Remonter

Vomissement après traitement

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Cas toujours compliqué car obésité dessus tout cela.

Femme 63ans, diabète qui vient de remonter et poids qui ne descend pas. (+ Thyroïde sous Lévo, HTA et crise d’asthme).
A plutôt chaud mais devant télé à froid. Si se couvre a de nouveau chaud…
Ne craint pas la Chaleur mais le Froid, l’Humidité
Transpiration RAS.
Ne mange pas beaucoup, dès que mange trop vomis
Flatulence +++ et borborygmes
Soif ++ (pendant la nuit aussi, soient 2,5L par jour)
Plutôt sècheresse de la bouche surtout la nuit
Selles plusieurs fois le matin (3/4 fois) moulé ou parfois diarrhée. Se lève de bon heure pour anticiper ce phénomène si RdV dans le matin.
Urine 3/4 fois par jour odorante. Presque plus de nycturie comme avant.
Pieds qui font mal et tordus sur l’interne.
Tremblements : oui quand manque de sucre.
Réveil systématique vers 2h30/3h.
Palpitations cardiaques quand monte des marches notamment.
Personne anxieuse qui “garde des choses en elle”.
Craint le vent et le soleil au niveau oculaire et écoulement clair le matin au niveau nasal.
Langue pâle, gonflée, enduit gras et un peu sec. Corps légèrement violacé comme la base des veine sublinguales.
Pour 80bpm que j’ai interprété Shuo et Hua.
Constat sur la table d’examen, transpiration forte et odorante (différent de ses dires donc, dès que pression sur les jambes = douleur). + marque très vite dès qu’elle se cogne.

Mon diag est parti sur du Tai Yin / Yang Ming (car la Chaleur est aussi en bas et non uniquement en haut). Mettant de côté l’aspect surface ce qui est peut être une erreur mais vu l’adage et que le Tai Yin me paraît bien touché.
Je suis parti sur Fu Ling Yin + Zhu Ling San + Yi i Fu Zi San.

Appel de la patiente ce jour après 2,5 semaines de traitement. Bilan : Vomissements après la prise de la décoction depuis la fin de la seconde semaine dont un jour bcp bcp de bile. A arrêté 2 jours et çà a stoppé les vomissements.

Comment donc revoir le cas de cette patiente ? Etait-ce un bon diag mais pas du tout les formules adaptées ?

De plus je suis tombé sur l’article suivant sur le site de Philippe et çà me parle qu’en pensez vous ? https://sionneau.com/medecine-chinoise/articles/les-formules-modernes-diabete-sucre

Belle journée à toutes et tous et par avance merci de vos réponses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

En l’absence de vos remarques dommage…

Je l’ai eu ce jour au téléphone et comme il restait un sachet de Fu Ling Yin sur les 18 jours de traitement et j’avais fais séparer FZ. Du coup je lui est dis de passer à 50g de Sheng Jiang dans la cocotte pour 6 jours, de supprimer FZ et YYR et là je verrais si les vomissements sont toujours là. De plus je lui ai dis de prendre sa dose journalière par toute petite dose tout au long de la journée.

Pour info, il y en plus des vomissements un épisode de deux jours avec grande soif et maux de tête.

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir Scottishgab,

Je dirai plutot que ta patiente souffre d’un jue yin, et effectivement il y a de la stase,car elle a un coup elle a chaud un coup à la froid , la secheresse du haut est du au vide du bas car ne produit plus assez de liquide.  Je partirai sur une formule du jue yin comme wu wei wan car cette formule traite la secheresse du friod , traite le froid et muco , et traite aussi les vomissements ; tu peux peut etre retire xx, rajouter gui zhi et chuan xiong .

Bonne soirée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

OK Mérit merci pour ta réponse. J’ai repris mon diag au regard non plus d’un Tai/Yin / Yang Ming (c’est la transpiration forte qui m’avait orienté je pense mais ave cdu recul pas vraiment de signes de chaud en bas c’est plus une alternance. Du coup si je pars sur une Jue Yin il me semble que SJXXTg serait plus a proprié qu’en pesnez-vous ? Si je revois cette patiente je vous tiendrai informé.