui a générer cela çà se débloque plus vite me semble-t-il ? Par contre perso j’utiliserai Tao Ren (préparé Chao Huang) car il active le Xue mais en plus il débloque les selles, çà pourrait être sympa pour ta patiente non. En plus il est neutre et pour moi c’est le truc de la stase de Xue lié à un syndrome de surface (cf GZFLWn).

En tout cas merci à toi pour ce cas super intéressant.

PS : Je suis aussi tétu que toi je maintiens démangeaisons = surface (c’est aussi dans mon cours introduction du Jue Yin Philippe dit : “Les maladies de peau ne sont pas que de signes de surface, seules les démangeaisons = surface” :) :)
ta patiente en est la plus belle preuve non ?

PSS : par contre une telle formule je m’interdis à la prescrire en CP (trop d’incertitude avec MH, XX et FZ. La cocotte c’est top pour çà. Et je partirai pour commencer sur une posologie de 75% comme elle à 83ans.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

ok Gabriel, J’ai utilisé un GZJFZTg car j’ai rajouté fang feng et jing jie (plus fort que mhg) pour le prurit + bai ji li ! ma patiente n’a aucune douleur articulaire (donc faut pas que je lui en crée!!!) (j’ai posé plusieurs fois la question),pas de tension dans les trapèzes, aucune douleur abdominale! il n’y a que ce que j’ai écrit en symptômes.  Il me semble que l’on avait vu en cours qu’il fallait des douleurs articulaires en plus d’un nez bouché et d’une crainte de froid pour donné un GZJFZTg .
Après 15jours de TTT la patiente n’a plus de toux, et les éternuements avec rhinorhée ne sont plus présent tous les jours !!! Donc il ne me reste que le prurit et quelques éternuements éparses !!!!
Donc pour le coup , il me reste un tai yin avec des yeux plus ou moins jaunes donc peut être un jue yin (j’ai demandé à sa fille de regarder encore car ils habitent très loin de moi, ils sont descendus dans le sud voir leur famille et me consulter pour ce fameux prurit) Donc faut que je trouve une autre formule à laquelle je rajouterai fang feng et jing jie et bai ji li !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Crainte du froid et du vent, quelques céphalées, absence de transpiration suffisent à me justifier un Shang Han donc la surface est bloquée, les mécanismes de l’eau avec puisqu’oedème des mains). On a donc un peu de Plénitude (Shang Han) qui n’a pu donc être traitée par une formule Zhong Feng et c’est peut être juste ce qu’il te manque pour “libérer” la surface de cette dame et d’avancer de manière plus significative sur ces démangeaisons où je comprends bien l’utilité de JJ, FF et BJL.
En plus avec les 15 premiers jours de traitements on a la preuve que l’univers de cette dame est bien dans la surface. En tout cas tu es sur la bonne voie.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

Le cours dit Prurit = tai yang

Le plus souvent oui prurit = Tai Yang. Cependant, il est tout à fait possible de voir aussi un Shao Yin impliqué dans un prurit.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

crise d’éternuement avec larmoiement et rhinorhée claire + toux de type allergène chaque jour + gorge qui gratte = surface yin ou yang

Surface + tài yīn car les rhinorrhées sont des mucosités froid.

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

urines claires et miction plus fréquentes quand elle boit plus d’eau RAS

Dès qu’il y a un peu plus de liquides, les mictions augmentent en fréquence. Cela signe le tài yīn

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

s’endort après le repas du midi à table = vide en bas

Ou dans l’interne

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

jambes lourdes = vide en bas et muco

S’il s’agit d’une rétention d’eau = tài yīn
Si c’est lié à une mauvaise circulation = stase de sang

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

main très froide vide en bas

Ou tài yīn, ou shào yīn…

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

Quand je regarde mes symptômes , je vois du vide en bas que je pourrais dire tai yin avec vide de lo et stase de sang, avec mucosité

Attention à la terminologie !
Ce que l’on nomme vide en bas est en relation avec un syndrome mi-externe, mi-interne, c’est-à-dire shào yáng ou jué yīn. ce dont tu veux parler, je pense c’est le vide interne.

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

je suis parti sur une formule du tai yang shan han avec gui zhi tang +fang feng + jing jie + bai ji li + zi su si (toux)
je vois vois du tai yin donc je rajoute fz + gan jiang , dang gui, chuan xiong , cang zhu

D’abord, tu parles d’un tài yáng shāng hán et tu donnes une prescription plutôt tài yáng zhòng fēng (太阳中风). Donc ne serait-il pas de changer de choix de prescription si c’est vraiment une surface shāng hán ?

Ensuite, si tu oublies le prurit, s’agit-il d’un tài yáng ou un shào yīn ?

Enfin, le tài yīn semble plutôt associé à un dérèglement des liquides et du froid. Donc j’irai vers une prescription qui intègre Fú Líng 茯苓 (Sclerotium Poriae Cocos) et Bái Zhú 白术 (Rhizoma Atractylodis Macrocephalae) qui mieux adapter que Cāng Zhú 苍术 (Rhizoma Atractylodis) pour la constipation tài yīn.

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

Je m’interroge car il n’y a pas vraiment de douleur articulaire , ici je dirai que ce qui domine c’est tai yin, ensuite un tai yang . Je me demande même si je ne passe pas à coté d’un mi interne mi externe signe de chaleur : la toux et de la nervosité, je n’ai pas assez de signe de chaleur pour un shao yang donc un jue yin. Le vide en bas est très présent et j’ai bien l’impression que le pervers rentre en interne

S’il s’agit d’un mi-externe, mi-interne jué yīn, il faut des signes nets de chaleur en haut. Et tu ne peux pas exclure la surface qui est quand même très clairement établie chez cette personne.

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

Dans les videos ,thématiques, tu expliques que hu xi shu dit que le plus souvent les problèmes de surface sont shao yin,

Euuhhh !? Tu es certaine ? Ou alors il manque un bout dans cette affirmation car c’est faux.

meritamon - 04 Mai 2018 05:38 APRÈS-MIDI

Dans les videos ,thématiques, tu expliques que hu xi shu dit que le plus souvent les problèmes de surface sont shao yin, ce que je peux remarquer chez certains patients agés de 85 et 95 ans dans ma clientèle infirmière mais qui présente des prurits voir il n’y a pas du tout de surface ! Donc tai yang ou shao yin ?

Prurit = surface en prescriptions classiques (jīng fāng 经方). Non négociable.
Et tu peux avoir prurit (surface) + tài yīn (interne / vide de sang, vide de liquides) ou jué yīn (chaleur en haut, froid en bas).

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Merci Philippe pour ta réponse,

“D’abord, tu parles d’un tài yáng shāng hán et tu donnes une prescription plutôt tài yáng zhòng fēng (太阳中风). Donc ne serait-il pas de changer de choix de prescription si c’est vraiment une surface shāng hán ?

Parce que j’ai relu le cours de gui zhi mhg ge ban tang qui est une formule de la famille de mhg tang qui traite le prurit !
J’ai écrit que Hu xi shu remplace mhg par jing jie et fang feng et qu’il y rajoutait gui zhi tang.
Je prends note de ce que tu viens de m’écrire et je vais partir avec la formule de mhg tang et rajouter des plantes de tai yin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Merci Philippe pour toutes ces infos, c’est du vrai e-learning dynamique ce forum !!!

J’avais trois questions :
  1°)  dans les infos de Mérit, j’ai zappé de manière précise cette aspect L.O (Tai Yin) et je comprends tout à fait maintenant la notion FL + BZ à associer au traitement c’est un peu la même indication que s’il y avait nycturie (Tai Yin sans concession). Toutefois pour bien comprendre, s’il n’y avait pas la notion jambe lourde et mictions claires dès absorption de liquides est-ce que sur l’aspect rhinnorrées claires simplements XX dans le syndrome MHXXFZTg ne ferait pas l’affaire étant donné que ce syndromme est noté Shao Yin mais aussi Tai Yin ?
  2°) avec l’erreur que je fais d’oublier l’aspect la mauvaise gestion de L.O. (Tai Yin) - telle que tu la décris et à laquelle j’adhère 100% - en traitant avec MHXXFZTg (mais qui contient un aspect Tai Yin) quand même par XX même si rien à voir avec BZ et FL) était-ce risqué ?
  3°) Jambes lourdes tu dis Stase de Xue ou rétention d’eau Tai Yin, c’est exhaustif ou alors les Mucosités peuvent être sources de ce problème ? on après les mucosités c’est Tai Yin mais c’est pour bien comprendre.

Belle journée et merci à tous les deux pour ce partage…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

meritamon - 06 Mai 2018 10:03 APRÈS-MIDI

Parce que j’ai relu le cours de gui zhi mhg ge ban tang qui est une formule de la famille de mhg tang qui traite le prurit !
J’ai écrit que Hu xi shu remplace mhg par jing jie et fang feng et qu’il y rajoutait gui zhi tang.
Je prends note de ce que tu viens de m’écrire et je vais partir avec la formule de mhg tang et rajouter des plantes de tai yin

Gui Zhi M H Ge Ban Tang est tai yang shang han.
La modification de Gui Zhi Tang avec Jing jie Fang Fang et Bai Ji Li est tai yang zhong feng.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 07 Mai 2018 09:43 MATIN

  1°)  dans les infos de Mérit, j’ai zappé de manière précise cette aspect L.O (Tai Yin) et je comprends tout à fait maintenant la notion FL + BZ à associer au traitement c’est un peu la même indication que s’il y avait nycturie (Tai Yin sans concession). Toutefois pour bien comprendre, s’il n’y avait pas la notion jambe lourde et mictions claires dès absorption de liquides est-ce que sur l’aspect rhinnorrées claires simplements XX dans le syndrome MHXXFZTg ne ferait pas l’affaire étant donné que ce syndromme est noté Shao Yin mais aussi Tai Yin ?

Oui tout à fait

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 07 Mai 2018 09:43 MATIN

  2°) avec l’erreur que je fais d’oublier l’aspect la mauvaise gestion de L.O. (Tai Yin) - telle que tu la décris et à laquelle j’adhère 100% - en traitant avec MHXXFZTg (mais qui contient un aspect Tai Yin) quand même par XX même si rien à voir avec BZ et FL) était-ce risqué ?

Risqué pas du tout, simplement potentiellement moins global comme impact sur le corps.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 07 Mai 2018 09:43 MATIN

  3°) Jambes lourdes tu dis Stase de Xue ou rétention d’eau Tai Yin, c’est exhaustif ou alors les Mucosités peuvent être sources de ce problème ? on après les mucosités c’est Tai Yin mais c’est pour bien comprendre.

Je ne suis pas certain de comprendre la question. peux tu reformuler.