Remonter

Spondylarthrite

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Pouvez vous m’aider pour ce cas svp ?
Femme 48 ans Douleur articulaire par crise et grande fatigue.

SHAO YIN:
douleur articulaire
grande fatigue
aversion pour le froid et hulidité
démangeaison ds le dos (ça c’est plus tai yang non ?)
froid dans les os

YANG MING:
Transpiration nocture
Transpiration en cas de crise
Sensation de chaleur qui monte des pied et qui va dans tout le corps en cas de crise
Forte sécheresse de la bouche, tres forte soif
chaleur dans les articulation en cas de crise
gout amer

TAI YIN:
urine claire, peu d’urine, urine 2 fois la nuit
gonflement du ventre
des fois gonflement des articulations

GUI ZHI SHAO YAO ZHI MU TANG sans MH car il y a transpiration et avec DS pour traiter la soif
GZ 12
BSY 9
ZGC 6
SJ 15
CZ 15
ZM 12
FF 12
FZ 15
DS 10

Qu’en pensez vous ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Hong,

Je suis assez d’accord avec toi et les démangeaisons pas de souci c’est surface. Ce n’est pas plus Tai Yang que Shao Yin donc ton diag colle.

Après il faut bien penser à nous donner l’info de la transpi quand on détecte de la surface car je me rends de plus en plus compte que c’est primordial de ne pas se louper. Dans ton cas çà pourrait aussi ressembler à du Tai Yang si on bascule “fatigue” dans le Tai Yin mais mais bon il semble bien que ce soit ici Shao Yin (je te suis). Le résultat nous dira.

Par contre je serai parti sur 15g mini de GZ car si la Chaleur qui monte est un QSC au moins avec 15g / jour tu érradiques ce point et en plus çà va plutôt vite par exepérience.

En tout cas tu as une bonne base pour avoir (ou pas) des résultats à la séance suivante et donc ajuster en fonction des évolutions.

A+

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut a tous

Merci a honjia pour ce cas clinique .

TDans un premier temps je serai aussi parti sur une formule shao yin mais

néanmoins ayant eu plusieurs patients qui ont parfaitement repondu à une formule shao yin ,il y a un élément

qui ne colle pas vraiment pas .En effet ces patients ont rarement une grande soif ,ou une grande chaleur .Il y a

parfois de la chaleur mais la chaleur semble localisées aux articulations . Dans la formule shao yin il y a zhi mu

(yang ming) mais il traite plus les chaleurs localisées .

Par exemple il y a une substance comme shi gao qui devrait je pense faire partie intégral du traitement .

Je serai donc parti sur tai yang plus yang ming plus tai yin .

La patiente te dira rapidement si elle a des effets secondaires avec une formule shao yin (chaleur , énérvement

ect ... )

Merci de nous dire le resultat du traitement .

a bientot

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir,

tu peux peut être voir avec la formule Er jia Long gu mu li
gui zhi tang plus Fu Zi avec Bai wei qui va clarifier ton yang ming ,et ta transpi, et puis tu rajoutes ce que tu veux en plus
Mu li agit sur la soif et la transpi
long gu sur la transpi

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonjour Hongjia

En relisant mes cours, tu as Ge gen qui agit sur le yang ming en agissant sur la soif et supprime la chaleur de la couche musculaire

bonne journée