Remonter

saignements en péri-ménopause et problème de peau

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Bonjour,
Voici une étude de cas pour laquelle j’aimerais avoir votre avis :
Femme de 48 ans en péri-ménopause avec saignements gynéco constants et épisodes hémorragiques malgré un traitement allopathique depuis février 2017
Elle présente également une rougeur importante de la peau des bras, du haut du corps et du visage. La peau est sèche et craquelée.
Tai Yang :
Rougeur de la peau
Prurit important le soir et la nuit
Douleur genou droit, épaule droite
Crainte du vent, du froid
Crampes
Montée d’un malaise-angoisse le soir
Bouffées de chaleur

Tai yin :
Allergies alimentaires, ballonnements
Asthme
Pas de soif
Fatigue marquée

Stase de sang, vide de sang :
Saignements gynéco foncé sauf pendant les hémorragies où le sang est rouge
Crampes, fourmies dans les doigts la nuit
L’eau chaude soulage les prurits( stases de sang, autre chose ??)

Yang ming :
Rougeur de la peau
Angoisse le soir
Irritabilité sans raison
Difficulté d’endormissement et réveils la nuit

Je pense à W J Tang modifiée pour tai yin avec GZJLGMLtang :
Pao zhi wzy 6gr, DG 10gr, CX 6gr, BSY 6gr, DS 9gr,  GZ 6gr, ZGC 6gr,BX 10gr, EJ 6gr, SJ 6gr+ chao tan SDH + LG et ML 15gr
Qu’en pensez-vous chers amis des Jing Fang ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Coucou Irène,

en péri-ménopause avec saignements gynéco constants et épisodes hémorragiques malgré un traitement allopathique depuis février 2017

Est ce qu’on est d’accord sur Vide, Stase ou Chaleur dans le Xue pouvant être les causes de ces saignements ? Sans développer bien sûr puisqu’une stase peut être liée à un Froid etc.

Elle présente également une rougeur importante de la peau des bras, du haut du corps et du visage

.
Fa Re et là si on part sur une surface elle sera Yang ou alors en effet Yang Ming.
J’avais une question, comme il s’agit du “haut du corps” est ce que cela peut être une Chaleur de type Chaleur en haut d’un Ban Biao Ban Li

La peau est sèche et craquelée.

Les L.O sont indubitablement touchés. A confronter donc avec sècheresse bouche, lèvre ou gorge.

Rougeur de la peau

Prurit important le soir et la nuit

Surface donc mais si Fa Re alors Tai Yang on oublie le Shao Yin par contre au niveau de la transpiration çà dit quoi ? Zhong Feng ou Shang Han ?

Douleur genou droit, épaule droite
Crainte du vent, du froid

OK surface

Crampes

Plutôt que surface je pars plutôt sur Vide de Xue mais peut être suis-je trop limitatif mias pour moi le Vide Xue n’est pas un signe de surface

Montée d’un malaise-angoisse le soir

QSC ou alors oppression thoracique type ZHI SHI et du coup Shao Yang ou Yang ming potentiel non ?

Bouffées de chaleur

Fa Re d’un syndrome Tai Yang, ou alors Yang Ming ou alors Chaleur en haut d’un syndrome Ban Bia Ban Li

Allergies alimentaires, ballonnements

Oui ou alors Vide en bas d’un Ban Biao Ban Li

Asthme

Arf on le met où çà l’asthme. Tai Yin tu es sûr de ton coup ?

Pas de soif

Plutôt Tai Yin je suis d’accord

Fatigue marquée

OK Tai Yin si l’on exclut le shao Yin.

Stase de sang, vide de sang :

J’ajouterai ou Chaleur dans le Xue

Saignements gynéco foncé sauf pendant les hémorragies où le sang est rouge

Stase et/ou Vide possible

Crampes, fourmies dans les doigts la nuit

Stase et Vide possible.

L’eau chaude soulage les prurits( stases de sang, autre chose ??)

Ce signe exclu peut être la Chaleur nouure du Xue mais par contre la chaleur peut “nourrir” et donc traiter le Vide mais aussi peut “faire circuler” et là donc traiter la stase. Du coup c’est l’eau qui traite, la chaleur ou alors l’eau et la chaleur en même temps ?
Il est vrai que le tout associé avec la fatigue on peut partir sur une notion de Vide de Xue
“quand les vaisseaux sont vide le Vent prend sa place et agite…”. La langue elle ne nous dit rein dans tout cela.

Yang ming :

Tout OK mais du coup il va falloir choisir pour la rougeur dans quel camp on la positionne. Par contre il y a je pense comme toi une dysphorie Yang Ming quelque soit notre position sur la rougeur. Mais là avec la combinaison LG & ML on sait faire. Mais bon une dysphorie (notamment dans mes derniers résultats de cab traité pour un Jue Yin) peut se traiter avec une formule prescription Jue Yin

Je pense à W J Tang modifiée pour tai yin avec GZJLGMLtang :
Pao zhi wzy 6gr, DG 10gr, CX 6gr, BSY 6gr, DS 9gr,  GZ 6gr, ZGC 6gr,BX 10gr, EJ 6gr, SJ 6gr+ chao tan SDH + LG et ML 15gr

Je comprends le truc par contre dans ce cas on laisse tomber le côté démangeaison et çà me gêne un peu car ta patiente vient aussi pour cela. (Absence de JJ et FF voir BJL)

In fine il faut bien que je m’engage sinon tous mes commentaires ne servent à rien et c’est vrai qu’une formule gynéco de type vide en bas semble a propos. Par contre vu les commentaires de Philippe sur le post précédent je partirai sur WJTg mais non modifié pour traiter quand même cette chaleur en haut et j’attendrai pour le Tai Yang de voir un premier résultat avec WJTg.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Merci Gab,
Effectivement j’avais oublié JJetFF avec LG et M L sur mon descriptif, ils étaient dans ma tête.
Le Jue Yin me questionnait.
Je pars sur WJTg et je vois comment ça évolue.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Parfait Irène,

Du coup tu traites le Jue Yin et on laisse de côté temporairement le Tai Yang compte tenu du Vide en bas dixit le post précédent de Philippe c’est bien çà ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 68

Rejoint 2013-05-26

Oui, WJTg nourrir et faire circuler le sang , tout en rafraichissant le haut. Cela devrait déjà pas mal la soulager. Je voit ensuite ce qu’il advient des signes Tai Yang. Je donnerais des news dans quelques semaines.